Posté en tant qu’invité par Fab:
En ce qui concerne les douches :
Quand j’avais 15 ans, j’ai passé 1 mois sous tente, à ce qui me servait de corps et accessoirement les fringues, dans les ruisseaux des Pyrénées. Aujourd’hui, j’en ai pratiquement 30 mais je suis sûr que les générations postérieures à la mienne ne se sont pas dégradées au point d’exiger une douche à chaque fin de journée. Et puis le cas échéant, je dis merde : les parents passent suffisamment de temps à essayer d’inculquer à leurs enfants les règles d’hygiène élémentaires qu’on ne va tout de même pas leur reprocher de souhaiter être propres ou tout au moins se débarasser de cette odeur de sueur qui peut sembler virile à certains mais que je déplore quand je redescends de la montagne…
Pour ce qui est de substituer la montagne à la playstation :
Je pense que c’est aux parents de savoir intéresser les jeunes à la nature. Je ne cite pas que la montagne, car je m’en voudrais tout autant que mes enfants soient à ce point restrictifs et n’ai pas l’ouverture d’esprit pour aller explorer les fonds sous-marins ou pour partir découvrir les campagnes, et autres forêts.
Au risque de passer pour un démagogue, j’ajouterai que la playstation fait aussi partie de la culture générale. N’êtes vous pas heureux, amis trentenaires, quand vous vous remémorez les parties d’Atari et autres Amstrad 500. Dîtes-vous bien que Splinter Cell n’est qu’une évolution de Pac-Man et vos lacunes en matière de jeu vidéo, qui vous poussait par orgueil à prodiguer tant de dégoût envers les ados, seront quasi-comblée. Après, il reste effectivement une épreuve que la vieillesse vous interdira de remporter avec succès : la dextérité avec laquelle les ados manipulent leur manette.
Allez, faites pas la tête, amis trentenaires à sexagénaires, c’est la fête du rock en ce moment. Alors pour le 50ième anniversaire, ressortons le perfectos, jean’s moulants, paires de tiag, pin’s et autres badges, refaites vous une banane avec ce qui vous reste de cheveux et montrons leur à ces jeunes ce que c’est que de savoir s’habiller! Je ne sais pas qui aura l’air plus con : l’imitateur de Dick Rivers ou celui à la mode Run DMC (ok, il y plus récent comme rappeur, mais moi aussi j’ai 30 ans et j’en connait pas d’autre)