Tour du Viso effectué l’an passé, en septembre. Et comme cela nous a plu, nous comptons refaire un tour en Italie en septembre 2014.
Nous avons été surpris par la brume montante, les rafales glacées lors de passage de col, l’absence d’épicerie ouverte à Chialane. Nous avons apprécié la solitude des lieux, les spots bivouac agréables, les espaces minéraux sublimes, la diversité des vaches rustiques et le peu de brebis, la cordialité des italiens frontaliers parlant aussi français.
Nous sommes partis du camping Ristola/La Monta (coup de coeur pour ce lieu que nous connaissions déjà), sommes passés par les cols Manzol et Armoine. Pour ce premier, les mains sont nécessaires au début de la descente, en faisant attention aux éventuelles chutes de pierres déclenchées par nos pieds (j’ai failli blesser mon compagnon de rando, gloups). Comme mon acolyte était affamé (faut nourrir le 1m90), nous avons décidé d’écourter d’une demie-journée l’itinérance et sommes revenus en France par le col Blanchet. Arrivé à l’Echalp le j6 à 17h30, nous avons foncé à la supérette d’Abriès pour acheter des victuailles pour un repas roboratif. Je n’ai jamais mangé d’aussi délicieuses pommes de terre cuites au feu de braise ;).