Tour du Mont-blanc oui mais .. Dans quel sens?

Exact, tant pis ce sera le Tor des Géants :lol:

Posté en tant qu’invité par ChNaPat:

Merci pour ton lien!! Top!!

Posté en tant qu’invité par ChNaPat:

[quote=« Bertrand CH, id: 1708489, post:18, topic:150947 »]

[quote=« ChNaPat, id: 1708437, post:12, topic:150947 »]Bonjour!

J’ai prévu faire le tour du Mt Blanc en 4 ou 5 jours en septembre, le plus légère possible, et ai une question sur les étapes, je prévois dormir dans des refuges ou chambres d’hôtes etc…:

Itinéraire que je pensais faire:
1.Cham - Col de Balmes.
2.Col de Balmes, Fenêtre d’Arpette - la Fouly.
3.la Fouly - environs de Courmayeur…,
4.environs de Courmayeur - les Houches.
5.les Houches - Cham.

Est-ce quelqu’un a une idée d’étapes à me transmettre? Merci d’avance! :)[/quote]

J’avais fait tes étapes 2-3-4-5 (avec un découpage un peu différent) sur 3j en trottinant, quelques détails sur mon CR. En haute-saison, le sens horaire est quand même infiniment plus tranquille, sinon il faut aimer marcher en groupe ![/quote]

Merci Bertrand pour ton lien!!

Ca part un peu en vrille… :confused:
Et si nous recentrions le débat sur le sujet initial du post? :slight_smile:

Tres interessant et utile ce compte rendu. Merci.

Salut,
Je l’ai fait cet été (fin août) dans le sens inverses des aiguilles d’une montre en partant du Tour et en commençant par les Aiguilles Rouges.
Pour les « variantes » empruntées :
1 - Dans les Aiguilles Rouges, descente aux lacs cornus et par du hors sentier on rejoint le chemin qui remonte au col du Brévent
2 - Le col du tricot, mais peut on encore parler de variante :wink:
3 - Lac Jovet --> Col d’Enclave --> Ref. R. Blanc --> col de la Seigne
4 - Montée au lac d’Orny par le vallon de Saleinaz --> col de la Breya --> Fenêtre d’Arpette
5 - Col de la Balme par les Grands
Perso, je pense que les variantes 1 et 3 gagnent a être réalisées dans ce sens.

J’avais également regardé une variante passant par le Mt Joly… mais ça rallongeais beaucoup.

Elle est dure cette variante « 3 - Lac Jovet --> Col d’Enclave --> Refuge Robert Blanc --> col de la Seigne » ?

Pierrot Merci pour cette contribution précise et intéressante à étudier

C’est un peu plus alpin que le reste… et comme je l’ai dit sans doute préférable dans ce sens.

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Le passage délicat du col d’Enclave au dessus du lac Jovet.

Le passage est au-dessus de la cabane à droite.

Vu du dessus
Il faut le pied Alpin …

oui en effet … il y a quand même un balisage bleu pour ne pas se tromper à la passe. C’est plus abrupt de l’autre coté, en descendant vers le refuge ?

Non, bon sentier jusqu’au refuge. Puis quelques passage sécurisés entre le refuge Robert Blanc et le col de la Seigne.

Merci beaucoup pour les photos, ca parle toujours mieux qu’un long discours :wink:

+1, merci

J’ai prévu faire le tour du Mt Blanc en 4 ou 5 jours en septembre, le plus légère possible, et ai une question sur les étapes, je prévois dormir dans des refuges ou chambres d’hôtes etc…:

1.Cham - Col de Balmes.
5.les Houches - Cham.

Est-ce quelqu’un a une idée d’étapes à me transmettre? Merci d’avance! :)[/quote]

Pour le 4, Courmayeur - les Houches : c’est en courant??? :expressionless:
j’ai fait une fois (dans l’autre sens) Les Houches —> refuge Elisabetta Soldini, c’est une belle et grande étape! :wink:

Cols du Ferret
la voie normale passe par le col du grand ferret, est-il possible de couper par le Petit Ferret. Pour y accéder, faut’ il attaquer directement la falaise au cul de la vallée ou bien on peut passer par la crete en partant du col du grand ferret.
La première possibilité est elle possible et pas trop dure et abrupte ?

Posté en tant qu’invité par ChNaPa:

[quote=« randoalp, id: 1709391, post:35, topic:150947 »]

1.Cham - Col de Balmes.
5.les Houches - Cham.

Pour le 4, Courmayeur - les Houches : c’est en courant??? :expressionless:
j’ai fait une fois (dans l’autre sens) Les Houches —> refuge Elisabetta Soldini, c’est une belle et grande étape! ;)[/quote]

Re-bonjour!

Jai trouvé des etapes pas mal en 5 jrs:

1. La Fouly - petit col Ferret - Courmayeur
  2. Courmayeur - col des Fours - refuge de la Balme
  3. Ref. de la Balme - les Contamines - les Houches
  4. Les Houches - Cham - refuge col de Balme
  5. Col de Balme - fenêtre d’Arpette - Champex, puis trajet en bus a la Fouly.

[quote=« ChNaPa, id: 1709501, post:37, topic:150947 »]Re-bonjour!

Jai trouvé des etapes pas mal en 5 jrs:

1. La Fouly - petit col Ferret - Courmayeur
  2. Courmayeur - col des Fours - refuge de la Balme
  3. Ref. de la Balme - les Contamines - les Houches
  4. Les Houches - Cham - refuge col de Balme
  5. Col de Balme - fenêtre d’Arpette - Champex, puis trajet en bus a la Fouly.[/quote]

c’est un peu plus équilibré… mais en 5 jours faut pas trainer en route, et il faut compter sur la météo pas toujours au top dans ce massif… :frowning:

L’itinéraire normal passe par le Gd col Ferret : montée et descente régulière. Le petit col Ferret est plus sportif et moins fréquenté, plus raide à la montée et descente (bien que moins haut). Le versant nord est souvent avec un grand névé très pentu côté Suisse.
Au bas du val Ferret, près d’Arnuva, à gauche çà monte au petit col Ferret, et à droite au Gd Col, mais on peut aussi rattraper le petit col près du refuge Ellena.

Voila…
Jean-Claude :cool:

merci jc

[quote=« mayake, id: 1709425, post:36, topic:150947 »]Cols du Ferret
la voie normale passe par le col du grand ferret, est-il possible de couper par le Petit Ferret. Pour y accéder, faut’ il attaquer directement la falaise au cul de la vallée ou bien on peut passer par la crete en partant du col du grand ferret.
La première possibilité est elle possible et pas trop dure et abrupte ?[/quote]
Le sentier se trouve facilement mais après il faut le pied Alpin. Je suis passé en Septembre, vu les intempéries de l’été le sentier était presque effacé sur une partie et le cheminement sur de l’ardoise pilée était « tendu ». Il n’y a rien d’extraordinaire mais il faut juste se dire que l’ensemble du TMB est de la grosse rando et que les variantes ont quelques passages un peu plus « délicats » :confused: .