Tour du Mont Thabor

Bonjour. Une petite question pour les locaux:
Pourriez-vous nous conseiller à partir de quand il serait possible de faire le tour du Mont Thabor en randonnée pédestre en bivouac sans trop de neige pour passer les cols en sécurité sans crampons.
Ne connaissant pas la région ni les conditions de neige actuelles, nous avions l’idée de le faire prochainement mi-mai prochain, mais !
Merci d’avance pour vos conseils
Bon weekend
C

Euh ! je ne suis pas un local, mais j’ai un gros doute tout de même ; vous risquez même de croiser la route de quelques skieur mi-mai

2 Likes

Moi , pas un local non plus mais quasi sur, beaucoup trop tôt mi-mai, surtout cette année, après qu’entends-tu par tour du thabor, sommet compris ou pas ?
J’ai fais l’année passée le tour des cerces (en passant donc par le sommet du thabor) eh bien encore des névés résiduels en juillet en redescendant du thabor versant valmeinier,.

Bonjour
Regarde les webcams de valmeinier, tu vas voir que ça ne fondra pas d’ici 15 jours. L’année dernière il y avait des névés a 2900 au 10 juillet sous le sommet

2 Likes

Mi-mai, ç’est trop tôt pour un tour du Thabor à pied et sans marériel spécifique (crampons, piolet, raquettes etc.)

Bonjour à tous. Merci beaucoup pour vos informations précieuses.
cordialement

Le Thabor est à plus de 3000.
Pour ne pas avoir de neige mi mai sur un tour toutes orientations, il faut rester bien en dessous de 2000, je pense. En versant Nord, je ne dépasserais pas 1500…
A confirmer selon massif et conditions du moment, mais ca permet déjà de cogiter à l’avance !

Pour accéder à ce mont, le plus proche de Grenoble ,c’est valmenier ?
J’ai vu des itinéraires qui partaient de la vallée étroite de Nevada, ça fait loin pour une voiture électrique.

Ça c’est sûr :slight_smile:
Oui de Grenoble le plus proche c’est depuis la Maurienne.

ah, c’est nevache (pas nevada ) l’autre ville italienne d’accès.

Nėvache est en France :slight_smile:

ah mais on passe par l’italie alors.

Non.
Pas en été.
Comme dit plus haut c’est pas encore le moment d’y aller.

ah oui je viens de voir 135km en passant par briançon, j’ai été mal orienté par un topo trouvé ailleurs.
oui je prépare des idées de sortie pour aout

Actuellement, il neige à Névache (1600m). Pour le passage du col des Béraudes, je pense que cette année il y aura un névé jusqu’à mi-juillet vu les quantités de neige …

et il y a quoi comme bouquin de randonnée qui liste les randonnées du secteur, je suis allé au vieux campeur, je n’ai pas su déjà localiser dans quel massif c’était et quel bouquin ciblait cette zone géographique, puisque ça semblait être ni dans les écrins, ni dans les alpes du sud, j’ai trouvé un vague livre qui parlait de la maurienne.

C’est le massif des Cerces, et la vallée de la Clarée.

Si tu cherches des exemples d’itinérances dans les cerces, tu peux aller voir ici : Camptocamp.org (attention, tout n’est pas de la rando).

et tu peux aller voir le site de l’asso des refuges : https://www.refugesclareethabor.com/fr/il4-accueil.aspx

Question bouquin, je n’ai rien de particulier à recommander : peut-être voir celui-ci ?

merci, je viens de voir les critiques, il est indiqué que le livre est en noir et blanc et sans carte.
sur camptocamp j’ai trouvé un itinéraire avec une trace gpx.
je cherche un guide avec des photos typiques du coin qui donne envie de s’y rendre, j’ai vu des photos incroyables d’un paysage minéral sur plusieurs sites, reste à trouver les circuits qui permettent de contempler toutes les images que j’ai vu.

Tu peux y aller en bus et/ou train :
https://www.camptocamp.org/routes/299981/fr/traversee-des-cerces-modane-briancon

interessant.
dans les faits je crois qu’il faut des fois 4h pour faire grenoble modane, car les trains n’ont pas des horaires synchros et sont souvent en panne , c’est bien pour un vacancier, je ne dispose que de mes week-end,mais c’est à étudier xd.