Tour du Mont-blanc oui mais .. Dans quel sens?

Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation de notre tour du Mont-blanc pour cet été 2015.

The question (parmi d’autres) qui me turlupine : Dans quel sens Horaire ou Anti-horaire le faire? :confused:

Étant donné que la très grande majorité des randonneurs le font dans le sens anti-horaire, je fais appel à vos connaissances:

y-a t’il des raisons valables ?
Quels sont les inconvénients / avantages liés a chacun des sens?
Influence du soleil ?

D’avance merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par teo123:

Le soleil? Je ne pense pas que ce soit l’élément déterminant.
En revanche le point de départ et l’itinéraire peut déterminer des étapes légèrement différentes que celles qu’on trouve dans les guides et donc un sens idéal (ravitaillement, couchage)
Franchement je ne pense pas que le niveau change en fonction du sens (a part au petit col Ferret) ni la beauté des paysages.

Personnellement je vois trois raisons très subjectives qui font que je préfère le sens anti-horaire:
1- La descente du col de la Seigne est interminable dans le sens France-Italie et elle finit sur une route sans intérêt. Je préfère largement la prendre a la descente qu’a la montée.
2- La possibilité en fonction de la météo de passer au petit col Ferret qui vaut vraiment le détour. La partie Italienne est bien casse cou dans mes souvenirs, il vaut mieux la faire a la montée.
3- Terminer par le balcon des aiguilles rouges qui malgré le monde reste pour moi la plus belle partie. On en prends plein les yeux toute la journée

Je pense que le choix de l’itinéraire est une question plus délicate. Je vous conseille trois variantes qui valent le coup pour moi:

Le col du Tricot - vue imbattable sur Bionassay
Le petit col Ferret - sauvage, attention un nevet traîne souvent jusqu’au milieu de la saison.
La fenêtre d’Arpette - le plus beau col du tour, a mon humble avis.

Bonne préparation

Merci teo123 pour la réponse…
Donc +1 pour le sens « classique » :wink:

Posté en tant qu’invité par MSolo:

• 1 avec Teo 123
    L’ensemble du tour est très beau et quand tu passes le col de Balme, tu continues jusqu’à l’Aiguillette des Posettes et là, la vallée de Chamonix prend sa dimension majestueuse. Tu fini ensuite par les aiguilles rouges et en effet « ça a de la gueule ».
    Suivant ton niveau, à l’aise ou non sur des sentiers « très escarpés », tu peux aussi penser aux variantes comme le refuge Robert Blanc par le lac Jovet. Idem pour le petit col ferret, en Septembre 2014 le sentier était quasiment effacé et il fallait le pied sûr, donc préférable à la montée (le chemin classique passe par le grand Val Ferret). Aller, replonge dans les cartes, une grande partie de la balade est déjà là.

Bonjour, il est donné pour combien de jours le TMB ? (regular official timing)

Merci Msolo pour la variante :wink:

C’est très intéressant et je suis vraiment preneur de vos petites escapades hors des sentiers battus du TMB…

Avis aux autres connaisseurs expérimentés :wink:

(+1 Sens classique)

D’accord avec les autres, j’ajoute une variante incontournable : la Tête Nord des Fours, vue magnifique et évite une descente pénible et inutile aux Chapieux.

Posté en tant qu’invité par Patanna:

Bonjour, Je l’ai fait dans le sens des aiguilles d’une montre, … après tirage au sort ! Et nous avons été très satisfaits de ce …choix !

Celà dépend aussi de la période à laquelle tu pars, si c’est ds le créneau 14 juillet/ 15 août, pas d’hésitation, choisis ce sens-là tu seras plus en montagne ( moins de monde tout au long du chemin que tu croises et recroise, souvent les même d’ailleurs ) et que tu retrouves le soir dans les même refuges. :expressionless:
Dans le sens des aiguilles d’une montre le seul inconvénient c’est que tu dis bonjour tout le temps :smiley: mais ce n’en est pas vraiment un ! et il vaut mieux dans ce cas partir d’Argentière (et finir donc par le balcon des Aiguilles Rouges- Lac Blanc.)

Prête pour d’autres réponses à tes questions si tu en as.

Orophoto, merci beaucoup pour le superbe diaporama !! et variante enregistrée :wink:

Patanna … bonjour! lol
Contraintes professionnelles obligent, oui ça sera dans ce créneau.
Et c’est certain que ton argumentaire est intéressant
Par contre, je vais essayer de limiter au maximum les refuges en priorisant le bivouac

En France et surtout en Suisse il vaut mieux bivouaquer, par contre en Italie il y a le minestrone, le risotto ai funghi porcini, le vino rosso, la grappa, …

Orophoto, effectivement ca fait pas mal de raisons valables…Mais il faut quand même arriver a repartir le lendemain… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ChNaPat:

Bonjour!

J’ai prévu faire le tour du Mt Blanc en 4 ou 5 jours en septembre, le plus légère possible, et ai une question sur les étapes, je prévois dormir dans des refuges ou chambres d’hôtes etc…:

Itinéraire que je pensais faire:
1.Cham - Col de Balmes.
2.Col de Balmes, Fenêtre d’Arpette - la Fouly.
3.la Fouly - environs de Courmayeur…,
4.environs de Courmayeur - les Houches.
5.les Houches - Cham.

Est-ce quelqu’un a une idée d’étapes à me transmettre? Merci d’avance! :slight_smile:

Tant qu’à le faire en septembre et en courant, inscris-toi à l’UTMB :lol:

Bonjour, vous qui avez déjà fait ce TMB, à votre avis quelle est sont les meilleures cartes GPS pour cette boucle? Topos de Garmin, Topo France PRO, Europe Alps Topo, France OSM-VFP, Italy trekMap, Italy OSM-VFP …

Pas besoin de GPS, l’itinéraire est évident et bien balisé, le topo de la FFRP contient toutes les infos nécessaires dont les cartes.

Même pour les variantes ?

Oui.

[quote=« ChNaPat, id: 1708437, post:12, topic:150947 »]Bonjour!

J’ai prévu faire le tour du Mt Blanc en 4 ou 5 jours en septembre, le plus légère possible, et ai une question sur les étapes, je prévois dormir dans des refuges ou chambres d’hôtes etc…:

Itinéraire que je pensais faire:
1.Cham - Col de Balmes.
2.Col de Balmes, Fenêtre d’Arpette - la Fouly.
3.la Fouly - environs de Courmayeur…,
4.environs de Courmayeur - les Houches.
5.les Houches - Cham.

Est-ce quelqu’un a une idée d’étapes à me transmettre? Merci d’avance! :)[/quote]

J’avais fait tes étapes 2-3-4-5 (avec un découpage un peu différent) sur 3j en trottinant, quelques détails sur mon CR. En haute-saison, le sens horaire est quand même infiniment plus tranquille, sinon il faut aimer marcher en groupe !

Il faut arrêter avec cette histoire de foule. En été les refuges sont pleins mais j’y ai toujours trouvé une place quand je n’ai pas bivouaqué. La montagne est assez vaste pour tout le monde, il suffit de laisser les groupes partir devant ou l’inverse et on est peinard. Regarde mes photos, je n’ai photoshoppé personne et on y voit très peu de monde.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« Orophoto, id: 1708447, post:13, topic:150947 »]

Tant qu’à le faire en septembre et en courant, inscris-toi à l’UTMB :lol:[/quote]

Sauf que c’est en aout et en 2 jours maxi :o