Tour du Viso

Bonjour
Je me prépare pour un Tour du Viso en 8 jours de refuge en refuge, sachant qu’on aura la tente Je me demande si mes étapes sont bonne en temps etdistance (trop courte? Inutile?..):

  1. Echalp à Jervis al pra
  2. Jervis al pra à Granero
    3)Granero au refuge du Viso
  3. Refuge du Viso à Quintino Sella
  4. Quintino Sella à Vallanta
  5. Vallanta à Chianale
    7)Chianale à Agnel
  6. Agnel à l’Echalp
    Est ce bien ou trop court?
    Je pensais aussi agrémenter le parcours de balade à la journée comme le pain de sucre (ou peut on le faire dans la foulé?)
    le lac de Lestio, Pic de Caramantran, pic de Paroussin (ou peut on le faire dans la foulé?)…Peut être d’autre idée?
    Le truc s’est qu’on aime bien faire 10 ou 15 jours de montagne, en 2 boucles par exemple. Ou avec des pauses ou des balade sans le gros sac… Mais on a déjà fait le tour du Queyras à côté du viso.
    Quand pensez vous?
    Merci d’avance.
    Marc

Si tu veux rallonger le parcours tu peux continuer plus au sud côté italien et rejoindre la vallée de l’Ubaye à Maljasset, voire plus au sud mais il faudra alors trouver moyen de remonter l’Ubaye jusqu’à Maljasset sans trop emprunter la route
Ou pour une rallonge plus courte, passer le col Longet et remonter vers le nord via la Blanche, ce qui te permet de faire ensuite Rocca Bianca et Caramantran en traversée dans la foulée (voire les Toillies mais c’est de l’escalade, un poil expo)

Merci pour ta réponse. Je n’ai pas grand chose sur l’Italie (trace, carte).
Que penses tu de mes étapes, sont elles bonne?
As tu des idées de rando à la journée en partant de ces refuges?
On ne fait pas d’escalade avec nos gros sacs ni même sans et je pensais faire le Caramantran à la journée en laissant nos sacs au refuge.
Je suis ouvert à faire le tour du viso en 4 ou 5 jours, mais je ne trouve pas de rando de 4/5 jours (supplémentaire) dans la région car on a fait déjà le Queiras (Gr58).
Encore merci de ton aide.

Très courtes! L’étape à Granero me semble notamment superflue tu peux aller direct au refuge du Viso
Mais sans connaître ton niveau c’est difficile de dire quoi que ce soit.
Combien de dénivelé par jour te sens-tu prêt à faire (montée/descente)?

Salut,
J’avais fait Echalp- Granero et je trouve que c’est une belle bambée de 6h, ça monte bien à Granero et c’est bien pour une mise en jambe le 1er jour surtout avec tes sacs lourd. Bref à toi de voir si tu es genre sportif ou contemplatif comme moi qui shoote beaucoup.

Ensuite 2ème jour comme toi, j’ai été au ref du Viso, la montée au col de Sellière est belle mais raide. Tu peux sécher le ref du Viso et rallier direct au ref pian del Ré.

Ce TMV est un tour classique par contre en été il y a foule. Il existe dans ce coin des itinéraires à composer soi-même plus tranquilles à cette période.

Plus au nord, dans la zone Valpréveyre-Le Roux d’Abries -Bric froid - Lago verde - Ghigo - 13 lacs - Ref Barbara -Col Armoine ou col della Gianna.
Plus au sud, toute la zone entre le val Variata et le le val Variata di Bellino, celle-ci et le Val Maira, sans parler de la Haute Ubaye et de la zone frontalière col de St Véran-Tête des Toillies.

