Tourlite carbone

Posté en tant qu’invité par bibi:

Bonjour;

Je suis un habitué des fixations tourlite, et j’ai vu l’an dernier au grand arc un gars (qui doit être compétiteur) qui en avait des « bizarres »: elles étaient noires et assez petites. Je les ai supposées avec des élements en carbone.

Avez-vous des infos sur un potentiel fabricant de tourlite allegées, ou peut être fabriquées par dynafit?

@+ et n’oubliez pas de faire la dance de la neige soirs et matins.

Posté en tant qu’invité par Raymond:

J’ai un catalogue 2005-2006 de Dynafit avec des des TLT Race Ti en titane à 235g*2=470g, des TLT Speed et des TLT Confort à 335 g * 2= 670 g

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour le carbone, on gardera à l’esprit que sauf applications spatiales c’est du plastique renforcé au carbone, et donc ça devient (très) cassant au froid ce qui peut être gênant pour une fix de rando…

Pour la TLT (qui nique) Ti Race, y’a une annonce en allemand sur le site Dynafit mais elle n’est pas encore dans la section « produits »… Et les anglophones apprécieront le commentaire de David George : « A case of less really being more. » En clair, ça va douiller.

Posté en tant qu’invité par bibi:

Je ne savais pas que le carbone risquait vraiment de casser l’hiver. Comment font les constructeurs d’avions, de cadres de vélos, de bâtons de skis, de skis… ?

A mon avis, les fixs titane vont douiller à mort effectivement. Faisant pas mal de vélo, le surcout est souvent énnnoooorme!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

bibi a écrit:

A mon avis, les fixs titane vont douiller à mort effectivement.
Faisant pas mal de vélo, le surcout est souvent énnnoooorme!

d’ailleurs, si il y a un ingénieur métalurgiste dans la salle, qu’est ce qui explique ce surcout des matériels en Ti ?

coût de la matière première ?
difficulté de mise en forme ?
recherche ?
marketting ?

PS pour Mr Dynafit/Salewa : Si vous avez besoin de testeurs…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Raymond a écrit:

J’ai un catalogue 2005-2006 de Dynafit avec des des TLT Race Ti
en titane à 235g*2=470g, des TLT Speed et des TLT Confort à
335 g * 2= 670 g

J’ai vu aussi ce catalogue. Concernant le poids des Rade Ti, il y a une magnifique photo de la butée mais la talonnière reste en arrière-plan, tout juste discernable dans un flou artistique. On se pose des questions…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

dis Francois, aurais-tu un petit a priori sur la solidite des Race Ti:

« Concernant le poids des Rade Ti » ?!?

Posté en tant qu’invité par bibi:

Pour le prix, le titane est déjà un matériau « noble », il est plus rare que la ferraille « classique ».
Il y a aussi l’effet commercial qui joue beaucoup.
Pour ce qui est de la solidité, il y a eu pas mal de bris sur les axes de pédales de vélo. Mais je n’ai pas l’impression que les fixs tourlite subissent des contraintes aussi importantes, en particulier parce que ce sont de très petites pièces.

pour info; je ne suis pas métallo, mais mécano !

Posté en tant qu’invité par yvon:

la matière première est effectivement un peu plus chère que l’acier.
en revanche, travailler le titane exige un outillage particulier qui augmente considérablement le prix.
l’effet mode joue aussi son role.

Posté en tant qu’invité par ci:

je les ai eu en main, la buté arrière est aussi en titane
le PRIX ???
449 euros tarif officiel dynafit france de source sur, j’ai les tarifs

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je suis un habitué des fixations tourlite, et j’ai vu l’an
dernier au grand arc un gars (qui doit être compétiteur) qui en
avait des « bizarres »: elles étaient noires et assez petites. Je
les ai supposées avec des élements en carbone.

Les compétiteurs bricolent classiquement leurs butées arrières en remplaçant la plaque supérieure (qui se prolonge avec la cale haute) par une plaque en carbone faite maison.
C’est peut être moins solide à la fatigue (on tape dessus à chaque pas en mettant la cale basse), mais ce n’est pas génant, il suffit de la changer.

Posté en tant qu’invité par Gildau:

Elles sont en vente chez Conrad à 259.95€
pour info l’ancienne TLT toujours au catalogue fait 199€

voir ici http://www.sport-conrad.de/2A_00_Detail.asp?Kategorie=01-BIZU&page=&ArtNummer=72603001

Posté en tant qu’invité par XR:

Le modèle présenté (335 g) n’est pas celle en titane.

Posté en tant qu’invité par bibi:

ouaip, si c’est 335g ca fait le même poids que le modèle « normal ».

Posté en tant qu’invité par Gildau:

vu ce sont les tourlite speed on trouve les titane TI chez Montaz

http://www.montaz.com/home/produits_FIXATIONS_RANDONNEES_Legeres.html?PHPSESSID=42e935d678d27548f7ef76148c855d4c

[modération] : rendez vos liens cliquables en les encadrant par < et > ! (voir la FAQ)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

bibi a écrit:

Je ne savais pas que le carbone risquait vraiment de casser
l’hiver. Comment font les constructeurs d’avions, de cadres de
vélos, de bâtons de skis, de skis… ?

Oui, il existe des résines esspéciales utilisées peut-être pour les bâtons et surtout en aéronautique , quand c’est pas du carbone-carbone d’ailleurs (a contrario du plastique-carbone ;o)…
Pour les skis la dose de carbone est suffisament homéopathique pour ne pas se faire de soucis!
Et pour les vélos carbone, je t’en déconseille l’usage par -20°C!

d’ailleurs, si il y a un ingénieur métalurgiste dans la salle, qu’est
ce qui explique ce surcout des matériels en Ti ?
coût de la matière première ?
un bon peu
difficulté de mise en forme ?
pas mal
recherche ?
non
marketing ?
beaucoup beaucoup!

Nicolas, mécano aussi et ex-pseudo-plasturgiste…

Posté en tant qu’invité par yvon:

les basses t° ne sont pas un pb pour l’utilisation du carbone (fibre)
c’est le mélange résine + durcisseur qui peu poser pb.
Il suffit de choisir le bon.
perso, j’utilise un collier en carbone sur mes chaussures et aucun pb de casse a cause du froid. Idem pour quelques pieces sur les fix.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

yvon a écrit:

perso, j’utilise un collier en carbone sur mes chaussures et
aucun pb de casse a cause du froid. Idem pour quelques pieces
sur les fix.

Et on peut voir une photo des bestioles quelque part ?

Posté en tant qu’invité par bibi:

oui, en effet, ca me dirait bien !
et tu fabriques toi-même tes pièces carbone?

Posté en tant qu’invité par yvon:

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/maudrup/album?.dir=f49e&.src=ph&store=&prodid=&.done=http%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph//my_photos

[%sig%]