Tourisme et escalade en Corse

Bonjour à tous,

Ma copine et moi souhaiterions partir en corse au mois de juin, afin de contenter tout le monde, nous aimerions allez en camping pour le logement, pas trop loin de sites d’escalade, de randonnée et de plage. Le tout pour un budget pas trop élevé…

Pouvez vous me renseigner sur les endroits possible ?

Merci d’avance… :cool:

Si tu viens du conggtinents, c’est pas gagné…

Salut,

Pour bien te répondre il faudrait savoir quel type et quel niveau d’escalade tu envisages.

Pour moi le grandes zones pour l’escalade sont:

Bavella : Massif au sud de la corse à mi chemin entre Solenzara sur la côte orientale et Sartène sur la côte occidentale. Décors hallucinant de tours de granit sculptées, canyon impressionnants (Pucaraccia, Polischellu…). Un lieu majeure pour l’escalade, la randonnée, et aussi la baignade en rivières. Logement en camping à Zonza (prévoir alors aller-retour en véhicule chaque jour car c’est à 15/20 min du col) ou directement au col de Bavella en gîte/auberge. Par contre la plage c’est pas juste à côté (mais bon à une heure de route t’as quand même toutes les plages idylliques du sud-est: Anse de Tarco, Pinarello, Santa Giulia, Palombaggia, Rondirana…
Au niveau grimpe c’est pour moi un must. Un beau/grand site de couenne au niveau du col. Des grandes voies majeures équipées ou partiellement équipées (Jeef, dos Elephant, célébration du lézard + Punta Rossa, les voies du Teghie Lisce…) et un paradis pour les grimpeurs de TA: chaque Punta a sa voie et ça va de 1 longueur à 700 mètres de GV . (Cf topo JP Quilici). Avertissement de redirection

Capo d’Ortu/Tre Signore: C’est en gros la région de Porto à l’ouest. Plein de camping à Porto. Les Tre Signore et le Capo D’ortu sont le royaume du TA avec des voies majeures dans des falaises impressionnantes !!!. Les sites de couennes côtiers sont par contre pas au top voir vétustes au niveau de l’équipement. Depuis Porto il y a également de superbes balades côtières (calanques de Piana…) quelques plages, et aussi la réserve de Scandola (falaises de granites rougeoyantes qui se jettent dans la mer: décors unique dans ce sanctuaire marin et terrestre). La région est franchement magnifique. C’est aussi un lieu majeur de la plongée en Corse. Avertissement de redirection

La vallée de la Restonica: Vallée montagneuse dans le centre de la Corse accessible depuis Corte. Rivière d’altitude, encaissée, bordée de pins et dominée par de multiples falaises et sommets granitiques. plus haut les laces d’altitudes . Idéale pour la grimpe estivale car moins chaud. Des sites de couenne remarquables et du potentiel en grande voies équipée ou TA.

Enfin un autre must du TA: La Paglia Orba. Montagne emblématique avec le Tafunatu. Itinéraires de TA en altitude. Granit mauve et décors magnifique !!! http://www.wmaker.net/grimpeinfocorse/photo/1026948-1291352.jpg

Sinon pour l’anecdote, un autre lieu moins grand mais tout aussi magique, où ont été équipées plus récemment quelques voies: la cascade de Piscia dans la forêt de l’Ospédale au sud de Bavella:
Voir topo dans « mise à jour zone grand sud » sur ce lien:
http://escalade.corse.topo.free.fr/index.php?menu=maj&page=Mises%20à%20jour&lg=fr

Le rocher du Gozzi à Ajaccio est aussi un très beau site mais en été c’est un four.

Hormis Porto, on peut pas dire que ces sites soient juste à côté des plages et de la mer. Mais bon, quand on a goûté aux baignades post-grimpe en eau limpide, dans des vasques de granit au coeur du maquis… ben les plages on oublie bien vite.

Un exemple pour combiner tout ça: Une arrivée bateau sur Calvi, descente sur Porto( 1ère étape), route intérieure vers La Restonica (2ème étape), route vers l’est en passant par Ghisoni et Ghisonaccia, direction Bavella (3ème étape), enfin retour sur la côte sud est pour quatrième étape plage farniente avant de remonter sur Bastia pour le retour sur continent. La garantie de voir du pays, des sites de grimpe variés et mêmes des plages !

A+

Salut.

Camping Urosumariu sur le route entre bavella et Solenzara. Bavella juste à côté pour la grimpe (couennes et GV), le canyon (Purcarraccia, Vacca et Polichellu incontournables!) et la rando. Les plages pas loin et la rivière pour piquer une tête en fin de journée. Ambiance cool (c’est pas les usines à touristes de la côte avec leurs alignements de mobil-homes!), ombragé et tarifs corrects.

http://www.urosumarinu.fr

Amusez vous bien, veinards! :wink:

pour ton programme, Porto parait le mieux adapté, c’est au bord de la mer, y’a des couennes et des GV. par contre en juin je ne connais pas les prix pratiqués, ni la fréquentation.
le coin est sublime par contre

[quote=« Thib’o, id: 1021872, post:3, topic:99224 »]Salut,

Pour bien te répondre il faudrait savoir quel type et quel niveau d’escalade tu envisages.

