Tour du Ruan - Avis

aussi au refuge du Grenairon. Les pastilles c’est aussi bien, mais il faut attendre avant de boire, du coup faut porter plus. J’utilise une Katadyn befree et je rempli mes autres gourdes avec.

Je n’ai pas fait l’arête nord du Buet, juste par l’autre côté il y a quelques années. Mais les conditions étaient bonnes ce week end pour faire l’arête.
Personellement, j’ai trouvé plus impressionnant la descente sous le refuge de la Vogealle ou la descente sous le Cheval Blanc que le col des Ottans, aussi parce que j’ai fait ce dernier à la montée en début de journée, et que les échelles sont bien équipées. :sweat_smile: C’est toujours plus facile de monter! Mais j’imagine que c’est ps la même ambiance en haut du Buet à 2900m!

Sérieux? Par le pas de chai plus quoi ? Je l’ai fait à la montée et l’ai trouvé juste ludique. Les Ottans et l’arête nord du Buet à côté ça me semble quand-même bien plus impressionnant. Comme quoi… Tout ça est un peu beaucoup psychologique.

1 Like

Je l’ai fait à la montée mais je suis d’accord c’est un peu intimidant.

Salut,

Petit feedback suite à mon tour du Ruan.

Mon parcours:

  • Montée au sommet du Buet par la “voie normale” en partant de la gare du Buet
  • Redescente du Buet par l’arrête nord
  • Ce qui m’a permis de rejoindre l’itinéraire classique du tour du Ruan: lac du plan du Buet, refuge du Grenairon, Fer à cheval, Pas du Boret, Refuge de la Vogealle, Col des Ottans, Col de Susanfe
  • Haute Cime en A/R depuis le Col de Susanfe
  • Puis reprise de l’itinéraire classique du tour du Ruan: Auberge de Salanfe, Col d’Emaney
  • Par erreur pour aller du Col d’Emaney au barrage d’Emosson, j’ai pris le chemin qui passe par le col de Barberine puis qui longe le lac d’Emosson plutôt que celui qui passe par le col de Fenestral (l’itinéraire officiel). Je n’ai donc pas vu le passage par le col de Fenestral mais en tout cas celui par le col de Barberine est très beau, je n’ai pas été déçu
  • Puis une fois au barrage d’Emosson je suis resdenscendu à la gare du Buet en passant par les cabanes de Loriaz

Mon ressenti:
Parcours souvent sauvage, très beau, très varié (alpages, chemin de fonds de vallée, chemins escarpés, pierriers lunaires // lacs, cols, sommets…), magnifiques points de vue…
Seul point négatif la ligne à haute tension visible entre Emosson et le Grenairon…

Les passages annoncés comme “difficiles” sur internet:

  • Arrête nord du Buet (je l’ai fait à la descente): très aérien et quelques pas un peu techniques où il faut vraiment pas se rater (ça doit être plus facile/moins impressionnant à la montée). Pour moi c’est le seul passage qui peut être vraiment compliqué
  • Pas du Boret (je l’ai fait à la montée): tout le monde en parle mais j’y ai rien trouvé de spécial (pas si aérien que ça, pleins de main courantes, chemin large…). Par contre sous l’orage ça doit être une autre histoire
  • Echelles des Ottans (je l’ai fait à la descente): très impressionnant à première vue (c’est sûr qu’il faut surtout pas tomber vu la hauteur) mais ça passe très bien niveaux échelles/marches métalliques (peut-être plus compliqué pour les personnes un peu petite vu la taille des pas d’échelles). A noter que le passage est équipé pour s’assurer avec une longe de via-ferrata pour ceux qui le souhaitent (c’est ce que font les coureurs de la PTL)
  • Haute Cime: Pas de passage difficile en soi, le terrain est fait de schiste donc ça s’écroule un peu sous les pieds mais ça passe quand même très bien

Tu as plusieurs versions sur C2C :
https://www.camptocamp.org/routes/455890/fr/tour-du-mont-ruan-en-7-jours-dans-le-sens-anti-horaire
https://www.camptocamp.org/routes/365981/fr/tour-du-mont-ruan-en-4-jours-dans-le-sens-anti-horaire

Il y a de multiples possibilités selon le temps dont tu disposes.
J’ai fait le grand, c’est plutôt un bon souvenir malgré une météo un peu médiocre…

Non en effet rien de spécial.
La Haute Cime j’ai trouvé la fin un peu impressionnante.
Pour les échelles pas fait… je pense que ce serait pas trop ma tasse de thé mais bon.

Retournes-y en fin d’automne, quand le givre recouvre les dalles déversantes et que le sol est glaiseux. On n’y va plus en courant dans ce cas là, surtout en descendant (Déjà même quand les feuilles recouvrent le sentier, ça peut zipper. Sur le moment ça réveille !). Facile, mais dangereux.

1 Like

Tu vas pas me faire croire que toi tu as peur du pas du boret. Même en glace vive.

Non, mais on peut se faire surprendre. Surtout en trottinant dedans (souvenir d’un coude ouvert suite à une zippette sur des feuilles).

En trottinant en descente sur sol mouillé oui c’est sûr.

Les traces d’Emosson sont bien des traces de reptiles primitifs du Trias, pas de dinosaures qui n’existaient pas encore à cette époque ! :face_with_monocle:
https://www.valleedutrient.ch/fr/sentier-geologique-du-vieux-emosson-fp268
Rien a voir avec le sujet, juste pour faire mon intéressant ! :grin: :grin:

4 Likes

Sales bêtes !