Tour du Fitz Roy

Posté en tant qu’invité par Rd:

Bonjour,
je cherche des infos complémentaires au compte rendu C2C sur le tour du Fitz Roy.

Je serai là bas en janvier/février.

-> Y a t’il de bonnes cartes existantes couvrant le tour du Fitz? Si c’est le cas sont elles assez précises pour une orientation sans gps.

-> Prendre des raquettes est il vraiment un bon choix stratégique? En sachant qu’on partirait en autonomie sans guide ni porteurs.

-> L’état de la neige à cette période? j’imagine qu’on peut trouver de tout, mais de manière générale, y’a t’il des tendances?

-> Y’a t’il des prévisions météo à peu près viables à El Chalten ou ailleurs, pouvant éventuellement nous inciter à attendre une fenetre météo plus favorable pour partir. (On aura pas mal de temps devant nous…)

Merci d’avance.

Bien Cordialement.

Romain.

Pour la carte, je vois qu’il y en a une en 50 millième.
J’imagine que c’est la plus précise, mais je me trompe p-e?

Cdl.

Salut,

pour la carte il existe au moin 2 cartes 1/50000e à ma connaissance, de qualité correcte.

celle ci : http://www.amazon.com/Patagonia-Icefield-Trekking-Mountaineering-Spanish/dp/1879568098

et celle ci : Fitz Roy - Co. Torre 1:50.000EAN/ISBN 978-987-1484-17-1, http://sites.google.com/site/aoneker/catalogo/mapas-publicados/fitz-roy—cerro-torre (attention, la sortie du Hielo n’est pas couverte par cette carte a priori)

Elles sont a mon sens assez precises pour une orientation à la boussole.

Les raquettes sont un choix judicieux à cette période : plus leger que des skis, et permettent de ne pas s’enfoncer jusqu’aux genoux sur le campo.

L’etat de la neige : sans doute tres molle, et à moin que vous ayez du temps clair, pas de regel nocturne. Les precipitations sont sous forme de pluie ou de neige humide à cette période. Attention : tard en saison cela peut etre pas mal crevassé.

Les guardaparques à El Chalten donnent une prévision météo à 3 jours assez fiable.

si tu cherches un topo précis, je te conseille le livre suivant Chili - Argentine, Topo de ski andinisme. http://www.belupress.com/

Si tu as d’autres quesitons n’hésites pas

Qu’on retrouve ici : http://www.camptocamp.org/articles/142584 (soit Meteo Exploration, soit directement sur le site de la NOAA américaine)

[quote=« Elie, id: 1063827, post:3, topic:103267 »]pour la carte il existe au moin 2 cartes 1/50000e à ma connaissance, de qualité correcte.

celle ci : http://www.amazon.com/Patagonia-Icefiel … 1879568098

et celle ci : Fitz Roy - Co. Torre 1:50.000EAN/ISBN 978-987-1484-17-1, http://www.aoneker.com/home (attention, la sortie du Hielo n’est pas couverte par cette carte a priori)

Elles sont a mon sens assez precises pour une orientation à la boussole.

Les raquettes sont un choix judicieux à cette période : plus leger que des skis, et permettent de ne pas s’enfoncer jusqu’aux genoux sur le campo.

L’etat de la neige : sans doute tres molle, et à moin que vous ayez du temps clair, pas de regel nocturne. Les precipitations sont sous forme de pluie ou de neige humide à cette période. Attention : tard en saison cela peut etre pas mal crevassé.

Les guardaparques à El Chalten donnent une prévision météo à 3 jours assez fiable.

si tu cherches un topo précis, je te conseille le livre suivant Chili - Argentine, Topo de ski andinisme. http://www.belupress.com/[/quote]

Merci infiniment pour cette réponse bien complète!

Du coup, sais tu s’il est possible de louer raquettes et pelles sur place?
Malheureusement, on ne pourra pas emmener tout ce matos de France.

Apparement on arrive pas a la meilleure période pour faire ce tour. Pour shématiser, février correspondrait à aout en France, en ce qui concerne l’état de la neige, si je comprends bien (?).

grosso-modo, mais le climat très océanique fait que tu peux avoir d’importantes chutes de neige même en février.

Il me semble que tu peux à peu près tout louer sur place (raquettes, pulkas si tu le souhaite etc.).

[quote=« F@bien, id: 1064083, post:6, topic:103267 »]grosso-modo, mais le climat très océanique fait que tu peux avoir d’importantes chutes de neige même en février.

Il me semble que tu peux à peu près tout louer sur place (raquettes, pulkas si tu le souhaite etc.).[/quote]

Merci à vous deux pour toutes ces précisions.

