Tour du Viso

Oui je trouve iberpix très correct. Moins bien que Géoportail mais très au-dessus des cartes en ligne italiennes.

1- Suisse, 2- France, 3- Espagne, 4- Italie :wink:

J’utilise basecamp et les cartes openstreet map, en ne prenant que les dalles du secteur

. Cela fait le monde entier.
Merci quand même, peut être est ce bien pour vérifier.
Je pense qu’il n’y a pas moyen de se ravitailler dans le secteur, pas d’épicerie?
Certains refuges me disent qu’il faut réserver même pour le repas du soir et ptit dèj! On sera en Juillet.

Quand j’avais fait des tours du Viso il fallait réserver impérativement dans les refuges, surtout en juillet-août ! (37 € ! la demi-pension selon les refuges à chaque fois) Une fois je n’ai pas pu avoir de place dans 2 refuges sur 3 dans le tour classique j’ai dû abandonner mon projet. Comme je ne suis pas adepte ni compétent pour le bivouac je me suis orienté vers des projets plus ambitieux. voir en MP.
Je viens de regarder Basecamp mais il faut l’installer, je préfère les autres sites en libre service.

Il faut que je vérifie précisément sur cartes, mais c’est clair qu’avec ce genre de circuit, tu éviteras les foules sur certaines étapes, notamment granero-manzol- barbara- armoine - giacoletti.

Bibounet: Il n’y avait plus de place pour le repas ou pour dormir?Nous avons la tente, donc je parle pour le dîner et ptit dèj, sinon on bivouac au pied du refuge. De quel MP parles tu?

Oui, en effet il faut installer basecamp , cela permet de faire la trace au format .gpx, et de l’à mettre ensuite dans le gps outdoor. Pour ma part si tu regarde bien l’image, c’est un windows x-p virtualisé dans un linux (fait uniquement pour ce seul logiciel) car je n’ai pas trouvé d’homologue aussi pratique en logiciel libre pour faire mes traces (QLandkarte, gpsprune). Je trouve plus pratique base camp que viso rando ou on peut faire la même chose en ligne (notamment collé des traces, coupé, inversé, modifié, éffacé des point, waypoint, itinéraire…

oli974: oui, je pense qu’il y aura moins de monde et ça permet à chaque étapes de faire un sommet;Dans l’ordre:
Shina d’asou (par le Grd Belvédere donc) Manzol, Le sea bianca, Viso Mozzo, punta Rasciassa et le pain de sucre.
Mais je peux aussi faire ce même parcours par le sentier plus classique si mauvais temps ou fatigue.
Je me pose la question si ça vaut le coup de faire :
7)Vallant-Chiala
8)Chianal- Agnel
9)Agnel- Echalp (par le gr du Queyras). Car on peut aussi rentrer directement de Bagnour.

Déjà plus de place dans les refuges ! ! :rage: en quelle période ?
ta méthode avec BaseCamp est trop sophistiquée pour moi. je ne maitrise pas tous ces outils. J’utilise aussi OpenRunner sur lequel je mets quelques randos. OpenRunner
Je n’ai d’ailleurs pas de GPS. Je navigue à l’ancienne 1.0, avec la carte, boussole, alti et j’aime bien chercher et trouver mon itinéraire. pour mon MP il faut cliquer sur mon identifiant.

Ces noms de sommets ne me sont pas tous connus.
Sea Bianca: Rocca Bianca? Sommet frontalier sympa.
Pain de Sucre: Un classique, il peut avoir du monde.
Caramantran (Il Pelvo en Italien): Facile, classique.
Grand Queyras: Bof! Un tas de schiste avec la forme caractéristique de barre montante.

Il se peut que je les connaisse sous un autre nom, ce qui arrive souvent près de la frontière.
Je regarderai ça quand je serai tranquille chez moi avec mon ordi.

Oui, 7-8-9 n’est pas ce qu’il y a de plus transcendant.
La descente du col vieux est très belle, mais qu’est-ce qu’il y a comme monde!

D’accord. Monter au col Agnel à pied dejà bon puis la nuit à Agnel au bord de la route…
Pourquoi ne pas monter depuis Chianale vers le col Longet puis col de la Noire vers le refuge de la Blanche ? Ou sans aller jusqu’au col Longet rejoidre ce refuge par le col Blanchet entre Toillies et Rocca Bianca (très joli)

Tout à fait, c’est très beau et cela permet de rajouter logiquement quelques jours.

C’est pas forcément plus long. Du refuge de la Blanche en un jour on doit pouvoir rejoindre l’Echalp sans problème, en évitant l’étape au refuge Agnel.

Oui, j’ai écrit sans réfléchir: C’est juste un peu plus long.
Tant qu’à faire je passerais par un sentier peu connu entre le Rouchon et le Cornivier, pour descendre dans la vallée de l’Aigue Agnel, pui j’enchainerais avec le col du clot du poulain (permettant aussi de gravir le Grand Queyras si on veut), avant de redescendre par le vallon de Ségur (nom à vérifier, j’écris de mémoire). On aboutit à Ristolas.
Il ne devrait pas y avoir grand monde, sauf si tout fout le camp!

Oula oui ça a l’air super mais là tu nous fais une dernière étape bien comme il faut, pas mal de deniv et pas mal de hors sentier potentiellement scabreux aussi non? Pas sûr que ce soit ce que recherche @marcazou
Pour cette dernière étape en variante je voyais plutôt un passage par les crêtes de Rocca Bianca à Caramantran, ça crapahute juste un peu sous Rocca Bianca (pas obligé de monter jusqu’au sommet, une sente passe juste en-dessous)

Oui, tu as raison, il y a des sentiers à moutons, mais à l’époque pas de balisage (ça remonte!) … J’avais aussi proposé le passage très joli sur la frontière, du col Blanchet jusqu’à Chamoussière, avec la jolie Rocca Bianca en prime.
En fait le truc qui m’ennuie, c’est le choc après: Les foules de la descente de chamoussière à l’échalp. Le col vieux notamment est si bondé …

Difficile d’échapper partout à la foule sur ce genre de randos. Perso ce genre de contrastes ne me dérange pas, ça repose un peu de se retrouver de temps en temps sur un sentier facile avec du monde, faut juste pas que ça dure trop longtemps.
Bon ceci dit je n’ai pas fait le col Vieux en plein été je l’ai fait en automne et on était très tranquilles.

Dac, mais du ref Agnel à l’Echalp, ce peut être des centaines de personnes: Le GR58 plus tous les promeneurs pouvant accéder à de beaux lacs sous la superbe Taillante, sans trop d’effort, vu la proximité de deux routes importantes du parc, vu la pente douce et progressive et vu le peu de montée qu’il y a du refuge agnel au col vieux.

Bon ben faut faire les crêtes de la Taillante en traversée alors :wink: (je sais plus, T5 rando ou carrément alpi?)

Il ne me semble pas que la traversée soit possible. C’est terminus au pic le plus haut et il faut rebrousser chemin.
Par contre dans le sens de la montée, il est possible de la grimper en escalade pas très dure (5+ max, un ou deux pas) mais plutôt ample (11 grandes longueurs, de mémoire) puis de descendre par la VN.
J’avais réalisé le topo C2 en 2006, sauf erreur.

Ah oui 5 + TA en descente ça commence à faire chaud pour une rando :wink:

Ce n’est pas du ta, c’est équipé assez large, la voie se nomme : Danse avec les loups.
Mais avec le barda de rando, ce serait dur.
:upside_down_face: