Je projette de faire le tour du viso entre le 29avril et le 3mai. Du coup, je cherche à savoir quelles cartes utiliser car la top 25 se limite au coté français… Ainsi que les conditions habituelles à cette période?
A priori, j’ai vu sur le net que ça doit pouvoir se faire en 3jours. Du coup, pourquoi pas faire l’ascension du « roi de pierre » ensuite. Et donc d’autres questions se posent, quel est l’itinéraire le plus simple, l’équipement à emmener… Toute info est bonne à prendre.
Et puis si certain(e)s sont dispo et motivé(e)s, plus on est de fou plus on rigole;-)
Salut,
Il y a une carte italienne au 50/1000e, mais là je n’ai pas les références.
De toutes façons c’est trop tôt pour une rando autour du viso… à moins de la faire à ski, avec le matos et l’experience qui vont avec…
En été le tour classique peut se faire en 3 jours au départ de La Monta (après Abriès)
1- refuge du Viso
2- refuge Quintino Sella (par le col Vallante)
3- retour à La Monta par le col de la Traversette (étape assez longue)
Pour l’ascension du sommet ; se renseigner auprès du gardien du refuge Sella.
Début mai les conditions sont hivernales!
Il y a les anciennes cartes Didier Richard, 50.000e: l’une d’elle couvre tout le Queyras, les alentours est, nord, sud et est avec entre autres le haut Val Pellice, le TMV , le Val Varaita di Bellino etc.
On en trouve encore parfois dans des librairies et maison de la presse de la Région.
A moins de vouloir le faire à ski, je pense que c’est trop tôt.
Je l’ai fait deux fois en 3 jours et j’ai utilisé la carte au 50 000 Didier Richard (introuvable depuis pas mal d’année).
Les deux fois je suis partie de la Roche Ecroulée. La première fois je suis passé par le Tunnel du col de la Traversette.
Le second par le Col du Porc avec bivouac au bord du lac Porciéroles, second bivouac au pied du pas des Sagnettes coté Forciolline (ascension du Viso dans l’après midi après avoir planté la tente) et troisièmes jours retour par le col de Valante.
A chaque fois j’y suis allé en Août.
Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit précédemment : Le tour du Viso, ça ne peut s’envisager qu’en juillet, Août (voire septembre et octobre pour les belles années sèches), du moins si tu ne veux pas te retrouver dans des conditions de haute montagne dignes d’une hivernale !
Je ne parle même pas de l’ascension proprement dite mais simplement du passage des hauts cols qui te permettront d’en faire le tour. La plupart avoisinent les 3000m et accumulent de sacrées épaisseurs de neige.
Carte italienne 106 (1/25000°), crampons, piolet et raquettes obligatoires pour le tour, pour le sommet c’est une hivernale avec tout le barda d’assurage :lol: , téléphoner avant pour les refuges, seule la partie hiver risque d’être ouverte à moins qu’un groupe de skieurs est réservé. En 3 jours c’est court si on ne part pas d’Italie. Personnellement je préfère le sens anti-horaire.
Crampons piolet et raquettes étaient déjà dans le sac… Pourquoi est tu le seul qui ne me dise pas que ça ne se fait pas à cette période…? :lol: L’ascension serait un joli bonus mais n’est pas forcément le but de la sortie. Tout dépendra du poids des sacs et de la forme du collègue et moi même…
La VN est très chouette mais paumatoire sans balisage. Celui-ci existe-t-il toujours? Ça change tout!
Avant sans bivouac il fallait dormir au Q. Sella ce qui rendait la course assez longue avec, à passer, le pas delle Sagnette, propice aux chutes de pierres et aux chevilles tordues dans la nuit!
Mais à présent tu as un bivouac de l’autre côté du pas, ce qui fait gagner au moins une bonne heure, dans la nuit (je me souviens plus des horaires: ma dernière ascension remonte à loin).
[quote=« Geo, id: 1356775, post:1, topic:121330 »]Bonjour à tous,
Je projette de faire le tour du viso entre le 29avril et le 3mai. Du coup, je cherche à savoir quelles cartes utiliser car la top 25 se limite au coté français… Ainsi que les conditions habituelles à cette période?