Du coup, p-e avez vous des photos du tour du fitzroy a faire partager? histoire de me faire rever… ou cauchemarder, selon les conditions rencontrées… :wink:

Je ne sais pas si vous avez fait d’autres treks glaciaires (ou pas) dans le coin que vous pourriez me conseiller?

On est 5 mois dans les Andes, on sait qu’on passe au moins 1 mois dans le sud Lipez/Atacama mais après on est preneur de bonnes idées… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par neb:

-> les cartes s’achetent facilement à el chalten

-> fevrier de cette année c’était bien sans raquette, sinon aucune idée

-> pour la météo on a utilise les previsions de noaa, il suffit de rentrer les coordonnées gps. c’est la source de la météo des guardaparques. Pour nous ça a très bien marché

http://ready.arl.noaa.gov/READYcmet.php

-> les guardaparques sont vraiment une très bonne source de conseils (ils nous ont motivé à partir alors que nous étions pas trop sur à cause de la météo)

On a eu une météo parfaite , vue sur le campo de hielo jusqu’à l’horizon (ma copine s’est juste envolée dans une crevasse le premier jour, un peu de vent parfois là-bas :lol: ) !!!

De mémoire, quand tu passes le camp Poincenot dans la forêt, au pied du Fitz Roy, et que tu files vers le Nord, pour contourner le massif du FR, tu arrives à un refuge… il est payant. Le Lonely conseille une montée a partir du refuge pour avoir une belle vue sur le FR et le Campo de Helio Sur… Le terrain est privé. Le type fait payer pour camper, dormir dans le refuge ou simplement pour passer…

A voir si c’est tj le cas. Ca l’était en décembre dernier.

Je n’ai pas le même commentaire sur les gardes du parc… Que ca soit au Fitz Roy, a Torres del Paine au Chili, plus au Nord vers Bariloche ou même à l’Aconcagua, ils ne sont pas de bons conseils. Très souvent ils cherchent même a te dissuader de sortir des chemins faciles pour aller aux points de vue. Et ce ne sont souvent pas des montagnards, et ils préfèrent voir tout le monde sur le chemin officiel.

Essaie de faire tes courses à El Calafate, car a El Chalten, il n’y a pas de supermarché, juste des épiceries et pas trop de choix. Par contre, pour le matos de montagne, il y a de quoi trouver une tente, du gaz, ou un matelas en cas de besoin.

Pour les prévisions météos, y a pas grand chose sur place, et internet est cher. Comme de coutume la bas, on a eu les 4 saisons dans la journée. Parti de El Chalten sous le soleil, on l’a gardé jusque vers 14h après avoir passé le camp Poincenot. On filait vers le refuge quand on s’est pris une tempête de neige. Du coup, retour à Poincenot (dans la forêt) ou on a passé la nuit à l’abri du vent… On avait une tente 4 saisons, avec un équipement hiver (doudoune, chaussure d’alpi,…). On ne l’a pas regreté. le lendemain, ca ne s’était pas amélioré… Puis le soleil est revenu avec du vent… Et ainsi de suite…

En 5 jours, on a vu le Cerro Torre 10 minutes, et le Fitz Roy a peine plus longtemps. Par contre 8 jours de grand beau d’affilé à Torres del Paine…

Pour résumer, soit prêt à te débrouiller seul, mais ca vaut vraiment le coup…

Bon voyage

Clem

Il y a des sorties sur c2c : http://www.camptocamp.org/outings/list/routes/51275/orderby/date/order/desc

Posté en tant qu’invité par neb:

[quote=« Clement, id: 1064595, post:9, topic:103267 »]De mémoire, quand tu passes le camp Poincenot dans la forêt, au pied du Fitz Roy, et que tu files vers le Nord, pour contourner le massif du FR, tu arrives à un refuge… il est payant. Le Lonely conseille une montée a partir du refuge pour avoir une belle vue sur le FR et le Campo de Helio Sur… Le terrain est privé. Le type fait payer pour camper, dormir dans le refuge ou simplement pour passer…

Je n’ai pas le même commentaire sur les gardes du parc… Que ca soit au Fitz Roy, a Torres del Paine au Chili, plus au Nord vers Bariloche ou même à l’Aconcagua, ils ne sont pas de bons conseils. Très souvent ils cherchent même a te dissuader de sortir des chemins faciles pour aller aux points de vue. Et ce ne sont souvent pas des montagnards, et ils préfèrent voir tout le monde sur le chemin officiel.

