Tour des cerces

Posté en tant qu’invité par stephane:

bonsoir,

Souhaitant faire le tour des cerces du 6 au 12juillet, j’ai appelé le refuge des drayères pour me renseigner un peu au sujet de la reservation. Je lui demande également le temps qu’il fait et là je suis surpris qu’il me répond que c’est une mauvaise année car il ya beaucoup d’enneigement et que début juillet il yaura encore des névés.

Faudra emmener des matériel de neige.

Je suis un peu déçu car je pense que le tour ne sera pas faisable( boue, neige,…)

Qu’en pensez vous?

Ceux qui partent faire le tour des cerces sont priés de me donner leurs avis merci

Posté en tant qu’invité par visse:

Bof, l’enneigement continu dans le coin commence à 2900m actuellement, et quelques névés à partir de 2500m, donc d’ici juillet, ça sera peut-etre ben jouable quand meme, en prenant éventuellement un piolet !!

le col de la ponsonnière et du chardonnet est il souvent ennegé debut juillet?

Posté en tant qu’invité par 2sup en tête des Ecrins:

à mon avis, il est fort peu probable que tu aies de la neige au col Ponsonnière, ni au col du Chardonnet, le piolet me semble superflu. Sauf si des chutes de neige d’ici là, mais faut qu’il en tombe bcp. Si tu passes par le col de Béraude, il y a un névet presque toute l’année, mais il passe très bien et très tracé.

Posté en tant qu’invité par Pil:

L’enneigement est faible cette année dans le secteur de la Clarée.
http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/bulAvalanche.jsp?LIEUID=DEPT05

bonsoir,

Je vais ds les cerces 6j et j’emmene tout ce qui sont indispensable mais pour ce qui de l’aspivenin c gros et assez cher! en plus les serpents je n’en ai jamais vu

vu que c’est en altitude et assez frais, il ne doit pas y avoir de danger d’empoisenement!

Qu’en pensez vous? merci à ceux qui ont fais le tour des cerces de me donner l’avis.

aussi j’ai une question peut etre bete:

En ce moment , il ya de la neige ds les cerces et à mon avis début juillet ça va etre boueux à cause de la fonte?

Posté en tant qu’invité par jc:

stephane a écrit:

bonsoir,

Je vais ds les cerces 6j et j’emmene tout ce qui sont
indispensable mais pour ce qui de l’aspivenin c gros et assez
cher! en plus les serpents je n’en ai jamais vu

Moi, si.

vu que c’est en altitude et assez frais, il ne doit pas y avoir
de danger d’empoisenement!

Je ne vois pas le rapport.

En ce moment , il ya de la neige ds les cerces et à mon avis
début juillet ça va etre boueux à cause de la fonte?

Ben… p’têt bien qu’oui… c’est de la montagne… normal ! Pas vu de goudron dans les Cerces :-))

Posté en tant qu’invité par laurent:

c’est une rando tout ce qu’il y a de plus facile…
aucun matos nécéssaire, à part une paire de chaussure moyenne montagne
pour la boue, c’est non, tout sera sec d’ici la
pour l’aspi venin, oublie, à moins de le vouloir tu ne veras probablement pas de vipère et le cas échéant elle aura peur avant toi…

Vas-y, ne te prends pas la tête, le tour des Cerces est tout à fait praticable.
Il n’y a pas beaucoup de neige cette année pour une fin de mois de juin.
Même le Col des Béraudes, encore enneigé cette semaine sur son versant Clarée, a une belle trace. La neige est même un régal, elle porte bien, elle s’enfonce juste ce qu’il faut pour bien marquer le pas ou dévaler à la descente. Avec deux batons, tu passes partout.
Voici une photo prise le 20 juin 2007, où on voit bien la trace de montée au Col des Béraudes. Il y a déjà du passage :
http://www.vallouimages.com/brianconnais/photo-claree-a8.htm

Apparemment, tu fais une version longue du tour, car il se fait aisément en une journée, voire deux avec quelques extras.
http://www.vallouimages.com/brianconnais/claree.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laure:

Je sais que c’est pas le sujet mais je cherche à avoir des infos sur les conditions du Thabor par le roc valmeinier. Comme tu étais aux cerces il y a peu de temps, tu pourrais peut être avoir une idée ? merci

slt

je ne suis pas encore alleé aux cerces et je ne connais pas. J’ai téléphoné aux refuge des drayères et donc il ya encore de l’enneigement. J’éspère que ça va s’arranger car j’ai envie de le faire!

de meme toi qui a envie de le faire, le mont thabor est trop enneigé!

moi ma limite c’est le col des muandes pas plus car j’ai pas l’équipement! a moins que tu te limite en altitude!

je fais le tour en 6 j 6 au 12juillet, peut etre c trop. verra bien!

Le Mont Thabor est enneigé, ce qui est normal fin juin !
La montée au Col des Muandes passe bien. Au delà, avec la neige, cela peut devenir complexe selon le niveau des participants. Donc n’y allez pas si vous n’êtes pas sûr.
Il vaut mieux monter au Thabor depuis la Vallée Etroite, la neige se prend assez haut et
au retour, quelle descente, j’en salive pour vous !

