Posté en tant qu’invité par davidB:
Marco a écrit:
Salut,
peut on depuis le refuge du thabor, rejoindre celui des
drayères en 1 journée sans passer par le col des muandes après
l’ascension du thabor? (passages peut etre trop délicats pour
certains de mes collègues).
Après le Thabor, je ne vois pas l’intérêt d’éviter le col des Muandes, si ce n’est pour faire des variantes nettement plus longues**. Si la traversée depuuis le col de Valmeinier par la Roche du Chardonnet présentait des difficultés, ce qui m’étonnerait, car contrairement à ce que son aspect peut laisser supposer de loin, cela passe absolument partout , on peut traverser plus ou moins à flan si la neige le permet (traces), sinon on peut descendre une centaine de mètres sur le versant est (traces) et remonter au col des Muandes. J’ai fait des dizaines de fois ce parcours en toutes saisons. Y compris avec des enfants, et pas seulement les miens.
Pour moi cet itinéraire n’est pas de l’alpinisme, à moins de faire l’arête intégrale de la Roche du Chardonnet, arête dans laquelle on peut, si on y t tient absolument, trouver quelques pas isolés qui nécessitent de mettre les mains sur le rocher.
** Comme par exemple redescendre au lac Lavoir, remonter au col du Vallon, rejoindre le Pas du lac Blanc en passant à proximité du lac de même nom, puis redescendre sur le vallon de la Cula, gagner le chemin de Ronde, puis le refuge des Drayères. Ouf !
Du col du Vallon on peut aussi rejoindre la vallée de la Clarée et faire du stop jusqu’à Laval.
Dans le vallon du Vallon on peut aussi essayer de rejoindre le chemin de Ronde, mais c’est déconseillé à moins d’aimer l’aventure sans risque mais peu agréable car le chemin se perd par endroit entre le Vallon et les chalets de Biaune.
[%sig%]