Pour moi le grandes zones pour l’escalade sont:

Bavella : Massif au sud de la corse à mi chemin entre Solenzara sur la côte orientale et Sartène sur la côte occidentale. Décors hallucinant de tours de granit sculptées, canyon impressionnants (Pucaraccia, Polischellu…). Un lieu majeure pour l’escalade, la randonnée, et aussi la baignade en rivières. Logement en camping à Zonza (prévoir alors aller-retour en véhicule chaque jour car c’est à 15/20 min du col) ou directement au col de Bavella en gîte/auberge. Par contre la plage c’est pas juste à côté (mais bon à une heure de route t’as quand même toutes les plages idylliques du sud-est: Anse de Tarco, Pinarello, Santa Giulia, Palombaggia, Rondirana…
Au niveau grimpe c’est pour moi un must. Un beau/grand site de couenne au niveau du col. Des grandes voies majeures équipées ou partiellement équipées (Jeef, dos Elephant, célébration du lézard + Punta Rossa, les voies du Teghie Lisce…) et un paradis pour les grimpeurs de TA: chaque Punta a sa voie et ça va de 1 longueur à 700 mètres de GV . (Cf topo JP Quilici). http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … s%3Disch:1

Capo d’Ortu/Tre Signore: C’est en gros la région de Porto à l’ouest. Plein de camping à Porto. Les Tre Signore et le Capo D’ortu sont le royaume du TA avec des voies majeures dans des falaises impressionnantes !!!. Les sites de couennes côtiers sont par contre pas au top voir vétustes au niveau de l’équipement. Depuis Porto il y a également de superbes balades côtières (calanques de Piana…) quelques plages, et aussi la réserve de Scandola (falaises de granites rougeoyantes qui se jettent dans la mer: décors unique dans ce sanctuaire marin et terrestre). La région est franchement magnifique. C’est aussi un lieu majeur de la plongée en Corse. http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … s%3Disch:1

La vallée de la Restonica: Vallée montagneuse dans le centre de la Corse accessible depuis Corte. Rivière d’altitude, encaissée, bordée de pins et dominée par de multiples falaises et sommets granitiques. plus haut les laces d’altitudes . Idéale pour la grimpe estivale car moins chaud. Des sites de couenne remarquables et du potentiel en grande voies équipée ou TA.

Enfin un autre must du TA: La Paglia Orba. Montagne emblématique avec le Tafunatu. Itinéraires de TA en altitude. Granit mauve et décors magnifique !!! http://www.wmaker.net/grimpeinfocorse/p … 291352.jpg

Sinon pour l’anecdote, un autre lieu moins grand mais tout aussi magique, où ont été équipées plus récemment quelques voies: la cascade de Piscia dans la forêt de l’Ospédale au sud de Bavella:
Voir topo dans « mise à jour zone grand sud » sur ce lien:
http://escalade.corse.topo.free.fr/inde … &lg=fr

Le rocher du Gozzi à Ajaccio est aussi un très beau site mais en été c’est un four.

Hormis Porto, on peut pas dire que ces sites soient juste à côté des plages et de la mer. Mais bon, quand on a goûté aux baignades post-grimpe en eau limpide, dans des vasques de granit au coeur du maquis… ben les plages on oublie bien vite.

Un exemple pour combiner tout ça: Une arrivée bateau sur Calvi, descente sur Porto( 1ère étape), route intérieure vers La Restonica (2ème étape), route vers l’est en passant par Ghisoni et Ghisonaccia, direction Bavella (3ème étape), enfin retour sur la côte sud est pour quatrième étape plage farniente avant de remonter sur Bastia pour le retour sur continent. La garantie de voir du pays, des sites de grimpe variés et mêmes des plages !

A+[/quote]
Super infos! Ça vaudrait presque le coup d’en faire un article comme celui qui a été fait sur l’escalade en Espagne.

Camp de base Galéria : Un camping sympa sur la route de Calvi avec vue sur Plagia Orba et le Capu tafonatu
Escalade :la falaise de Suare superbe vue sur la mer , escalade sur tafone etc …1/4 du CB
Rando ,escalade , vasque à 1/2 h du CB : Bonifatu
Galéria : Golfe de Scandola petit village sympa au bord de la mer , 10mn du CB

Paglia Orba :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

la restonica , c’est pas mal : grandes voies équipées(symphonie d’automne , manue, ombre et lumiere…) ou pas équipées, sites de couennes majeures (sorbellu , etc …) , riviere pour se baigner , petit camping dans la vallée de la restonica ; balade aux bergeries de grotelles , et en plus t’es au frais en altitude , seul inconvénient ,il n’y a pas la mer.

Pour bien faire et profiter de cette magnifique île il serait sympa d’envisager éventuellement un petit road trip … en plus tu peux jongler entre couennes, longues voies et bloc.
Ce serait dommage de ne pas profiter de toutes ces beautés si tu as le temps …

Veinard,

Tu vas voir c’est superbe et tu vas pas savoir par ou commencer.

Bavella et porto, je m’en remet toujours pas, c’est fantastique

Eclatez vous bien

Merci à tous pour vos infos :cool:

je rentre de 4 jours en corse. en approchant jeudi de Porto, des piliers et faces m’ont saute aux yeux. apres etude de la carte, j’ai trouve les noms des sommets : Capo d’Ortu et E tre signore. une petite recherche Google et je tombe la.

je reve de vite revenir la-bas… comme cette ile est belle !
je vais potasser mon 100 plus belles. non. je vais le devorer :smiley: !