A priori, j’ai vu sur le net que ça doit pouvoir se faire en 3jours. Du coup, pourquoi pas faire l’ascension du « roi de pierre » ensuite. Et donc d’autres questions se posent, quel est l’itinéraire le plus simple, l’équipement à emmener… Toute info est bonne à prendre.
Et puis si certain(e)s sont dispo et motivé(e)s, plus on est de fou plus on rigole;-)[/quote]
Je confirme certaines réponses c’est bien la n° 106 italienne au 25.000 è qu’il faut et aussi la TOP 25 3637 OT d’IGN. Pour l’avoir fait plusieurs fois en été dans le sens horaire (j’aimerai un jour le faire dans l’autre sens), ça peut se faire à tous les rythmes, en 3 jours, 2 jours ou un jour ça le fait aussi mais longue bavante, +2600 m et -2600 m env. ! depuis la roche écroulée, avec 3 cols entre 2800 et 2900 avec parfois un peu de neige même en été. Tour magnifique à faire absolument mais en mai il y aura beaucoup de neige. (skis obligatoires) En juillet il y a de la neige à tous les cols et en août rarement.
Bon tour Géo.
Pourquoi sur la fiche du bivouac Andreotti est il écrit « à ne pas utiliser sauf urgence »? Il n’y a rien de plus de préciser?
A priori, on devrait essayer d’aller à celui de Forciolline
L’Andreotti, c’est minuscule. Placé là où il est (au pied de la voie normale), il est censé rester libre pour accueillir des cordées en difficultés, voire même des blessés. c’est pourquoi il est demandé de ne pas y dormir, sauf en cas d’extrême urgence (de l’Andreotti au bivouac des Forciolline, il n’y a que 25 à 30 mn de marche.
Quant au « bivouac » des Forciolline, le terme de bivouac ne convient plus vraiment ! C’est un mini-refuge, très moderne et super bien équipé !!
Crampons piolet et raquettes étaient déjà dans le sac… Pourquoi est tu le seul qui ne me dise pas que ça ne se fait pas à cette période…? :lol: L’ascension serait un joli bonus mais n’est pas forcément le but de la sortie. Tout dépendra du poids des sacs et de la forme du collègue et moi même…[/quote]
En raquette c’est plus long qu’en ski, mais je ne vois pas d’impossibilité, mais partant de l’Echalp (Ristolas) la 1° étape risque d’être très longue.
Le col des Sagnettes a faire de très bonne heure pour éviter les chutes de pierres dans le couloir ( au printemps dernier le gardien de Quintino le déconseillait.
Bonnes randos
PS: pour des infos les gardiens italiens parlent français
Crampons piolet et raquettes étaient déjà dans le sac… Pourquoi est tu le seul qui ne me dise pas que ça ne se fait pas à cette période…? :lol: L’ascension serait un joli bonus mais n’est pas forcément le but de la sortie. Tout dépendra du poids des sacs et de la forme du collègue et moi même…[/quote]
En raquette c’est plus long qu’en ski, mais je ne vois pas d’impossibilité, mais partant de l’Echalp (Ristolas) la 1° étape risque d’être très longue.
Le col des Sagnettes a faire de très bonne heure pour éviter les chutes de pierres dans le couloir ( au printemps dernier le gardien de Quintino le déconseillait.
Bonnes randos
PS: pour des infos les gardiens italiens parlent français[/quote]
Déjà merci pour toutes ces réponses qui m’éclairent pas mal. Pour ce qui est des cartes, j’ai commandé un bouquin intitulé « Tous les tours du Viso » et le collègue s’occupe des cartes. Tes conseils pour la première étape et les sagnettes sont notés. On va étudier tout ça maintenant.
J’espère qu’il va faire une grosse cagne jusqu’au départ parce qu’il a dû en retomber encore ces jours ci…
Bonjour
Après la fonte, de nouveau un peu de neige lourde et la météo en annonce encore à la frontière.
Pour une idée de la neige , la balise nivose de Météo france en dessous du col Agnel (sur un replat à ~2600m et souvent venté) http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/AGNELS.html
Bonnes randos
Dimanche, c’est le départ pour retrouver le collègue et on devrait prendre la direction du Queyras en fin de semaine. Quelqu’un est-il sur place pour me donner une idée de l’enneigement? A priori, j’imagine que ça a dû pas mal neiger ces temps ci… Je pense qu’on adaptera l’itinéraire…