Tour du mont thabor

Bonjour
Je pense faire le Tour du mont Thabor, Grp 57 sur 4 à 6 jours.
J’ai plusieurs options, de Valmeiniere:
https://www.visorando.com/randonnee-le-tour-du-thabor-en-5-jours/
Plus au Nord.
Ou de Névache au sud.
https://www.gr-infos.com/en/gr57.htm
Vous savez la quelle des deux parties est la plus sympas?
J’aime bien quand c’est haut et pâturage, rocailles, aériens mais je serait seul, donc sans faire de folie…
Merci de votre éclairage d’avance.

Bonjour,

Techniquement, il n’y a pas « de folie » sur ces deux itinéraires. Tu trouveras d’autres suggestions ici : https://www.refugesclareethabor.com/fr/il4-itineraires_p20-le-grand-tour-du-thabor.aspx
(oui je sais, ça aide pas à choisir)

Personnellement, je trouve l’itinéraire sud autour de Névache plus sympa. A noter que pour ces boucles, il y a 3 accès efficaces en train : Briançon, Modane et Bardoneccia.

Merci pour ta réponse, AntoineM
Et j’ai été un peu vite dans ma question car du fait du train, je « dois » partir de Névache. Je ne sais pas si on peux laisser un fourgon à Roubion en sécurité!
Si je trourne en sens horaire, la dernière étape est de Refuge Alpini à Névache; il y a deux chemins:
A) le Grp Mont Thador par la chapelle St Michel, et la vallée étroite, ou
B’)le Gr 57-5b, qui peut même descendre jusqu’à St Sebastien , Plampinet puis Roche Gauthier et Névache ou
B") couper par le Gr5-Gre2 à la cabane pastoral des Thures puis Sallé.

Il y a pas mal d’option sur ce tour, aussi ;
C)Un retour plus rapide de Refuge de Drayere à Névache par le ref de Laval!
D) De refuge Alpini au ref du Mont Thabor, on peut aussi passer par le sommet Mont Thabor ou par la grande vallée. , ou dans l’autre sens si c’est en sens horaire.
Je ne sais pas ce qu’il y a de mieux?
Qu’est ce qu’il ne faut pas raté?

L’étape entre la gare de Briançon et Névache par les crêtes de Peyrolle est très belle : Camptocamp.org

Laisser un camion aménagé au Roubion ne posera pas de problème de sécurité, par contre en saison ce n’est pas encouragé. Il y a une problématique de sur fréquentation en été, avec mise en place de navettes de mi juillet à mi août et fermeture de la route en haute vallée (pas sur une période plus longue pour une question de budget). Les parkings sont saturés (mais c’est l’une des plus vastes communes de France, donc il y a de la place pour tous sur les sentiers).

Pour ce qui est de choisir sa variante, je ne crois pas qu’il y ait de manière objective de faire un choix !

Merci encore de ton aide.
Je vais voir cela, je vais réfléchir car j’ai d’autre impératif un peu compliqué à gérer sur cette année.
En gros je viendrais du chemin de Stevenson en vtt et puis Avignon, puis en train ou avec le fourgon…Je ne sais pas encore.
Mais il y a des bus Briancon-Névache que le samedi, alors pourquoi pas monter par le sentier Gr 5c ou sa variante, 24 km.
Le reste je vais faire des choix.
La partie Ouest du Mont Thabor vers la roche du Chardonnet n’est pas trop aérienne?

On n’est pas en plaine, mais franchement je crois pas qu’on puisse appeler ça aérien ?

Merci pour ton aide, il me semble avoir pas mal d’infos et de possibilité. Je n’ai plus qu’à faire des choix .
Je reviendrais si besoins ici.
Ah , une question qu’il me reste:
En juillet faut il des crampons ou piolet pour les névés?
Merci encore, AintoineM.

1 Like

Bonjour Antoine.
J’ai fait l’ascension du Mont Thabor en juillet dernier depuis les granges de la Vallée étroite, et comme tu le verras sur ces quelques photos, il y avait quelques névés à traverser : Mont Thabor (3178 m)
Mais la trace était bien visible et ne nécessitait pas de crampons.

