Tour du Mont Perdu version hardcore?

Bonsoir

les Sarradets seront ouverts en 2017 ?

En version vraiment « hardcore » ça serait de le faire en 2 jours (voir 1) et en courant !

Je rejoins uncplus, faut te détendre hein, ça reste du terrain de randonnée, avec des cairns, et pas mal de gens. Le cirque d’estaube est moins couru que les autres, sinon c’est quand même LA zone fréquentée des Pyrénées.
Concernant l’équipement, à ta place je me contenterais peut-être d’un petit piolet au cas où et c’est tout. En juillet 2011 j’ai traversé la brèche etc sans crampons. En juillet 2013 j’avais fait un tour similaire au tien tout en crampons dans 30cm à 1m de neige partout, en août 2014 c’était tout sans crampons. D’ici septembre, qui sait ?
L’échelle des sarradets, rien à craindre notamment à la montée. C’est bien équipé en câbles et marches taillées, des enfants de 4 ans la montent sans trop de souci.
Tuquerouye,c’est sans doute mieux en neige. En septembre ça doit puer les excréments…

Hey! Hey!

Merci à tous! Vos commentaires me sont bien utiles!

D’abord: Sarradets sera fermé! Merdouille… Du coup je vais voir si Bujaruelo ne serait pas une option de remplacement pour garder les échelles… Et puis J2: Bujaruelo - Goriz avec juste le Taillon et pas le Casque et la Tour.
Le hic c’est que la mise en jambe me semble d’emblée sérieuse…
Ou alors je change un peu tout et passe plus dans le GR11… Mais mon plan me permettait de faire la vire des fleurs et le canyon d’en bas… Faut que j’réfléchisse un peu quoi (non ti tchaab! Ma pôv tête!)

Pour le matos: well… Pas évident! C’est la météo le truc, évidemment…

pour garder l’echelle des sarradets, tu peux bivouaquer dans une grotte sur le mur de droite de la brêche. Faut juste prevoir l’eau. (Car en effet les sarradets je crois que ce sera fermé cette année, travaux)

Tuqueroyue, faut se renseigner un peu avant mais en Septembre, ca doit aller sans crampons.

Quelques randos que j’ai faite dans ce coin, si ca t’inspire, tant mieux :
4J mont perdu : http://krusaf.org/blog/2013/09/09-13-septembre-2013-taillon-casque-mont-perdu-faja-de-pelay/

4J depart des gloriettes + fajas : http://krusaf.org/blog/2015/09/31-aout-au-3-septembre-4-jours-de-randonnees-gloriette-goritz-et-fajas/

4J derriere gavarnie : http://krusaf.org/blog/2010/10/27-septembre-1-octobre-2010-4j-derriere-gavarnie-ok/

Amuse toi bien.

Pour la nuit du 6 au 7, si tu prends la tente, à ta place je ne descendrais pas au refuge mais je dormirais au balcon de Pineta, le cadre est exceptionnel.

Sans avoir fait le tour côté espagnol, j’avais fait un tour du style en juillet 2013.

Névé vers la brêche facile à monter, neige bien marquée par les (nombreux) prédécesseurs.

Còté Tuquerouye, la montée côté français n’était qu’à moitié recouverte de neige, à côté ça passait sur un fond de moraine un peu relou à monter (et sympa à descendre :slight_smile: ). Pas mal de caillasse par contre, attention si t’es pas tout seul !

Pour le Mont Perdu, le vallon côté nord était encore bien recouvert de neige (et le lac de glace), mais l’hiver 2012-2013 avait été assez exceptionnel pour les chutes de neige.

Bref, pour du septembre, un casque c’est pas mal vu la caillasse partout, les piolets et crampons ça reste une bonne idée pour pas se retrouver bloqué pour quelques mètres glacés…

C’est pas mal sauf les sarradets (mais ça a déja été évoqué).

Pour le Jour 3, tu pensais à quelles fajas ?

Par contre, moi, le jour 7 me semble très long et le jour 8 très court: Si tu as la tente, mieux vaut dormir au lac du Marboré, ou alors de prévoir de dormir au refuge de Tuquerouye.

Pour moi, les crampons ne seraient pas nécessaires en septembre mais un petit piolet leger, par contre ça peut toujours servir.

Ces superbes photos donnent envie de faire de l’escalade. Il y a quelques années, j’ai tenté de marcher un peu en famille dans les Pyrénées et j’ai dû porter ma fille une bonne partie des vacances. Alors depuis, nous passons des vacances aquatiques. Mais dans quelques années, peut-être que nous pourrons réitérer l’expérience :thinking:

Merci à tous pour vos contributions.

La Faja, je pensais à celle des fleurs. Le début, depuis Goriz, c’est plutôt « en haut » dans le massif puis apparemment y a moyen de choper la vire des fleurs puis de descendre plus ou moins au niveau de casa Olivan.
Et le lendemain, même trajet mais d’en bas.

Oui, le jour 7 est un peu chaud. Finalement mon pote prendra un duvet pour pouvoir pioncer dans la grotte à la brèche de Roland (merci krusaf). Du coup, ça ouvre la possibilité de pioncer à Tucquerouye (voire au lac, en effet)… (merci Tifred).
Le jour 8, y avait la suggestion du Piméné. Qui reste jouable même si dodo au lac ou à la brèche!

Pour la nuit au balcon de Pinta, je vais checker ça… J’avais pas repéré le truc (et l’idée, au départ, c’était de pioncer à côté des refuges pour éviter de porter des lyos mais… un ptit sachet de chili, c’est pas ça qui … :-))

En tout cas! Re-merci à tous!

