Pour une fois que je suis d’accord avec Peillex
Si un modo pense que ce fil peut être mis ailleurs : pas de problème
Pour une fois que je suis d’accord avec Peillex
Si un modo pense que ce fil peut être mis ailleurs : pas de problème
Effet d’annonce. Saint-Gervais les Bains est certainement la commune la moins concernée par le Tour du Mont Blanc.
Et alors cela justifie de rien faire ?
Marrant, il parle pas de publicité alors que c’est dans tous les guides de rando, voyages, OT…
Il parle en tant que président de la ComCom qui doit être déjà plus concernée?
?
Peillex est aussi vice-président du conseil départemental de la Haute-Savoie.
C’est surtout une grande gueule.
Oui et alors …il n’y a pas de problème de sur fréquentation sur le TMB ?
La surfréquentation ne s’arrête pas qu’au tour du Mont-Blanc. Mais comme les médias sucent chaque bonbon tombé sur la moquette et que Peillex aime quand on s’occupe de lui, on a le droit à une nouvelle annonce à la con qui sera comme d’habitude sans effet. Il aura fait parler de lui, il aura eu sa demi-molle et on passera à autre chose.
Pas du tout, c’est simplement la méthode que je dénonce, une annonce unilatérale.
Cette annonce aurait été légitime si elle avait fait suite à une réunion de l’ensemble des communes concernées par les effets TMB. On verra à ce moment là qu’un travail d’équipe ne sera plus une caisse de résonance politique pour un seul acteur.
Ce qui me dérange dans le discours de Peillex, c’est que si je partage le constat « dégradations croissantes », l’explication moralisante qu’il fournit et la solution dont il l’assort me semble mal adaptées.
Son discours c’est : hausse de la fréquentation, néo -usagers peu au fait des usages et touristes ponctuels qui ne respectent pas un endroit où ils ne reviendront pas, facilitée par des services opérateurs qui commodifie le TMB.
Hors, les chiffres du passage à la Croix du Bonhomme le montre clairement : à cette magnitude, indépendamment des comportements, la seule présence devient une dégradation. Si je suis d’accord que la stratégie des opérateurs est éminemment problématique, le discours qui met le blâme exclusif sur les néo -pratiquants, les cataloguant en vrac comme des salisseurs de sommet est gratuit.
Surtout il reste aveugle à un problème plus profond : les usages locaux aussi se massifie, et la pression côté demande est trop forte. En pratique, réduire les néo -pratiquants venus de loin va créer un vide rapidement rempli par les locaux (essor de la vanlife et WE evasion d’Annecy et Grenoble entre autres). Et on se rendra compte que peut importe la provenance, en grand nombre, les paires de pieds restent dérangeantes, et que des pratiquants expérimentés sont tout aussi peu éduqués que des « touristes ».
Il va aussi y avoir un gros coup de frein sur la vanlife a Chamonix, les riverains en on marre des stationnements de l’ensa jusqu’aux tines, idem pour les stands utmb qui sont priés de ne pas s’étendre.
Quota de bivouac sur les aiguilles rouges déjà en place, questionnement sur l’accès au lac blanc.
L’enfer c’est les autres