1 Like

Merci pour vos réponses.
Au maximum on fait 2000m de dénivelé + / jour, mais on a la tente et un peu de nourriture; je ne sais pas si je prendrais le réchaud.
Je ne voulais pas faire Echalp- Granero ( 6h 30) et granéro- Quintino ( 8h40);
Donc l’étape 3 c’est Jervis Al Pra - refuge du Viso?
Puis en 4) Viso - Quintino ?
Je suis preneur d’une autre boucle dans le secteur , ou à 100km à la ronde, car idéalement ça nous permettraient de faire le TDV en 5 ou 6 jours et de refaire autre chose ailleurs!
oli974, as tu des traces gps? J’ai un gps et ça permet de sortir un peu du gr, sans allé dans l’aérien non plus bien sur.
J’ai trouvé ça, est ce cela?
Cela à l’aire très bien, on est pas sur le tour du Quéyras et ça fait 3 jours.
Et l’autre c’est celui ci?

Non je n’ai pas de traces mais j’utilise le très commode visorando, qui comporte des traces de certaines étapes, très probablement et aussi le GPS sur carte IGN si tu payes la contribution annuelle reversée à l’iGN, un truc comme 18 € par an, il me semble.

Je connais très bien la région, j’ai gravi 4 fois le Viso et passé par le tour plusieurs fois.
C’est très beau mais entre 1985 où j’ai découvert la région et aujourd’hui, le nombre de randonneur a explosé et le TMV, qui était surtout fréquenté par les Italiens le WE au départ compte maintenant bien plus de Français (sauf WE peut-être), qui font du TMV une sorte d’extension du GR 58!

Si tu veux en MP, je peux te donner des étapes ou séquences, dans des zones ayant des gîtes et refuges (s’ils n’ont pas fermé) … On en parle en MP, si ça t’intéresse: Tour de 3, 4, 5 jours ou plus, à adjoindre au TMV, voire à combiner.

En passant, pour ton grand TMV, c’est mieux selon moi de commencer par La Monta, parce qu’on passe par de très beaux Mélèzes.
Sinon, au lieu de redescendre de Valante à Chianale, tu peux basculer dans la belle Vallée de Soustra, mais il faudra passer une nuit en tente car il n’y a pas de refuge.

Merci pour ton aide, je veux bien par MP bien sur.
Oui, j’ai vu ça sur viso rando, j’ai mis les liens dans mon message du dessus. Ici et , si c’est bien de cela qu’on parle?

J’avais fait il y a un bail un tour de Viso en 8 jours je crois au départ de Maljasset. Parcours repéré sur carte Michelin au départ :wink: Sur le terrain on avait du utiliser la Didier Richard du coin au 1/50 000 qui déborde un peu sur l’Italie. Et ça avait bien suffi.
Je te donnerai le détail mais faut que je potasse un peu car je me souviens plus de tout par cœur. Par contre tente obligatoire pour ce tour (on avait alterné, un peu refuge, beaucoup camping) mais apparemment tu comptes bien l’emporter.
Le départ de Maljasset est très sympa aussi.
En sommet on avait fait un petit crochet à la Pointe Joanne, super belvédère sur le Viso. Mais il y a sans doute plein d’autres possibilités.

Merci pour votre aide, super. Mais déjà le tour de Val Pellice en 3 jours ou Queyras, Ubaye et Val Varaita en 6 jours me plais bien et j’ai le choix de faire en 2x 2 boucles ou d’enchaîner avec un plus grand tour.

Tout à fait.
Je regarde les cartes sur le web pour te répondre en MP avec précision.
On peut envisager un tour plus large en partant plus au nord du Guil et en allant plus au sud.

Bon tu as peut-être déjà fait ton choix, je te donne quand même l’itinéraire que j’avais suivi (en 7 jours au départ de maljasset) :
Jour 1 : Maljasset - lac de Marinet (bivouac) (plutôt une demi journée)
Jour 2 : Lac de Marinet- Pian Ceiol (au dessus du refuge Meleze : bivouac bof bof envahis par les vaches et les taons, le refuge peut être une meilleure option), par les cols de Marinet, de Mary et le colle di Bellino
Jour 3 : Pian Ceiol - Maddalena (nuit en refuge?) par le Passo di Fiutrusa
Jour 4 : Maddalena - refuge Quintino Sella
Jour 5 : refuge Quinitino Sella- refuge du Viso par le col de la Traversette
Jour 6 : refuge du Viso - Chianale (bivouac?) par col Vallante et Passo della Losetta avec petit détour à la pointe Joanne
Jour 7 : Chianale-Maljasset par le col de Longet