Bon voyage

Clem[/quote]

ça doit dépendre du guardaparque rencontré et de la tête du client… nous on pensait rentrer tranquillement vers le nord prendre notre avion et les guardaparques nous ont quasiment interdit de quitter el chalten avant d’avoir fait la traversée sur le campo de hielo entre paso marconi-paso de viento… sinon un autre trek sympa (4jours sans voir personne, aussi beau que paso marconi à notre avis) depuis el chalten c’est le tour du Huemul. El chalten, paso de viento (eventuellement baudrier pour tyrolienne, glacier facile), une journée le long du campo de hielo (et glacier viedma) et retour sur el chalten.

Par contre au torres del paine c’est clair que c’est tellement touristique que les guardaparques essaient de canaliser les foules.

Je confirmes les propos de Fabien, pas mal de matos peut être louer sur place.

Sinon niveau période, l’idéal est sans doute le printemps austral (octobre), jours assez long, glacier bien bouché, et precipitaitons principalement sous forme de neige (et pas de pluie), mais en vérité c’est secondaire pour la réussite de l’affaire.

Le facteur de réussite no 1 c’est la météo !!! Selon que tu as 15 jours de tempêtes ou 5 jours de temps stable, c’est pas du tout la même chose, independamment de la période. Donc en Février ya pas de raison que cela le fasse moins qu’en Octobre.

Pour rêver (ou pas) quelques photos :

http://en.roues.libres.free.fr/index.php?menu=photos&page=Hielo%20Sur

et une vidéo en fin de page :

http://en.roues.libres.free.fr/index.php?menu=recit&page=Hielo%20Sur

Sinon dautres treks : torres del Paine, tres fréquenté mais magnifique. Une option moin frequentée et superbe : passer de la valle del Frances au campo Japones. Il faut un peu de matos : corde, ev. crampons, de quoi faire un rappel. Option non testée entierement : je suis allé jusqu’au col mais je n’ai pas pu passer de l’autre coté car je n’avais pas de corde.

Non testé intégralement mais grandiose : traversée du Tronador de l’Argentine jusqu’au Chili.
Sinon tour de Huayhauash, tour de l’Alpamayo, pas difficile mais sublime.

sinon un trek que je n’ai pas fait mais qu’un copain a fait et qui est énorme :

/articles/178021/fr/trek-choquequiraw-cachora-santa-teresa-perou

voila quelques idées

a toute

Elie

[quote=« Elie, id: 1064682, post:12, topic:103267 »]Je confirmes les propos de Fabien, pas mal de matos peut être louer sur place.

Sinon niveau période, l’idéal est sans doute le printemps austral (octobre), jours assez long, glacier bien bouché, et precipitaitons principalement sous forme de neige (et pas de pluie), mais en vérité c’est secondaire pour la réussite de l’affaire.

Le facteur de réussite no 1 c’est la météo !!! Selon que tu as 15 jours de tempêtes ou 5 jours de temps stable, c’est pas du tout la même chose, independamment de la période. Donc en Février ya pas de raison que cela le fasse moins qu’en Octobre.

Pour rêver (ou pas) quelques photos :

http://en.roues.libres.free.fr/index.ph … ielo%20Sur

et une vidéo en fin de page :

http://en.roues.libres.free.fr/index.ph … ielo%20Sur

Sinon dautres treks : torres del Paine, tres fréquenté mais magnifique. Une option moin frequentée et superbe : passer de la valle del Frances au campo Japones. Il faut un peu de matos : corde, ev. crampons, de quoi faire un rappel. Option non testée entierement : je suis allé jusqu’au col mais je n’ai pas pu passer de l’autre coté car je n’avais pas de corde.

Non testé intégralement mais grandiose : traversée du Tronador de l’Argentine jusqu’au Chili.
Sinon tour de Huayhauash, tour de l’Alpamayo, pas difficile mais sublime.

sinon un trek que je n’ai pas fait mais qu’un copain a fait et qui est énorme :

articles/178021/fr/trek-choquequiraw-ca … resa-perou

voila quelques idées

a toute

Elie[/quote]

Super!
Merci pour les photos, qui font effectivement rever.
J’ai regarder ta petite vidéo, ça retranscrit bien l’ambiance de l’endroit, vous avez payé cher votre hold up sur le premier sommet :wink:

Merci également pour les bons plans de treks,
çà nous interesse beaucoup d’en savoir le plus possible sur ce qui se fait.

