Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:
Salut,
Vais peut être me faire incendier mais tant pis, je me lance !
Maintenant que j’ai repris depuis un peu plus d’un an après une longue inactivité, je suis de nouveau à l’aise, à vue, dans le 6b en grande voie. Je donne donc mon sentiment sur le « où » commence la difficulté en escalade (relais d’autres posts précédents).
Je vais donc me permettre un comparatif avec le rugby que je connais bien. Au rugby, il y a les divisions suivantes:
TOP14 (Pro), ProD2 (Pro), Fédérales 1, 2, 3 (niveau national amateur), Honneur, Promotion Honneur (niveau régional amateur), 1ère série, 2ème série, 3ème série et 4 ème série.
Le TOP14 et la ProD2, c’est pour moi l’équivalent du 8 et au dessus. Bref, des gus qui grimpent tous les jours, qui ont un « don » et qui vivent de ça. Ils ont quelque chose de différent des autres qui fait qu’ils excellent dans leur activité,
Les Divisions Fédérales, c’est le 7. Cela nécessite de l’entrainement, de la volonté, de la qualité technique et physique. Mais comme au rugby, à force de volonté on peut y arriver. C’est pas du professionalisme, c’est du haut niveau amateur
L’honneur et la promotion d’honneur, c’est le 6 ! Un miniumum d’entrainements pour un maximum de plaisir ! Tout le monde peut y arriver ! On retrouve des vieux qui s’éclatent encore (moi), des jeunes en phase de progression qui vont passer dans le 7 et des gens normaux qui se content de ce niveau car celà ne nécessite pas un investissement énorme
Les séries régionales c’est le 4 et le 5 ! C’est uniquement pour se faire plaisir ! On s’entraine /on grimpe quand on en a envie.
Alors, oui, je suis assez d’accord pour dire, comme B. Fara, que le « haut niveau » en escalade (pas en alpinisme, attention) démarre au 7 !
Bonne grimpe.
GBG