Tout le monde au 7, peu de monde au 8 et +

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Salut,

Vais peut être me faire incendier mais tant pis, je me lance !

Maintenant que j’ai repris depuis un peu plus d’un an après une longue inactivité, je suis de nouveau à l’aise, à vue, dans le 6b en grande voie. Je donne donc mon sentiment sur le « où » commence la difficulté en escalade (relais d’autres posts précédents).

Je vais donc me permettre un comparatif avec le rugby que je connais bien. Au rugby, il y a les divisions suivantes:

TOP14 (Pro), ProD2 (Pro), Fédérales 1, 2, 3 (niveau national amateur), Honneur, Promotion Honneur (niveau régional amateur), 1ère série, 2ème série, 3ème série et 4 ème série.

Le TOP14 et la ProD2, c’est pour moi l’équivalent du 8 et au dessus. Bref, des gus qui grimpent tous les jours, qui ont un « don » et qui vivent de ça. Ils ont quelque chose de différent des autres qui fait qu’ils excellent dans leur activité,

Les Divisions Fédérales, c’est le 7. Cela nécessite de l’entrainement, de la volonté, de la qualité technique et physique. Mais comme au rugby, à force de volonté on peut y arriver. C’est pas du professionalisme, c’est du haut niveau amateur

L’honneur et la promotion d’honneur, c’est le 6 ! Un miniumum d’entrainements pour un maximum de plaisir ! Tout le monde peut y arriver ! On retrouve des vieux qui s’éclatent encore (moi), des jeunes en phase de progression qui vont passer dans le 7 et des gens normaux qui se content de ce niveau car celà ne nécessite pas un investissement énorme

Les séries régionales c’est le 4 et le 5 ! C’est uniquement pour se faire plaisir ! On s’entraine /on grimpe quand on en a envie.

Alors, oui, je suis assez d’accord pour dire, comme B. Fara, que le « haut niveau » en escalade (pas en alpinisme, attention) démarre au 7 !

Bonne grimpe.

GBG

Il aurait fallu en débattre avec les Livanos,Cassin et autres Comici à l’époque…

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

[quote=Guillaume BG]Salut,

Vais peut être me faire incendier mais tant pis, je me lance ![/quote]
Vaut meme pas le coup de t’incendier. Ian.

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Attention, je ne parle ici que d’escalade pure ! Pour moi, cela veut dire avec un équipement béton et sans exposition. Je ne parle que de l’escalde sportive type « salle », couennes et grandes voies asseptisées.

Après bien sur qu’on peut trouver du 6, voir du 5 expo ou en TA qui nécessitent un autre investissement personnel.

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas voulu dire.

GBG

Même si je ne vois pas l’intérêt d’une telle discussion donc j’y ajoute ma pierre.

« Les Divisions Fédérales, c’est le 7 »
« que le « haut niveau » en escalade (pas en alpinisme, attention) démarre au 7 »

Ces deux affirmations me semblent en totalement contradiction, à moins de considérer que la division fédérale soit le haut niveau. Pour moi un sportif de haut niveau c’est le top de l’élite mondiale, les professionnels pour les sports qui ont des pros. Ca montre à quel point tout ça est une question de vocabulaire.

c’est pour ça que je pense que tu aurais du poster dans le forum escalade

D’ailleurs… le voilà désormais au bon endroit !

Posté en tant qu’invité par gm:

Les cotations…, les chiffres… cela ne veut plus rien dire dans certaines vieilles écoles d’escalade là où les cotations sont encore juste les 6b sont plus difficiles que certains 7b des nouvelles écoles où les cotes sont lachées trop facilement.

Posté en tant qu’invité par Turtette:

C’est vrai que ça peut coller, mais je pense plutôt en bloc et pas en falaise…

Enfin, pas besoin de grimper tous les jours et d’avoir un don pour faire du 8 falaise non? Même pour faire du 8 bloc d’ailleurs… Mon copain fait du 8b bloc sans grimper tous les jours et en bossant à temps plein à côté! Après il est sûrement fait pour ça, c’est sûr, mais tout ça pour dire que 8 falaise, c’est exagérer de qualifier ça de pro je pense (je ne dis pas que c’est facile bien sûr )

Ca colle mieux pour le 9 falaise carrément!

Posté en tant qu’invité par mikke:

bonjour

le haut nivau est normalement un terme utilise pour les grimpeurs ayant participe a un certain nombre de competion

apres en falaise
je pense que le ahut niveau est dans la tete de chacun
avant quand j etait dans le 6a je voyais le 6c comme la cotation absolue pas moyen de faire un mouv
maintenant que je suis dans le 7 je vois ca de la meme maniere sauf avec les 8

si tu es dans un club qui plafonne a 6a faire un 6c est haut niveau

PS je ne pense pas que certains 6c dit vielles ecoles(je ne sais pas trop ce que c est non plus)soit plus dur que des 7b amoins que les voies n ai pas ete repete et la cotation marque le sentiment d effort du grimpeur apres l essai

merci bonne soiree

bon le top 14 c’est 14 équipes (sans dec’ ), la deuxième division 16 soit (environ) 100 bonshommes.
Sur 330 000 licenciés, soit … 0.3%.
l’équivalent en escalade, c’est pas les grimpeurs de 8 (qui représentent à vue de pif environ 5% des grimpeurs). plutôt les grimpeurs de 8c.

non ou bien quoi alors ?

