Tour du Viso

Oui, ainsi on ne réserve pas et on change parfois de plan, voir quand il fait mauvais on décale. A majorque, interdit de bivouaqué, j’ai dormis en refuge et me suis fait dévoré par des punaises de lit à Tossal Verds (gr 221).
Cela fait 2 kg 500 en +.

Si tu ne connais pas, tu verras, on mange bien dans la plupart des refuges italiens de cette zone (Haut Pellice-Val Stura en gros).
Les vrais randonneurs un peu à la dure restent rares parmi les Italiens, et les refuges se doivent d’être un minimum confort et gastronomiques à plus d’un titre: repas, charcuterie, pâtes, soupe, boissons …!

Et c’est sympa d’avoir du vin en pichet(sfuso) à des prix bien moindres que du côté français. Si les estomacs le supportent, le vin de base est meilleur en blanc qu’en rouge: C’est du vin jeune un peu effervescent, très sympa je trouve. Sinon, il y a bien sûr l’ espresso stretto, latte macchiato, lungo, capuccino … autre chose que le café en France, et moins cher.

Je voulais tester les refuges Italiens car deçu du virage des refuge Français, un peu « usine à randonneur ». Je fais mes traces mais c’est dingue le nombres de sentiers côté Italien. C’est pommant.

Oui, c’est très intéressant, le balisage et référencement des sentiers secondaires côté cisalpin…
Attention tout de même, ce n’est pas toujours aussi rigoureux que pour un GR mais globalement le travail bénévole effectué par des membres des sections CAI est excellent. Tu as aussi des parcours intermédiaires locaux comme le sentier Dino Icardi, le sentier Roberto Cavallero, qui sont des sentiers haute route avec passages T3 voire T4: C’est une mine!
Plus au sud dans le superbe val Maira ou le val Grana, on trouve le Percoso Occitano, avec des sections très chouettes.
Tu peux t’amuser à faire mille combinaisons pour forger ton trek, en sachant que c’est beaucoup moins couru que du côté transalpin, à deux exceptions près:

  • Le WE, les Italiens sont de sortie, mais il leur faut un objectif du genre lac ou sommet, un accès commode en bagnole et un refuge confortable si possible.
    Par exemple, le refuge de la Gardetta est bourré d’italiens le WE, qui laissent leur auto non loin!
    Mieux vaut éviter si on peut les vendredi et surtout samedi soir.
    Par contre, toute rando sans objectif « photogénique » demeure souvent tranquille et peinarde!

  • Les parties les plus proches de la France ont souvent été adoptées par les Français. L’euro, et le fait que les gérants
    malins embauchent souvent une aide française pour attirer cette nouvelle clientèle a beaucoup contribué au développement, parfois trop à mon goût!

Ainsi, les refuges Jerwis, Q Sella, Valante, Campo Base, plus des gîtes comme Lago Blu à Chianale sont habitués aux Français.

Lago Verde déjà moins, et tous ceux un peu éloignés de la frontière ou difficiles d’accès: Barbara, Gardetta, Chialvetta, Migliorero …

Bonjour
Avec Orupmaps sur smartphone , tu peux charger sur internet et garder en offline la carte autour du Viso avec les sentiers italiens et leur numéro qui sont sur les balises qui te permettrons de faire les détours que tu as envies sans te planter.
Bonnes randos

Voilà les étapes du parcours:
https://www.visorando.com/randonnee-/2129093
https://www.visorando.com/randonnee-/2129181
https://www.visorando.com/randonnee-/2129271
https://www.visorando.com/randonnee-/2129321
https://www.visorando.com/randonnee-/2129373
https://www.visorando.com/randonnee-/2129467
https://www.visorando.com/randonnee-/2129491
https://www.visorando.com/randonnee-/2129532
On rajoute le tour du Pic de Caramantran et 3 jours du côté de Valpeyré,
https://www.visorando.com/randonnee-circuit-queyras-val-pellice/
et c’est bon!
jacky005, merci mais je n’ai pas de smartphone, j’ai un gps à pile AA car sinon il pers trop en batterie!
Voici le tour complet ici

Bonjour
Evites simplement le refuge Giacoletti le samedi soir car il est surbooker à cause de ses voies d’escalade juste au-dessus du refuge , mais à dormir un soir pour voir les bouquetins sur la terrasse. Dors plutôt à l’Alpetto pour éviter Quintino ou tu vas être réveiller à 4h et il est plus sympa.
Bonnes randos.

Oui c’est une bonne idée d’éviter le Q Sella: C’est un gros refuge où on est souvent dérangés.

ok

Sinon il y a le topo du tour du viso qui est vraiment super… Nous avons réalisé le tour en autonomie complète en partant de la Monta… sous tente ou en bivouac non gardé… le topo est des frères Vallot

C’est de celui ci que je me suis inspiré pour le tour; Yeti man 2 (gl2).

