Tous aux abris

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Au vu du doux Zéphyr qui caresse ce qu’il me reste de cheveux aujourd’hui à Montpellier, je crains fort que le WE aux Calanques préparé de longue date soit un peu plus oxygéné qu’on le souhaiterait…

Y a-t-il des secteurs intéressants VRAIMENT à l’abri du Mistral et des embruns, et qui ne soient pas à des km de la mer pour autant? Longues voies en petit 6 de préférence…

Posté en tant qu’invité par bluntkind:

ne te plains pas a strasbourg c’est pas du vent qu’ils annoncent c’est de la pluie !!!

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Ici Météo-Marseille : aujourd’hui mistral mais pas excessif (hier soir les poubelles traversaient la rue toutes seules…). Dès qu’on est un peu abrité, il fait chaud.

J’ai pas le topo sous les yeux et je le connais pas par coeur mais je dirais qu’en face sud, du côté des Goudes ça doit être nickel.

Pour info, je me rappelle avoir grimpé torse nu par là-bas un dimanche de novembre alors qu’il y avait force 7 ou 8 dans la rade…

Posté en tant qu’invité par tsaoula:

Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff :slight_smile:

il y a aussi le secteur de Tiragne et Lui Dai à Sormiou
fais qd même gaffe à pas t’envoler au passage du col :slight_smile:

moi, je me souviens avoir fait un 4+ à reculons et torse nu à Tiragne :-p

Bon, alors pour résumer :

• Les Goudes, secteur rocher St Michel - face Sud: généralement 3 longueurs, un peu d’altitude -> joli panorama sur la mer
  • Sormiou, secteurs Tiragne & Lui d’Aï : voies de 2 longueurs, au dessus de l’eau.
  • Luminy, secteurs Candelle et socle : équipement à vérifier (+ on va vers Cassis, + c’est TAP.
  • La Gardiole : secteurs classés TAP donc achtung à l’équipement et surtout achtung à la qualité du rocher : vu ce qui est arrivé aux Futurs Croulants, la prudence est recommandée…

OK, la météo annonce finalement l’accalmie à partir de dimanche, mais ça peut toujours servir pour une autre fois.

Merci donc à tous.
La carte ne suffit pas à repérer les coins abrités: je me rappelle avoir fait l’arête de Cassis dans des conditions assez limite, première longueur poisseuse de sel -alors qu’on est 200 m plus haut que la mer -, premier relais bombardé par les rafales, arête proprement dite complètement au calme, mais arrivés en haut impossible de tomber la corde de rappel sans la lester avec les sacs et toute la ferraille.

Quelque chose me dit que la face S des Goudes sera particulièrement fréquentée ce WE, non?
Et est-ce que le Socle ne se mouille pas trop par gros temps? Le coin me tente tout particulièrement…

Bien sûr la pluie ça n’est pas rigolo non plus. Elle a cependant un petit avantage: elle se voit.
Alors qu’une rafale qui te déboule dessus à 130 km/h alors que tu progresses dans un passage peu protégé parce que théoriquement facile… bonjour la surprise!

Je te souhaite un bon changement de météo.

Vu la météo annoncée, c’est sûr qu’il y aura du monde aux Goudes. Je ne connais pas assez La Candelle pour en parler correctement mais pour ce qui est de Tiragne et Lui d’Aï, je pense que le rocher devrait être bon vu la météo de ces derniers jours. C’est seulement après plusieurs jours de vent marin que le rocher devient abominablement gras à cause de l’eau de mer…

OK merci

…j’ai vraiment du mal à croire que Tiragne est à l’abri du mistral, mais bon, vu que vous êtes deux à le dire…

Posté en tant qu’invité par titi:

Tiragne faut juste eviter d’y aller par vent d’ouest… (à cause des odeurs…) .

:-))))

Merci à tous, j’y go!

Posté en tant qu’invité par cervin:

Le socle dela Candelle c plein mistral, sur, j’ai failli m’y envoler…lol

Posté en tant qu’invité par boris:

alors Etienne, c’était comment ?

Ben, pour moultes raisons, je n’ai grimpé qu’une journée, et à partir de Morgiou: face Ouest de Sugiton, moins moche que ça en a l’air depuis le sentier, surtout le secteur central.

Puis le Crêt Saint Michel, certes pas ce qui se fait de plus beau dans les Calanques, mais quelques jolis trucs, même dans le facile ( dernière longueur du Grand Dièdre Jaune, un … grmmmb… 4c+… sans doute pour les habitués du dièdre…). Juste assez abrité du vent pour ne pas être caniculaire, sauf pour les sorties qui décoiffaient bien.

Je confirme mon impression pour le GDJ.

Dimanche, nous sommes allés grimper à Collias. Echauffement dans le Dièdre Jaune (tout court ). Ben, ça a beau être coté 6a, c’est 'achte plus fastoche que le 4c+ du Grand. :-/

Re-grmblll.

PS: dur, dur, le spectacle de Collias. Gros dégâts sur les rives.

La grande falaise n’a pas souffert, mais ça ne m’étonnerait pas que la Rouquette, oui, car contrairement à d’habitude tout le monde grimpait dans le premier secteur cité.