Tour du Ruan - Avis

Bonjour,

Est-ce qu’on certains d’entre vous ont déjà fait le tour du Ruan? Pour ce que j’en ai lu des topos ça à l’air vraiment pas mal avec en plus la possibilité de faire quelques sommets autour en A/R (Haute Cime, Mont Buet, Luisin)

Vous avez trouvé ça comment à la fois en termes de paysages et en termes d’ « intérêt sportif »?

J’hésite entre le Tour du Ruan, le Tour des Dents Blanches et le Tour du Wildhorn (voir le tour du Mont Rose mais il faut plus de temps pour celui-là). Si jamais qqn en a déjà fait plusieurs pour comparer :slight_smile:

Enfin, en termes de difficulté ça se compare comment par rapport au GR20 Nord? Je me pose la question pour deux raisons:

-Possibilité de doubler les étapes (ce qui est possible sur le GR20 Nord) pour pouvoir combiner le Tour du Ruan et le Tour des Dents Blanches en 4/5j)

-Le type de chaussures à prendre: sur le GR20 j’avais pris des chaussures assez souples et la caillasse du GR20 me les avait explosé alors qu’elles étaient neuves… j’ai l’impression que sur le Tour du Ruan le terrain est plus roulant (je ne parle pas du dénivelé mais uniquement du type de sol)

Merci et bon week-end!

Je ne sais pas s’il existe des itinéraires officiels pour ces « tours », mais tu peux facilement inclure 1 ou 2 jours dans la boucle du Ruan pour englober les Dents Blanches.
Pour le reste c’est trop subjectif pour répondre.

Pas fait le tour mais c’est BEAU.

C’est bien ce que je disais.

En lisant le lien de magne2, il ne faut pas se focaliser sur Champéry = point de départ. On peut partir d’où on veut, les cartes aideront pour se faire un circuit.

1 Like

Non non c’est tout à fait objectif. C’est même très très beau.
J’avais imaginé le faire en partant de Sixt.

Bonjour, j’ai vu pas mal de gens en baskets sur le tour (et au sommet) des dents blanches (bien contentes que je taille des marches sur les névés résiduels et les es 2 côtés du col de la portette ont dû laisser des gros souvenirs a certains,), les chaussures d’approche genre tx4 ou zodiac me semblent un bon compromis ( en trail l’utra raptor est assez solide) mais depuis que j’ai croisé un trailer qui avait fait la TDS et l’utmb en salades minimalistes je ne suis plus sur de rien,

Si il marche sur des feuilles de salade,cela doit glisser

1 Like

Le tour du Ruan est vraiment magnifique. Il est beaucoup plus intéressant que le tour des Dents Blanches et moins fréquenté car un peu plus ardu.

Je l’ai fait en 3 jours en partant de Sixt Fer à Cheval sans faire les sommets alentours. Cela fait des bonnes étapes mais facilement faisable avec un minimum d’entrainement.

Aucune difficultés. La seule éventuelle est le passage des échelles au col des Otans. Mais en ce moment c’est bien sec donc aucun soucis. Ce n’est pas plus difficile que le GR20 Nord.
Il y a de tout sur le parcours: herbe et caillasse. Une bonne paire de chaussure basse fait l’affaire surtout en ce moment car plus de névés.

Mon parcours:

  • J1: Fer à Cheval, refuge de Susanfe
  • J2: refuge de Susanfe, cabane du Vieux Emosson
  • J3: cabane du Vieux Emosson, Fer à Cheval
1 Like

Merci pour vos avis ça m’a convaincu
Je vous dirai ce que j’en ai pensé :slight_smile:

De mon côté je pense monter au mont Buet en partant de la Gare du Mont Buet puis rejoindre ensuite le tour du Ruan (ce qui me semble le plus simple d’un point de vue transport)

En descendant par l’arête nord du Buet?

Je l’ai fait fin juin. Je confirme que c’est très beau, quoiqu’à sec c’est à mon sens moins intéressant (terrain schisteux). Malheureusement le mauvais temps ne m’a pas permis de bien profiter de Susanfe (brouillard et pluie). La présence d’une grosse ligne électrique a gâté le paysage au début de mon parcours. À part le col des Otans et le Buet j’ai fait du sentier tranquille tout le long (tous deux sont très équipés, l’arrête N du Buet peut se faire sans d’ailleurs, pour rajouter un peu d’intérêt). J’avais mes crampons-piolet pour le col des Otans côté suisse (à la montée) mais un groupe de vieux l’a fait sans le lendemain (perso, je sais pas si c’est psychologique ou quoi, mais j’ai trouvé ça très limite).