Que pensez vous de ma trace, elle vous semble exacte?

Autre chose;
Nous allons faire aussi la rando de 3 jours: Circuit Queyras - Val Pellice.
Je me pose une question sur cette étape:
https://www.visorando.com/randonnee-valpreveyre-lago-verde/
Au carrefour de Malaure (1), ne vaut il pas mieux continuer côté Français directement vers le col de bouchet puis Largo Verde?
Plutôt que vers (2) en Italie et le col de Bouchet?
https://www.visorando.com/randonnee-/2153822

Bien sûr ça te rallonge un peu côté italien, ça change guère les choses mais est-ce vraiment utile?

Je me souviens à présent qu’il y a juste sous le col un joli petit refuge CAI non gardé et des bouquetins pas du tout farouche, se laissant approcher jusqu’à 1 mètre.

Refugio bivacco ninno sciardi, en effet, ça à l’aire bien sympathique, j’ésite à la place du refuge de Largo Verde.
En parlant refuge, savez vous si le refuge Alpe Crosenna existe toujours? Si on peut se restaurer? C’est notre 2eme étape.

Je ne m’y suis pas arrêté: Il me semble bien souvenir d’une assez grosse « Grange » mais il vaudrait mieux faire une recherche sur Internet. Il semblerait bien qu’il y ait quelque chose: L’Alpe est un hameau (il y en plusieurs dans le coin), et le refuge se nommerait la Porziuncola. Mais quand je tâche d’avoir des coordonnées précises, ça ne donne rien pour l’instant: A creuser!

https://www.invalpellice.com/view.php?mode=wheretostay
https://www.google.com/travel/hotels/Alpes/entity/CgsIhIX_-Pa33qX-ARAB/reviews?g2lb=4159845%2C4207876%2C4208993%2C4220293%2C4223281%2C4242898%2C4251619%2C4253230%2C4254308%2C4256748%2C4258168%2C4259036%2C4260007%2C4262508%2C4263347%2C4264355%2C4266711%2C4270442%2C4250437%2C4251519%2C4265427&hl=fr&un=1&q=rifugio%20alpe%20crosenna&rp=OAJAAEgC&ictx=1&ved=2ahUKEwis94fF5tHiAhXRJlAKHSoMAYEQvS4wAHoECAsQHw&tcfs=EgBSAA&gl

En 3e étape, ce serait un retour par le col de Malaure ou le Col d’Urine.
Le 1er est très beau, moins fréquenté que le second.
Mais depuis le second, on peut monter assez aisément sur la roche volcanique du Pelvas (Gabbro, ophiolite…).

http://www.piemonteoutdoor.it/it/dormire/agriturismo/la-porziuncola

On dirait que ça correspond bien à l’Alpe Crosenna.

Merci pour ta recherche; Très sympas, j’étais un peu mauvais sur une recherche « Italienne ». Je vais appelé, c’est plus pour savoir si on prend de la nourriture et réchaud pour ces 3 jours.
C’est celui ci
Pour la 3eme étape, il me semble que par le col de Malaure, on arrive par l’étape 1ere, on est déjà passé par Malaure à l’allée, même si on prend la version côté Français à gauche à Malaure.
Mais le col d’urine est une variante du gr58, en effet!
Cela me tentais évidemment de descendre sur Jervis al Pra puis retour par Echalp, monta, Valpréveyre;
Mais c’est peut être un peu gourmand. Faut voir avec l’autre moitié de l’équipe.

Bonjour
Refuge Nino Soardi, petit et sympa et gardé par des bénévoles du CAI.
Bonnes randos

Le col d’urine est beau, mais comme tu t’en doutes, plus couru que Malaure.
Sinon, tu laisses la voiture au Roux d’abries, tu commences par le col vieux, et tu reviens par Malaure, sans avoir à effectuer une section deux fois.
Cest un peu plus long: 1h au retour pour la route valpreveyre.

Oui, merci, c’est pas mal aussi par le Nord (Les Balières) en suivant le torrent et le col st martin, je vais voir ça. C’est pas trop aérien?
Voici la trace
J’ai un petit doute côté Italien après le col St Martin (ou col d’abries?) , il y a plusieurs sentiers; Là j’ai été reprendre le GTA Largo Verde, mais on peut tourner à droite avant (2440m)?
Après la 3eme étape passerait donc par le col de Malaure, puis retour à Le roux.
La voici
Ma question est que sur le papier c’est facile, mais sur le terrain, est ce bon pour des gros porteurs?
Une autre question, je pensais faire le sommet Schina d’asou ( près de Granéro, le long de la frontière, à droite du col de la selliere. Mais je ne le trouve pas sur les cartes! Quelqu’un à une idée?