Tout savoir sur l'estérel?

Posté en tant qu’invité par vincent:

Je souhaite partir en vacances sur l’estérel en septembre et je souhaite tout connaitre de ce spot avant de partir.

• Les meilleurs campings qui louent des mobil-home proches de la grimpe et de la mer ???
  • Les meilleurs spots d’escalade du coin ? Ainsi que ceux un peu plus loin : gorges du Blavet …
  • le type d’escalade : couennes, grandes voies ???
  • L’escalade est-elle autorisée en septembre par rapport aux incendies ???
  • Le meilleur topo de l’estérel ???
  • Les meilleurs parcours VTT ???
  • toute autre info qui pourrait être utile ???

Merci davance.

Posté en tant qu’invité par Alex:

un topo est sorti en dec 2003, introuvable
je suis passé là-bas en mai, topo introuvable, mais j’en ai vu un de 1996 dans une librairie, ça se trouve encore

de ce que j’ai vu il y a de tout, couennes et grandes voies, plutôt équipée (rocher peu protégeable)

concernant l’été je ne sais pas mais il y fait trop chaud pour grimper je pense (rocher rouge qui chauffe beaucoup)

bonnes vacances
Alex

Posté en tant qu’invité par Pierro:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=18&i=5111&t=5111

voila de quoi t’occuper un peu…
si tu veux des précisions sur d’autres trucs hesites pas
A+Pierro

Posté en tant qu’invité par yoyo:

J’y suis allé l’année derniere, j’avais pas le topo, mais ca vaut vraiment le deplacement, la mer est magnifique et le rocher tres sympa!

Il chauffe pas mal au soleil, donc plutot le matin ou en fin de soiree, les couleurs sont magnifiques!

Si un topo sort, je l’acheterais bien! ;o)

En septembre, l’interdiction doit etre finit? Je me rappelle + trop.

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Il y a un topo que tu dois pouvoir te procurer via www.alticoop.com, magasin de montagne de référence sur la Côte.
En automne, il est possible que l’interdiction d’accès aux massifs soit maintenue suivant les condtions météo du moment.
Voici un rapide aperçu des sites :

• Barre de Roussiveau : que de la couenne, équipée béton, au top pour un niveau entre 5 et 6c

• Pic de Perthus : voies de 1 à 4 longueurs, généralement bien équipées, mais il doit rester un peu de TA (ça fait longtemps que je n’y suis pas allé). Très beau site.

• Dramont : site de couennes paradisiaque en bord de mer, idéal pour un niveau entre 5 et 6b. On peut prendre un pastis sur le port du Poussaï avant de rentrer. Un 6a part au ras des flots : « le flageolet à la portière », ne pas oublier l’appareil photo.

• Blavet : on trouve de tout en grande quantité, de la couenne entre 4+ et 7, des voies de 2 à 4 longueurs bien équipées, TA ou artif. Très sympa aussi.

Voilà pour les sites majeurs. Pour moi, l’Estérel c’est un petit boût d’ouest américain au milieu des calcaires du sud : une merveille ! Tu ne regretteras pas.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Un topo est en préparation, sortie peut-être d’ici fin 2004…

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Sauf que c’est pas du calcaire, c’est du porphyre rouge qui s’effrite pas mal !! ;o)

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Tu peux photocopier le topo (en tous cas pour Dramont) à l’office de tourisme du coin (je me rappelle plus le nom…).
Et c’est vrai que c’est magnifique!

Posté en tant qu’invité par vincent:

c’est dommage d’avoir un si beau spot dépourvu de topo …
Je n’aime pas trop m’aventurer dans des voies à l’aventure sans topo : on peut toujours avoir de mauvaises surprises.
Il doit bien y avoir moyen de le trouver qqpart …

Ya personne qui grimpe la bas ou quoi ???
Ou ils ont déja tous leur topo ???

Posté en tant qu’invité par tchin:

le topo est en cours de reedition,mais tu peux passer chez alticoop a nice 0493985853 ils ont un topo a disposition ,pour faire des photocops,tu peux aussi grimper dans la region nicoise qui est a une demi heure de frejus par autoroute

Posté en tant qu’invité par @phil@:

Blavet :
magnifique, et en plus relativement frais mème par grande chaleur.
Par contre attention aux risques d’incendies dans la région…
Pour le parking près des gorges, la règle est simple : ne RIEN laisser dans la voiture, ouvrir boite à gants, … et plage arriere, pour bien montrer que la voiture est VIDE. Et si ta voiture ne craint rien, laisser coffre voire une portière ouverte…
Y’a une bande de conn.** dans le coin qui forcent les serrures à longeur de journée!!
Phil

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Le rocher c’est de la rhyolite amarrante pour être précis, une roche volcanique.