Tour Termier : mais qu'a t-on fait?

Bonjour à tous,

Nous sommes allés grimper hier à la Tour Termier, avec la classique Ponant Neuf dans le viseur.
Nous avons démarré comme indiqué à gauche d’un dièdre, dans une longueur facile (peut-être pas du 3 comme indiqué dans le topo, mais plutôt 4). Très vite, nous nous sommes rendus compte que le topo de Ponant Neuf ne correspondait pas et qu’il s’agissait d’une autre voie.
Cette dernière est entièrement spirée (spits dorés récents) et de difficulté 5/6a max sans surprises (heureusement). Il y a notamment une deuxième longueur en traversée gauche caractéristique et la sortie se fait à gauche (en regardant la face) de la tour sommitale. Très proche, à droite, une voie court jusqu’au pied du mur sommital (Ponant neuf, la vraie ?)
Je n’ai pas trouvé à quelle voie cela pouvait correspondre.
Quelqu’un aurait une idée ?
Merci !

Posté en tant qu’invité par padkoi:

ça pourrait être 13 à la douzaine et la voie qui sort au sommet boucs en stock ( ex termie-née) mais ça parait bizarre que tu te soit trompé à ce point au départ car cette voie commence de l’autre côté de l’éperon à 200m du ponant.C’est vrai que la face devient un peu surchargée et labyrinthique pour qui ne connait pas les lieux.

Saurais-tu où trouver un tracé de cette « 13 à la douzaine » ?
En tous cas, après vérif sur le topo de Cambon de la localisation du Grand Dièdre (dans le prolongement droit de la tour sommitale) et du départ de Ponant neuf, on devait effectivement être bien trop remontés dans le couloir (vers l’ouest).
Je pensais presque qu’on avait fait le début du Ponant historique, mais je ne crois pas savoir qu’elle ait été rééquipée…

nous avons le ponant neuf il y a 3 semaines. Comme toi, on s’est trompés au début de voie (les départs sont proches, de même difficultés, 3/4 puis 5+)

Pour moi tu as fait Boucs en stock ( voir le lien ci dessous pdf roc infos, page 3)
http://www.eci38.fr/documents/Rocinf26.pdf

Par contre, L2 en traversée à gauche etait clairement au dessus de 6a (6b+ d’après le topo que je t’indique) et comme nous sommes nuls, nous l’avons bien senti, et nous avons vite corrigé notre erreur en retrouvant le Ponant Neuf.

Et oui, nos falaises se preslisent… (et encore sur la tour termier c’est correct, ca ne se croise pas !)

Mmmm, non, je ne crois pas que ce soit Bouc en stock, le début ne colle pas. En revanche, la Ponant historique me semble de plus en plus correspondre… (grosse raversée en L2
Un rééquipement récent certainement…

je ne suis pas sur que la voie du ponant ait été rééquipée.

la voie du ponant est la voie la plus à gauche sur le pdf , tu as peut etre fait la « variante » mentionnée sur le dit pdf, juste à gauche de boucs en stock