Bah je veux dire sur le plateau du lac du Marboré en gros.

Dodo au lac, pourquoi pas, mais il ne me semble pas qu’il y ai des grottes ou autre pour le bivouac sans tente, donc prévoir de dormir à la belle étoile.
Par contre, la montée à Tuquerouye est assez rapide (30-40min), il y a moyen d’aviser suivant la météo.

OK pour la faja de las flores. Oui, c’est tranquilou (un peu dur de la trouver à partir du haut mais il y a des cairns). Par contre, il y a un peu de desescalade dans les clavijas…

Ils font de la bouffe àç la casa olivan ?

Pour l’option refuge de tuquerouye, n’oublies pas que ce n’est pas gardé donc pas de possibilité d’avoir de la bouffe… En gros, à part l’abri, c’est la même config que pour le balcon de pineta: avoir des lyoph ou autres… (je pense que tu peux acheter à Goritz, voir au refuge de pineta mais à confirmer avec eux directement … pour ne pas les porter pendant des jours)

Yep! Je pense que le truc ce sera de faire un mix bouffe-refuges - bouffe lyo. En faisant gaffe à pas se caler des kilos en trop sur le dos!
Parce que du coup, y a la brèche de Roland, Pineta, Turquerouye (ou lac) et le reste en hostellerie-de-las-montagnes. Ca devrait le faire. Faudra que je pèse un peu mon matos (j’ai pas du matos de trailer de ouf avec tente de 200gr, duvet compris, etc).
En tout cas, manifestement, le plan a pas l’air dégueu (marrant! la montée à Turquerouye, je la voyais plus longue!)! Pour l’orientation faudra que je me renseigne pas mal parce qu’on dirait qu’y a des cairns partout mais faut trouver les bons :-)!

Hello, hello!

Comme j’avais reçu d’utiles commentaires et suggestions (et dautres aussi :^), petit « retour d’expérience ».

1. C’est pas Hard Core! C’est magnifique!
  2. On a juste inversé la partie Canyon d’Ordesa (descente par le fond et remontée par la Faja de las flores). Superbe étape avec en cadeau une sorte de plateau (zone un peu strange sur la carte) tout à fait dingue où on a eu une harde d’Isards qui s’y balladaient.
  3. L’étape Goriz - Pineta, en passant par la gauche (par en haut) est assez longue avec descente casse-pate pour finir mais c’est superbe!
  4. Tente et duvet laissés à Goriz: 3 journées plus léger (2.9 kg la tente, quand-même!)!
  5. L’idée de pioncer à Tuquerouye plutôt que de pousser jusqu’à Espuguettes: excellente idée!
    En plus on a eu la chance d’être coincés par une tempête de neige du coup coincés une nuit de plus (descente côté français impossible avec l’accumulation de neige et juste nos bâtons de marche). Ambiance assurée! :-))
  6. Finalement tour bien balancé et qui pourrait même être un peu plus costeaud.
  7. C’est la m… ce coin est tellement beau que je me demande ce que je vais trouver pour la suite… Y a des rêves de GR54 qui se profilent… ou de tour du Cervin ou du Mont Rose… faut voir…

Encore merci pour les tuyaux et bonnes randos!

Tu peux saisir une sortie, ce sera plus utile sur la durée qu’un message dans le fourm ? il y a des itinéraires de raids décrits ici.

Hello Paktries,
je prepera un tour similaire en Aout avec mon fils (15 ans).

Le projet est :

• Gavarnie - Goriz,
  • Goriz : Mont perdu et Anisclo,
  • Goriz - Torla
  • Torla - San Nicolas de Bujaruelo.

Le refuge des Sarradets etant fermé, il me parait jouable de faire Gavarnie - Goriz d’une traite.
Ton avis ? Comment avais tu fait ?

Merci d’avance,

Zip.

c’est long mais tu peut envisager Goritz Bujaruelo dans la foulée ce n’est que de la descente ou du quasi plat , si vous maintenez votre plan initial de la Pradera d’Ordessa les bus vont jusqu’a Torla ou il vaut mieux réservez son hébergement en Aout

J’avais le grand tour en août 2007. Col des Tentes, ref. Sarradets, brèche Roland, col de la Cascade, étang glacé, ref. Tucquerouye, barrage Gloriettes dans la journée. J’ai promené les crampons et la corde sur le sac toute la journée. descendu en ramasse le glacier du Mont Perdu jusqu’à la cheminée descendue en désescalade. Couloir de Tucquerouye archi sec. Grand bleu et conditions exceptionnelles d’été. En septembre… une chute de neige n’est jamais exclue (petit soupoudrage des sommets) et un petit coup de froid du matin aussi, alors les crampons il vaut mieux les porter pour rien parfois que de faire une petite glissade mal maîtrisée au dessus d’une barre rocheuse. :skull:
pour l’orientation il faut pas être allergique aux cairns et dans certains secteurs caillouteux il faut avoir le bon oeil. Pour l’eau il y a beaucoup d’eau « de fonte » non contrôlée selon la formule consacrée.

En effet le refuge était fermé l’été dernier mais on peut ravitailler en eau (tuyau extérieur au chantier du refuge). Du col des Tentes à Goriz c’est faisable dans la journée mais ça fait une bonne tirée. Après le brèche suivre à gauche par le pas des Isards et plein Est en direction de Goriz (Gaulis). plutôt vers le bas. (plusieurs traces vont vers le haut sur les sommets du cirque)