Merci pour le partage.
Ce genre de névé ça va, c’est quand c’est en pente dans l’autre sens que ça risque de glisser. Une année je n’ai pas pu passer à la brèche de Roland. Là ça va visiblement.

Après, tout dépend de l’enneigement.
Et dans mon cas ce n’est qu’une petite partie du tour que tu comptes faire. Il y a peut-être d’autres passages plus exposés.

A 1er vue je vais faire un petit tour:
https://www.refugesclareethabor.com/fr/il4-itineraire_i94-4-jours-3-nuits-autour-du-mont-thabor-par-le-gr57-au-depart-de-nevache.aspx
Mais en partant de Briançon.
Par contre sur ce topo il donne Du refuge des Drayères à Névache : 2h30 alors qu’ailleurs j’ai vu 8h.
Je n’arrive pas à voir les cartes du site.

Des Drayères à Névache, c’est effectivement 2h30. 8h si tu fais le tour par la vallée Étroite ou je ne sais où.

https://www.visorando.com/randonnee-nevache-refuge-des-drayeres/
Ici il donne 8h, 17 km

Au temps pour moi, je pensais départ (ou arrivée) bout de la route (et pas village).
Mais tout de même, 8h me paraît un peu excessif pour 17 km.

Autant partir directement des cartes topo.
Si tu passes au plus court entre Névache et le refuge des Drayères (vert sur la carte dans le lien ci-dessous), ça reste en fond de vallée il y a 12km et 500m de D+ donc en 3h-3h30 ce n’est pas déconnant.
Si tu suis le topo de visorando, ça monte voir un lac au-dessus, ils annoncent 1070m de D+ et 17.5km (en blanc).
Après, suivant ta propre expérience et tes habitudes, il est tout à fait possible de faire la rando de visorando en 2h30 ou en 15h, reste à savoir ce que toi tu peux/veux faire.

1 Like

Oui en effet il y a par le sentier parallèle à la route D301T à partir du refuge de Laval 11km et 600m-. Je n’arrivais pas à voir sur le site la trace utilisé.
Oh moi je veux faire une « vrai » étape, je ferais donc la trace de visio qui m’a l’air sympa par les chaumes et le lac.
Qmapshack me donne 7h30 (pour la trace visio rando) réglé sur ma vitesse de « bivouaqueur gros porteur »,
Très faible: Plat: 3,4 km/h et monté 300m/h, descente 400m/h donc une moyenne de 2,3 km/h.
J’avais peur que ce soit un peu court comme étape, déjà que mon tour n’est pas bien long.

Les 2h30, c’est dans le sens descente et plutôt optimiste (sac léger), alors que 8h c’est dans le sens montée et plutôt pessimiste (gros sac).

Tu as le choix entre passer par les balcons (tour de ronde) en rive gauche, en montant à la cula et lac serpent (superbe vue sur les Écrins), où rester en fond de vallon pour voir les cascades (sûrement un peu plus rapide).

1 Like

Oui, je prendrais sans doute La cula.
Merci.

Re moi…
Je vais bientôt partir pour ce tour mais j’ai fait des modifications.

  1. Briançon Roubion : Longueur: 26km, 1495m-, 1880m + 11h
    Camping « La lame » à Roubion

2)Roubion à Refuge de Thabor : 16 km 1445+ et 550 -
ou Névache – thabor bis; 16 km 1640+ et 805-

3)Thalbor-au refuge de terre rouge 17 km 1000+ et 1325 – 8h

4)Terre Rouge au refuge de Drayere : 14 km 1200+ et 1000- 7h

5)Drayere- Névache ; 18 km 540+ et 1115- 7h

Total : 93 km 6000+
Dites moi si c’est logique, si vous connaissez le coin!
Je me demande si létape de "Briançon à Roubion vaut la peine ou si je peux tenter le stop pour faire une autre étape vers le Nord ou genre "Refuge de Drayere au refuge de Chardonnet (18 km) puis du refuge de Chardonnet à Roubion (8 km)?

Briancon - Roubion par les crêtes de la Peyrole et le vallon de l’oule, c’est très beau!