Merci beaucoup.
Non je n’ai pas encore fait de choix, je vais regardé toutes ces infos tranquillement et je vous tiens au courant.
Encore grand merci
Sportivement, Marc

Cette boucle est pas mal.
Le col de Fiutrusa est assez costaud… Bon, c’est vrai que la crise de rhume des foins intervenue alors ne m’avait pas aidé.
Il y a toute sortes de variantes ou tours possibles, comme par exemple le col de Roure et la Baisse de Terrarosa…
Aller vers le Rubren est très chouette aussi, col de Rubren, sommet, passo di Salsa…
Il y a à present un amour de petit bivouac octogonal près du lac Mongioia, +/- 3100 m, passant pour être le plus haut d’Europe occidentale.

Merci pour vos infos en MP , beau travail.
En attendant ma femme a acheté un guide du tour du Viso en papier (oui, ça existe) et il y a de nombreuses propositions ainsi que les temps de randos, les refuge Italiens… Je vais donc faire un mixte de tous cela et je reviens vers vous.
Une foi choisi je ferais la trace gps et je l’ à posterais ici. Ensuite je regarderais les ravitos possible (à 1ere vue pas beaucoup d’épicerie sur ce secteur).
J’ai une idée du style:
Echalp (ou la roche écroulé)- Granero avec le sommet Shina d’Asou en option.
Granero - Barbara avec le sommet Manzol en option
Barbara- Giacoletti
Giacoletti-Alpetto
Alpetto- Bagnour
Bagnour-Vallanta
Vallanta-Chiala
Chianal- Agnel
Pourquoi pas le tour du pic de Caramantran
Agnel- Echalp par le gr du Queyras.
Et avant ( ou après) une boucle de 3 jours à Valpreveyre-Lago verde-Alpe grocena- Valpreveyre.
à bientôt.

Oui je pensais à ce détour par le pas de Salsa et Rubren qui peut prolonger ma dernière étape d’un jour si on veut
La petite cabane de Mongioia peut se transformer en cauchemar si trop de monde. Mieux vaut prévoir la tente au cas où.Par contre le lever et le coucher de soleil depuis là haut sont superbes.
Quant au plus haut lac des Alpes c’est aussi ce que j’avais lu mais c’est une légende, j’en ai repérés plusieurs plus haut.
Fiutrusa de mémoire un peu raide versant nord mais rien d’extraordinaire.

Bonjour Marcazou, je trouvé ce site pour ton tour du Viso. ça ressemble (mais de très loin) au site de l’IGN (inégalable) Sentieri à leur décharge ils mettent le n° des sentiers sur la carte (V19, V16…) bien pratique.
Cela m’aurait bien servi en d’autres temps quand j’ai fait mon tour en août 2000. je l’ai fait dans la journée depuis la Roche écroulée. Ce n’était pas mon but de faire du tourisme car je connaissais déjà le tour. Une belle région avec un beau sommet. PS : je ne supporte plus de porter un sac lourd plusieurs jours, alors si je peux sauter des étapes.

Si si. La Suisse fait mieux
https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied.html
Géoportail est effectivement juste derrière et pour l’Italie j’ai jamais rien trouvé de correct, même en cartes papier d’ailleurs.

Ah oui ! en effet, superbe site et merci. ça me rappelle des souvenirs la Suisse mais je ne savais pas encore lire une carte à l’époque (à peine lire, tout court). Sinon pour ceux qui aiment les sensations fortes ils y a les cartes espagnoles au 40.000è ! :-1: avec des couleurs chatoyantes. Heureusement leurs sites sont un peu mieux avec le relief… Visor SigPac et Iberpix 4
si les Suisses et l’IGN pouvaient s’associer et partager leur savoir :wink: mais la Suisse n’est pas dans l’Europe. pas folle la guêpe !