Tour des cerces

Posté en tant qu’invité par davidB:

Marco a écrit:

Salut,
peut on depuis le refuge du thabor, rejoindre celui des
drayères en 1 journée sans passer par le col des muandes après
l’ascension du thabor? (passages peut etre trop délicats pour
certains de mes collègues).

Après le Thabor, je ne vois pas l’intérêt d’éviter le col des Muandes, si ce n’est pour faire des variantes nettement plus longues**. Si la traversée depuuis le col de Valmeinier par la Roche du Chardonnet présentait des difficultés, ce qui m’étonnerait, car contrairement à ce que son aspect peut laisser supposer de loin, cela passe absolument partout , on peut traverser plus ou moins à flan si la neige le permet (traces), sinon on peut descendre une centaine de mètres sur le versant est (traces) et remonter au col des Muandes. J’ai fait des dizaines de fois ce parcours en toutes saisons. Y compris avec des enfants, et pas seulement les miens.

Pour moi cet itinéraire n’est pas de l’alpinisme, à moins de faire l’arête intégrale de la Roche du Chardonnet, arête dans laquelle on peut, si on y t tient absolument, trouver quelques pas isolés qui nécessitent de mettre les mains sur le rocher.

** Comme par exemple redescendre au lac Lavoir, remonter au col du Vallon, rejoindre le Pas du lac Blanc en passant à proximité du lac de même nom, puis redescendre sur le vallon de la Cula, gagner le chemin de Ronde, puis le refuge des Drayères. Ouf !

Du col du Vallon on peut aussi rejoindre la vallée de la Clarée et faire du stop jusqu’à Laval.
Dans le vallon du Vallon on peut aussi essayer de rejoindre le chemin de Ronde, mais c’est déconseillé à moins d’aimer l’aventure sans risque mais peu agréable car le chemin se perd par endroit entre le Vallon et les chalets de Biaune.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marco:

merci pour tout ces tuyaux, je vais cogiter et tel au gardien des drayeres pour completer…de toute façon le jour 1 valmeinier/ref thabor ça fera trop,IGN RANDO confirme les propos de ptit etoil et notre entrainement laisse à desirer…(le matos de mes pots aussi)
je prendrais peut etre comme solution j1: valfrejus / mt thabor / refuge thab
j2: ref thabor / col des batailleres / col des sarasins / valfrejus.
la crète et le col des muandes ça sera pour aout en solo …

Posté en tant qu’invité par nionel:

une petite question… dans le massif du thabor est il possible de laisser une petite tente montée a proximité du refuge du mont thabor ?
J’emmenerai bien ma copine au refuge, le landemain faire le mont, et repasser une nuit en tente a proximité du refuge…

Vos avis …

Merci !

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

La zone duThabor, c’est hors parc, donc c’est possible. Autant que je me souvienne, c’est assez plat dans le coin du refuge, et il ne devrait pas y avoir de problème. Je me souviens aussi qu’il y avait une ou deux tentes dans un petit vallon avec une rivière un peu plus haut que le refuge, en montant vers le Thabor.
Le seul problème pourrait venir de la grande fréquentation l’été: mais si tu ne laisses rien de valeur sous la tente…

Bonne vacances.

Beaucoup de monde dans ce secteur ? plus que dans le parc des ecrins ?
merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Il y a plusieurs places pour des tentes juste au bord du petit lac (très sympa !) situé à proximité immédiate du Refuge du Thabor.
Il me semble que le plus simple (pour ne pas avoir d’éventuels ennuis avec sa tente) est de la plier le matin et de la laisser aux gardiens du refuge jusqu’à son retour (à condition bien sûr de consommer un peu au refuge : repas la veille au soir ou quelques consommations…).

Marc Lassalle

OK, de toute maniere je pense que nous prendrons le repas su soir au refuge…
onn 'y dormira ppas , par ce que je trouve que cela a encore plus de charme de dormir au bord du lac… pourquoi pas a la belle etoile s’il ne fait pas trop froid…

merci

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Petite précision : le lac ne se voit pas depuis le refuge !
Il faut remonter une pente assez courte au-dessus du refuge pour rejoindre le lac (entre 5 et 10’ de marche).

Marc

ok ! merci !

Posté en tant qu’invité par facol:

Bonjour à tous,

Comme je vois qu’il y en a plusieurs qui connaissent bien le coin j’aurais un petite question.

Ce vous semble faisable (en terme d’heures de marche) de faire le parcours suivant :

J1 . Névache --> Thabor --> Refuge des Drayères
J2 . Refuge des Drayères --> Col de la ponsonnière --> Le monétier les Bains.

Pour infos on serait deux bons marcheurs.

Merci d’avance,

Facol.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

La première étape me parait longue si tu pars du village de Névache (et pas de l’extrémité de la route goudronnée),
pour la deuxième aucun problème.

Posté en tant qu’invité par facol:

Merci de la réponse,

On devrait effectivement se faire déposer à l’extrémité de la route goudronnée…du coup ca te semble plus jouable?

Facol.