[%sig%]

Côté Valmeinier, c’est évidemment encore enneigé (ancien glacier), mais cela passe bien avec l’équipement nécessaire.
Mais faites en fonction de vos possibilités et envies.

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Pour ceux qui trouvent la montée au Thabor trop longue depuis la Vallée Etroite, il est possible de faire l’ascension en 2 jours en allant coucher au Refuge du Thabor situé dans un endroit magnifique à côté d’un joli lac (on peut aussi camper à côté du lac en prenant son repas du soir au refuge, ce que nous avons fait avec ma femme il y a 2 ou 3 ans).
La montée au Thabor le lendemain depuis le refuge est variée et magnifique, on retrouve l’itinéraire de montée direct depuis la Vallée Etroite avant le sommet et il suffit ensuite de retrouver la voiture en descendant ce (long !) itinéraire de montée classique.
Cette boucle en 2 jours est beaucoup moins fatigante que l’aller-retour direct dans la journée et elle est belle, facile et variée.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par dam01:

Je suis rentré ce WE de Névache : concernant le tour des cerces, je te confirme qu’il se fait sans difficulté dans la journée.
Trés peu de neige jusqu’au col de la ponsonnière, le col des béraudes passe bien, et le seul névé important est donc au retour sur les chalets de laval ( entre le col et le lac des béraudes ). superbe ballade.

Ma femme et moi sommes aussi montés au Thabor ( nuit au refuge du Thabor; gardien et bouffe sympa. attention un peu bruyant car en travaux ) depuis la vallée étroite et redescendus par le col des muandes. c’est vrai qu’il y a beaucoup plus de neige sur ce retour et les névés peuvent être délicats à passer.
les rochers du chardonnet entre le col de valmeinier et le col des muandes sont « cornichés » mais si tu fais un peu plus que marcher en montagne; ça passe bien!

[%sig%]

La boucle du Thabor que je proposais est plus facile que le retour par le Col des Muandes et les Rochers du Chardonnet (qui est d’ailleurs un superbe itinéraire et qui se parcourt aussi en ski de rando, j’en garde un très bon souvenir !).

La boucle évoquée dans mon message (plus facile) était la suivante :

• 1° jour : Vallée Etroite - refuge du Thabor,
  • 2° jour : refuge - sommet - redescente à la Vallée Etroite par l’itinéraire classique de montée lorsque l’on fait l’aller-retour dans la journée.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut,
peut on depuis le refuge du thabor, rejoindre celui des drayères en 1 journée sans passer par le col des muandes après l’ascension du thabor? (passages peut etre trop délicats pour certains de mes collègues).et temps aproximat valmenier ref du thabor par le col des marches puis des bataillères merci .
Marco

Je ne peux pas répondre à tes questions :

• je suis monté au refuge du thabor :
    à pied l’été ou à skis de rando au printemps que

J’ai fait un erreur de manip : mes excuses pour le message précédent incomplet.

Je suis monté au refuge du Thabor :

• à skis au printemps depuis Névache par le Col du Vallon (ce qui fait une bonne bambée !),
  • à pied l’été depuis la Vallée Etroite,
  • mais jamais depuis Valmeinier.

Quant à rejoindre le refuge des Drayères sans passer par le Col des Muandes, je ne sais pas si c’est possible facilement. Je n’ai pas la carte sous la main, mais cela risque de faire un sacré grand détour.
Je ne sais pas quelle est la difficulté du col des Muandes l’été, je l’ai simplement franchi bien enneigé lors d’un raid à skis et je n’ai pas le souvenir d’un passage difficile, mais les conditions peuvent être très différentes entre le printemps et l’été.

D’autres membres du forum auront peut-être des infos plus précises à te donner.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Marco a écrit:

Salut,
peut on depuis le refuge du thabor, rejoindre celui des
drayères en 1 journée sans passer par le col des muandes après
l’ascension du thabor? (passages peut etre trop délicats pour
certains de mes collègues).et temps aproximat valmenier ref du
thabor par le col des marches puis des bataillères merci .
Marco

Bonjour,

il y a une dizaine d’année, j’ai fait l’été le Thabor au départ de Valmeinier en passant par le col des marches et celui des bataillères. De mémoire, j’avais du mettre une douzaine d’heures (pauses comprises) pour atteindre le sommet, mais j’étais chargée car je bivouaquais au sommet (superbe nuit!). Je pense que pour le refuge, j’avais dû mettre 7 ou 8 heures. J’étais redescendu direct sur Valmeinier le lendemain sans passer par le col des Muandes.

Pour aller sur les Drayères, il est sans doute possible de passer par le col de névache (c’est un itinéraire de ski de rando) mais je ne sais pas si c’est plus facile que par le col des Muandes.
J’espère que d’autres pourront te renseigner.
P’tit’ étoile.