[quote=« Clement, id: 1064595, post:9, topic:103267 »]De mémoire, quand tu passes le camp Poincenot dans la forêt, au pied du Fitz Roy, et que tu files vers le Nord, pour contourner le massif du FR, tu arrives à un refuge… il est payant. Le Lonely conseille une montée a partir du refuge pour avoir une belle vue sur le FR et le Campo de Helio Sur… Le terrain est privé. Le type fait payer pour camper, dormir dans le refuge ou simplement pour passer…

Essaie de faire tes courses à El Calafate, car a El Chalten, il n’y a pas de supermarché, juste des épiceries et pas trop de choix. Par contre, pour le matos de montagne, il y a de quoi trouver une tente, du gaz, ou un matelas en cas de besoin.

Pour les prévisions météos, y a pas grand chose sur place, et internet est cher. Comme de coutume la bas, on a eu les 4 saisons dans la journée. Parti de El Chalten sous le soleil, on l’a gardé jusque vers 14h après avoir passé le camp Poincenot. On filait vers le refuge quand on s’est pris une tempête de neige. Du coup, retour à Poincenot (dans la forêt) ou on a passé la nuit à l’abri du vent… On avait une tente 4 saisons, avec un équipement hiver (doudoune, chaussure d’alpi,…). On ne l’a pas regreté. le lendemain, ca ne s’était pas amélioré… Puis le soleil est revenu avec du vent… Et ainsi de suite…

En 5 jours, on a vu le Cerro Torre 10 minutes, et le Fitz Roy a peine plus longtemps. Par contre 8 jours de grand beau d’affilé à Torres del Paine…

Bon voyage

Clem[/quote]

Je prends note!
Il y avait moyen de contourner le terrain privé p-e?

Pensez vous qu’il est possible de faire du stop d’El Chalten à El Calafate pour aller faire les courses? :slight_smile: (même si ça prends 1journée on s’en moque un peu)

[quote=« Rd, id: 1065801, post:14, topic:103267 »]Je prends note!
Il y avait moyen de contourner le terrain privé p-e?

Pensez vous qu’il est possible de faire du stop d’El Chalten à El Calafate pour aller faire les courses? (même si ça prends 1journée on s’en moque un peu)[/quote]

A priori pas moyen de contourner le terrain privé, mais la taxe ne va pas cherché bien loin. Même si c’est discutable, ce système de taxe est assez répendu en Amerique du Sud. Ca pourrait être pire : les proprios pourraient interdire l’accés, et on serait bien emmerdés…

Sinon pour aller à el Chalten, tu es quasiemnt obligé de passer pas El Calafate. Le prix du bus ne doit pas être pas astronomique, donc le plus simple et le plus rapide, c’est d’aller à El Calafate, d’y faire ces courses puis de se rendre en bus à El Chalten.

J’suis à Bariloche pour le moment, en attendant que ça fonde un peu plus dans le sud. Beaucoup, beaucoup de neige cet hiver selon les locaux.

En ce qui concerne le stop je vais tenter Bariloche-El Chaten. Compte rendu quand j’y serai, mais les bus vont pas chercher loin.

Sinon je te conseille, si tu ne t’arretes pas à Mendoza : Santiago-Pucon (y a des trucs sympa là-bas), puis Pucon-San Martin-Bariloche avec la ligne "San Martin puis « Altus ou Alba » (du mardi au dimanche) la ballade est bien sympa.

Je te tiens au courant des nouveautés dès que je peux. Enfin dès que j’ai fait le tour…

Super! J’espère que tu nous feras quelques compte-rendus de sorties !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Bonjour, je me demandais en voyant votre message si je pourrais me joindre à vous (ne vous inquiétez pas, je serais autonome, c’est juste histoire de ne pas être seul !) -> http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1343577

Etienne

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

bonsoir

je vais bien relire tout le post.
Moi aussi je pense etre la bas mi decembre au plus tot, debut janvier au plus tard.
Je prevois aussi de faire le tour du fitz roy en prenant tout mon temps.
Pour l’instant je suis seul et je compile les infos, fais des recherches et prépare mon sac :slight_smile:
j’ai hate !

Attention à l’inflation ! Maintenant c’est 50 pesos pour passer. Y a moyen de détourner le problème si t’es un adepte du bistrot. Avec une nuit sur place plus une bonne demi douzaine et le sourire ça peut etre gratuit :smiley: (mais plus cher que le simple droit de passage).

De toute façon ce ne sont pas de mauvais bougres.

En ce qui concerne les gardes du parc. Ils sont pas trop galère. C’est juste qu’ils doivent gérer beaucoup d’apprentis montagnards (meme à El Chaten). Donc ils freinent tout le monde jusqu’à ce qu’ils comprennent que tu as de l’expérience.

Bon trip à vous, ça vaut le coup de faire le déplacement. En vous souhaitant une belle météo !