La rando ou treck consistant à faire le tour des cerces est classique sans guère possibilité de se perdre, avec un passage si l’on souhaite par le sommet du thabor. En fait, le tour des cerces est l’équivalent de l’ultraclassique tour du mont thabor en version un peu plus large !
Après je sais pas trop quel bouquin ou topo existe mais tu trouveras toutes les infos sur le net.
Perso j’ai fais le tour des cerces l’été passé en autonomie (supers bivouacs et autorisé car pas soumis au règlement parc national ou reserve) en passant par le sommet du thabor. Environ 4 jours en démarrant la boucle de valmenier
Tour du Mont Thabor
et tu as été satisfait de son trip? paysage? météo?
je ne dors pas trop en montagne, je suis attaché à une excellente qualité de sommeil dans ma chambre et à ne pas avoir froid, du coup je cherche des portions journalière de rando, sachant que je peux faire 2000 d+ par jour.
y-a-t-il des lieux plus beaux que d’autres?
Si je devais te conseiller un endroit du massif des Cerces, c’est bien entendu la vallée de la Clarée.
J’ai fait 2 sorties depuis cette vallée, le Mont Thabor et le rocher de la Grande Tempête, les 2 sont délicieuses.
Toujours dans ce même massif mais pas dans la même vallée, le Mont Chaberton et le Grand Galibier sont des grands classiques.
c’est un site collaboratif? c’est pas mal, j’aime bien le concept, mais il n’y a pas beaucoup de parcours.
Ah non c’est mon site perso !
J’essaie de mettre pas mal de photos pour accompagner les topos, donc je me disais que ça pouvait t’intéresser.
ah bien c’est bien fait, justement je cherche des topos avec beaucoup de photos, car j’aime bien voir dans quoi je vais aller pour être sûr de ne pas être déçu de ma journée de randonnée, car mes week-end sont précieux.
après il y a encore pas mal de névé sur tes photos, quand c’est bien ensoleillé avec des lacs bleu azur ça doit encore plus attiré. j’ai vu des photos de mont thabor bien ensoleillé, avec une bonne exposition pour chaque photo, et ça m’a grave donné envie d’y aller.
Bonjour Christi-n,
Le Mont-Thabor est à 3178m. Pour te dire, j’ai réservé les 2 refuges pour le faire les 29 et 30/06 prochain avec ma soeur et mon beauf en partant de la Vallée Etroite (Refuge Terzo Alpini le 28 au soir) et avec une nuit au Refuge du Mont-Thabor.
Et j’ai prévu d’emmener les crampons et le piolet car il y a de forte chance qu’il y ait encore des névés et de la neige sur la fin avant le sommet à cette période.
Par contre, je te conseille de réserver rapidement les refuges car les Cerces sont très fréquentés à cette période et encore plus en juillet/août.
Bonne chance.
il n’y a plus de névés à partir de quand en général?
Du coup dès que ton site ne sera plus maintenu, tout ton travail sera perdu … dommage. Il y a beaucoup de liens vers des sites ou blogs perso qui disparaissent alors que les infos étaient parfois précieuses.
Ca dépend où. En septembre 2020 il restait des névés entre le col de Valmeiner et celui de la Chapelle, mais ça n’était pas gênant pour randonner (bonnes traces, névés pas gelés lorsqu’on est passé).
Je dirais que pour être à peu près sûr de randonner sans névés exposés, il faut au moins attendre début juillet - voir mi juillet.
Il y a pas mal de neige en altitude cette année…