Voici mon itinéraire :
Depuis Salvagny — 25 juin
le Grenairon
Frêtes du Grenier
Combe du Buet
Mont Buet par l’arête N
Col de Salenton
Vallée du Bérard
Val de Tré les eaux
Col du Corbeau
Lacs d’Émosson
Col de Barberine
Col d’Emaney
Lac de Salanfe
Col de Susanfe
Col des Otans
Col de Sagerou
Vogealle
Pas du Boret (dispensable, préférer la redescente par le Fond de la Combe, bien plus jolie et agréable, mais déjà fait… Surtout que la redescente est très longue, et n’est valable que par le magnifique paysage qu’elle offre)
Retour par la vallée — 29 juin

c’est très joli, par contre en saison c’est hyper courru (du monde sur l’itinéraire, et du monde dans les cabanes…). Si possible le faire hors saison…

Depuis le col de Susanfe, tu peux passer par le refuge des dents du midi. Ça ajoute un peu de D+ mais c’est très joli. Et comme c’est en dehors de l’itinéraire, y’a personne. Thé gratuit servi par le gardien bénévole.

J’imagine que ton interrogation vient du fait que tu trouves ce passage à la frontière de la rando et de l’alpi?
Etant donné que c’est cablé je pensais que ça passait bien en fin de saison (sans neige) et par temps sec

A priori je ne vois pas comment cela est possible, mais y-a-t-il un moyen de rejoindre le tour du Ruan depuis Chamonix sans passer par l’arrête Nord du Buet?
Peut-être en passant par le refuge de Loriaz? mais cela ne permet pas de faire le Buet (ou alors en AR par la voie normale avant de partir sur le tour du Ruan)

Non ce n’est pas de l’alpi et ça passe bien selon ton habitude de ce genre de chose.
Je ne sais pas comment ça se situe par rapport au passage des Ottans ne l’ayant jamais fait.

Oui en montant au Cheval Blanc par le vallon de Bérard par exemple. mais effectivement tu rates le sommet du Buet.

Sinon tu peux aussi descendre du Buet par l’arête de la Mortine et les Beaux Prés mais ce n’est pas tellement plus facile que l’arête nord (après tout dépend ce qu’on aime)

J’ai répondu pour Vallorcine. Depuis Chamonix tu rejoins Sixt facilement par le GR 5. Mais tu rates le Buet.

Bonjour,
Je viens de faire un bout du tour ce week end (Champéry-Emosson). Il n’y a plus de névés, ça passe en basket sans soucis.
Le seul passage tricky est le col des Ottans, avec un gros sac. J’étais contente de le passer en montée plutôt qu’en descente. La sortie de la boîte aux lettres est un peu serrée si tu as un énorme sac, mais ça finit par passer. Attention, le 2e echelons en partant du bas est descellé!

Il n’y avait plus beaucoup de cours d’eau, dû à la canicule, c’était bien galère de trouver de l’eau entre les alpages au-dessus de Sixt et les lacs du plan du Buet. Filtre à eau obligatoire! c’est tout stagnant.
Effectivement, tu peux facilement aller rajouter le Buet et la Haute Cime, ça vaut vraiment la peine d’y monter une fois! La vue est juste incroyable sur le massif du Mont-Blanc et le reste à 360!
J’ai trouvé très beau ce demi tour du Ruan, les paysages sont grandioses! Seul bémol: la traversée au fond de la vallée du fer à Cheval le long du Giffre. Après les sentiers d’altitude sans trop de passage, ça fait un peu mal…
On a même eu une explication des traces des reptiles à Emosson, des accompagnateurs faisaient une permanence là haut. J’espère que tu pourras les croiser, c’était intéressant!

Bonne route!

Arf, oui je confirme pour le barreau. Je m’attendais à ce qu’il soit réparé depuis ?! Il est dangereux à la descente !

Autre petite particularité du parcours : si je me souviens bien entre le col des Otans et le col de Sageroux, la crête est formée d’un petit promontoire rocheux qui court tout du long. Les marques invitent à le contourner, mais c’est d’une galère ! Au lieu de ça on peut rester dessus tout du long (marche tranquille) et faire un peu de grimpette tout au bout (du côté des Otans) ce sont des pas faciles et peu exposés : il faut vraiment aller jusqu’au bout du promontoire si je ne m’abuse et là il y a un passage très étroit, encore plus que la sortie au col des Otans !

Hello ce ne serai pas le 3 em échelons ??? le coté droit il me semble ! :thinking:,
et oui en descente pas cool ! :grimacing:,
oublier de le mettre sur ma sortie !

Merci

J’ai jamais testé les filtres à eau, c’est vraiment mieux que les pastilles (mis à part le fait que ce soit instantanné)?
Le manque d’eau c’est juste sur le parcours ou aussi aux refuges?

Lol. Dinosaures !
Si on plus sérieusement si j’ai bien compris tu as faite le passage des Ottans et l’arête nord du Buet.
Si tu devais comparer tu dirais quoi ?