Tour des Gémeaux au Mont-Aiguille

Posté en tant qu’invité par tom45:

Bonjour,

j’aurais voulu avoir des conseils pour la tour des Gémeaux au Mont-Aiguille :
-> Est-ce que c’est bien équipé ? Les relais sont comment ? Peut-on se passer de coinceurs ?
-> La recherche d’itinéraire est-elle compliquée ?

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Joss:

Salut,
La 4’ longueur est legerement engagee (nous avions pose 1coinceur dans cette longueur, mais pas forcement necessaire), pour le reste…c’est tout bon et c’est béton (2spits par relais, et longueurs sur spits)
Concernant l’itinéraire, les spits etants rapprochés, pas de soucis.
Nous avons juste perdu du temps dans l’escalade en 2/3 nécessaire pour sortir au sommet: il faut en fait plutot reduire l’encordement a 15m et progresser en corde tendu (enfin, si c’était a refaire, c’est ce que je ferai)…
Note que dans cette partie, il n’y a plus/peu de spits, mais bon, c’est facile, et l’itineraire est simple: vers le haut…

l’itinéraire est assez évident, avec un topo ; de mémoire les spits sont assez aerés, mais c’est pas très dur. Le crux en 6a est très protégé, et très court. J’avais mis un seul coinceur, dans une longueur vers la fin ( celle en 5- je sais plus laquelle, un dièdre de mémoire )

la fin n’est pas de l’escalade : c’est du crapahutage, en corde tendue, vers le sommet avec quelques pas : attention ce genre de terrain est TRES dangereux si on a pas l’habitude.

Assez d’accord avec ce qui a été dit sur l’équipement: assez aéré quand c’est facile mais le 5+ est bien protégé.

Par contre il faut se méfier: l’itinéraire est très très populaire et l’attente peut être longue. De mémoire, il y a une longueur bien plus dur que le reste et beaucoup de cordées n’ont pas le niveau et prennent du temps à la passer. Partir tôt le matin (en bivouac au pied) ou tard le soir peut être une bonne idée si on veut éviter le monde.

à toute fins utiles, le topo de la tour des gémeaux.
En parcourant les sorties, on peut avoir le ressenti des ascensionnistes quant à l’équipement, la facilité à trouver l’itinéraire, etc…

Et on peut voir qu’ils sont nombreux!

Hello, quand on dit que la voie est équipée, c’est bien « équipée » dans un esprit voie en montagne. donc les point sont loins, sauf dans la section dure, et une des longueurs dièdre en 5 , avec la patine, peut laisser des souvenirs si on est juste au niveau… Dans la voie les relais sont bons, par contre, en effet, prudence à la sortie sur ce terrain particulier. N’etants pas très à l’aise avec la corde tendus, nous avions improvisé des relais sur 1 spit + sangle. ça se passait bien, mais c’est plus long.

Cela dit, la première partie est très jolie dans ce niveau. c’est raide et les longueurs ont de la gueule.

bonne grimpe