Je ne pense pas non plus que faire du 8a puisse ouvrir la porte du top 14…

Point du tout, des tas de grimpeurs sont dans le 8 sans grimper tous les jours en vivant d’un boulot… normal !

Posté en tant qu’invité par GADE06:

[quote=Mö]Je ne pense pas non plus que faire du 8a puisse ouvrir la porte du top 14…

Point du tout, des tas de grimpeurs sont dans le 8 sans grimper tous les jours en vivant d’un boulot… normal ![/quote]
Je pense que le haut niveau commence dans le 8a+
à vue car c est le niveau qu on retrouve aux France ;pour ma part j ai déjà réussi des 8c falaises en les travaillant par contre je n ai jamais réussi à me qualifier pour une finale des france.

Posté en tant qu’invité par BOBY34:

[quote=GADE06][quote=Mö]Je ne pense pas non plus que faire du 8a puisse ouvrir la porte du top 14…

Point du tout, des tas de grimpeurs sont dans le 8 sans grimper tous les jours en vivant d’un boulot… normal ![/quote]
à vue car c est le niveau qu on retrouve aux France ;pour ma part j ai déjà réussi des 8c falaises en les travaillant par contre je n ai jamais réussi à me qualifier pour une finale des france.[/quote]
Tout à fait d accord il est assez facile de faire du 8 après travail c est beaucoup plus difficile à vue et c est là que commence le haut niveau

à moins de le faire en agrandissant les prises avec ses ongles et ses dents (de préférence dans le granit)

[quote=GADE06][quote=Mö]Je ne pense pas non plus que faire du 8a puisse ouvrir la porte du top 14…

à vue car c est le niveau qu on retrouve aux France ;pour ma part j ai déjà réussi des 8c falaises en les travaillant par contre je n ai jamais réussi à me qualifier pour une finale des france.[/quote]
Ouais, même 8a à vue… c’est déjà pas donné à tout le monde !
J’ai fait un 8b après travail dans ma vie et j’ai été une fois qualifié pour les Chpnts de France…c’était en 99 !

Je dirais qu’avec 8c après travail, en 2007 t’es en league 1… dans le bas de tableau !
La coupe d’Europe c’est 8c+ !!

A force de dire ce genre de chose on aboutit à l’inverse. C’est la même chose avec la salle, quand j’ai débuté il n’y a pas si longtemps on me disait que la salle c’était plus facile que le rocher, que ce n’était pas parce qu’on passait du 6a en salle qu’on allait passer du 6a en falaise et bien 3-4 ans plus tard c’est nettement l’inverse. Les cotations sont non seulement subjectives, dépendantes de l’ouvreur et du style mais également sensibles à la mode.

Posté en tant qu’invité par ;;:

« Je pense que le haut niveau commence dans le 8a+
à vue car c est le niveau qu on retrouve aux France ;pour ma part j ai déjà réussi des 8c falaises en les travaillant par contre je n ai jamais réussi à me qualifier pour une finale des france. » dit GAD06

A mon avis les deux n’ont pas grand chose à voir. Pour ma part j’ai fait plusieurs 8a+ à vue en falaise (au top de ma forme) mais je crois aucun en salle. A mon sens 8a+ à vue en salle est plus difficile d’accès que 8a+ à vue en falaise.
Ceci pour dire que j’aurai plutôt mis la barre à 8b à vue en falaise (et même si c’est un pour dix) et 8a/8a+ en salle (à 10% de réussite c’est déjà pas mal si dans la majorité des cas tu tombes à un ou deux mouvs de la fin)
Je suis bien d’accord avec toi pour dire que le haut niveau après travail ne se situe plus dans le 8 mais dans le 9 (aller 8c+ pour Mö :-)).
Bon courage pour une finale au France. C’est une bonne expérience parmi toutes celles possibles en escalade.

Car les cotations en salles s’éloignent de plus en plus de la falaise…
Comme les cotations bloc en salle…

Mais bon, en salle, la cotation est encore plus qu’ailleur un gadget !

Bien sur, dans l’avenir les croix en salle, en stade, seront « répertoriées », et les cotations vérifiées par des arbitres…

A ce moment là, l’escalade sera un sport. Où chacun pourra essayer un « record », un challenge !
Et où tous les meilleurs du monde viendrons aussi essayer, car si les meilleurs ne viennent pas, quelle est la valeur de la perf ???

C’est comme çaaaaaa ahhhh lalalala…

Attention, une partie de l’escalade seulement !!!
On pourra toujours, comme mainteant, aller dehors… à nos risques zé périls !

Posté en tant qu’invité par Ma vérité…:

C’est que pour tout le monde il existe:

une cotation d’échauffement,… C’est la honte d’aller la dedans mais il faut bien réveiller les mimines.
une cotation plaisir, ca randonne mais on a l’impression de faire des phrases.
une cotation sport qui passe moyennant de se sortir les doigts.
Une cotation relou entre la plaisir et la sport, genre on y va prétentieusement pour se faire plaisir, on ne met pas l’intensité qui faudrait et vlan sanction, chambrage…
Une cotation esstrême, ca passe après acharnement.