Tour de la Haute Maurienne

Bonjour
Je prépare une rando pour cet été, en itinérant.
Je pensais d’abord au tour du Mont Thabor, et finalement bifurque vers le tour de la haute Maurienne, que l’on poura rallonger par le tour des cerces ou du Thabor.
Voici le premier essaie de la trace:


Quelqu’un l’à fait? Y a t’il des options sympa, ravito, est ce bien? Je prends toutes les infos.
Merci pour votre aide.

Oui, j’ai changé, là c’est le GRP tour de la Maurienne

1 Like

Jamais fais à proprement parlé mais je trouve dommage dans une vallée si étroite que le haut de la H.M de faire un trajet en face à face (grosso merdo de Lanslevillard à Bonneval). Pourquoi ne pas bifurquer avant plan du lac vers le refuge de Femma puis col de la Rocheur, col des Fours et rattraper le GRP sous l’Iseran ? Une belle étape clairement plus en haute montagne que de remonter la vallée d’un côté pour y repasser juste en face un peu après.

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec hughues_g sur le côté aller-retour. Tu peux aussi imaginer un autre parcours : vers plan d’amont (en admettant que tu viennes de Modane), au lieu de prendre le sentier balcon (très joli en soi) et longer les glaciers de la Vanoise par l’est, monter en direction du col d’aussois, monter à la pointe de l’obs pour le 3000m qui vaut le détour, redescendre sur pralo pour remonter au refuge Felix Faure, puis entre deux eaux, refuge de la femma, col de la Rocheure etc (voir ci-dessus).
C’est un parcours un peu plus montagne, je ne sais pas si ça peut convenir en terme de dénivelé. L’avantage en Vanoise c’est qu’il y a énormément de refuges donc tu peux faire des petites, moyennes ou grandes étapes. Celui de la femma est sympa, felix faure, jamais fait, je ne doute pas de la sympathie des gardiens mais c’est un gros bâtiment et moi je préfère les petits refuges. Par contre, en fonction de ce que tu avais prévu en terme de couchage, le PNVanoise est assez restrictif côté camping. Bien te renseigner avant.

La partie entre Modane et Bramans risque de ne pas être très intéressante (enfin moi c’est le quotidien alors je dis ça mais peut-être que vu d’un autre oeil, ça peut le faire). L’avantage c’est que tu es à l’ombre. Si tu n’es pas puriste et que tu veux prendre une navette, ça doit se trouver et personnellement je ne t’en tiendrai pas rigueur. Sur le chemin t’as les forts de l’esseillon qui sont sympa à voir. Le vallon qui part de Bramans est assez joli mais tu longes souvent la route. Pas très passante.

Si tu as l’occasion de t’arrêter au refuge du petit mont cenis, tu peux aller voir le sommet du même nom à la journée, panorama garanti sur les glaciers de la Vanoise quand il fait beau. Et sur le lac du Mont Cenis qui est vraiment chouette vu d’en haut.

Bonne balade.

2 Likes

Bonjour
Je déterre le sujet car je l’ai reporté pour cause de pandémie…
Je pense partir de Bessans car j’y laisserais mon fourgon et ainsi y retournerais après avoir été au refuge d’Evettes, puis Carro. (2 étapes).
De Carro je me pose la question si je fais en deux étapes: Carro à Bonneval (sans prendre le même sentier qu’à l’aller, en passant sous la pointe des Arses) puis Bonneval à Bessans.
Ou bien en une étape: Carro à Bessans par GR5-GRE2 en tournant à droite au niveau de « Le cueigne ».
Connaissez vous les temps de ces étapes? On est chargé et lent…!

Bonjour,
au départ de bessans pour rejoindre les evettes, ça vaudrait peut être les coup de passer par l’ouille du midi.
Pour accéder au ref carro et éviter de passer au même endroit le lendemain, je passerai par les sources de l’arc et le col des pariotes.
Plutôt que de repasser par bessans, pourquoi ne pas passer par l’ouglietta, ref fonds des fours et femma ?
Plutôt que le col de la tomba (pistes de ski), je passerai plutôt par le pas de la beccia puis au plus court vers bessans
A plus

Merci pour ton aide.
Bessans - Refuge Evettes: le grp passe sous l’Ouille du midi (3042m), mais sur la carte IGN je ne vois pas d’autre sentier que le GRP!
Carro: je ne vois pas non plus « les sources » , mon chemin passe par la gorge de la Reculaz, Mont st clair, Les vaillettes (voir lien trace gps).


Désolé je ne trouve pas non plus les col Tomba et pas de la beccia
Je voulais repasser à Bessans car j’y aurais laisser mon fourgon aménagé (ravito et une bonne nuit) mais j’ai en effet vue la trace par carro-fond des fours qui parait bien aussi.
https://www.visorando.com/randonnee-du-refuge-du-carro-au-refuge-du-fond-des/
Puis Fond des fours-Refuge d’entre deux eaux.

« Les sources », il s’agit de la source supérieure de l’Arc, c’est un crochet fort sympathique au deumerant (il y a la trace sur la carte IGN jusqu’à la dite source de l’Arc), au lieu de tourner à gauche pour monter au refuge du Carro, on continue sur la Duis et le fond de la vallée de l’Arc. À la source de l’Arc on remonte vers le col des Pariotes et de là on redescend au refuge Carro. Le sentier est très bien tracé jusqu’à la source, beaucoup moins après mais on s’y retrouve assez facilement (c’est cairné et il y a même une petite pancarte au col des Pariotes). C’est une bonne rallonge mais c’est splendide…

Oui, là je le vois. A la limite ça on peut décider sur place en fonction…
Il est vrai que ça à l’aire plus fun par carro-fond des fours et Fond des fours-Refuge d’entre deux eaux.
https://www.visorando.com/randonnee-du-refuge-du-carro-au-refuge-du-fond-des/


Plus aérien, on peut aussi voir cela en fonction du temps. Pas trop difficile tout de même, comme passage?

Pour l’ouille du midi, c’est plus du terrain de chamois mais la vue est top. Si tu fais ça, pas besoin à mon avis de monter au nouveau lac glaciaire du gd méan.
https://www.altituderando.com/Ouille-du-Midi-3042m-par-l-Ouille-Mouta-2643m
sur le fond de carte de leur site, tu vois un chemin qui redescend sur les évettes(louvoyement entre les barres rocheuses). Sinon, pour la montée, si la moraine ne s’est pas effondrée, tu peux aller buter sur le glacier inf du vallonet monter la moraine (pénible) et en suivre le fil puis remonter la combe sous la pointe des arpettes jusqu’au col de l’ouille;

Sinon, pas de soucis entre le pont de la neige et la femma : le chemin est bon, et s’il te vient à l’idée de zapper le ref du fond des fors, en passant par le col de bezin ou des roches pour aller direct à la femma, le terrain est schisteux donc facile hors sentier. Mais après, ça fait une trotte depuis le carro…

Merci pour ton aide.
Je pense faire en deux étapes le Refuge de carro au ref. du fond des fours et Fond des fours au Refuge d’entre deux eaux, si on passe par là. C’est vrai que c’est toujours dommage de redescendre comme dans l’option Carro à Bonneval et Bonneval - bessans pour remonter au Refuge d’entre deux eaux. Il me semble que Ref de Carro à Bessans par le GR5 fait 26 km ou 28 km et mon logiciel me donne 9h de marche.

avec plaisir. :wink:

Bonjour
On va bientôt y aller et je me pose une question:
Du refuge des Evettes au refuge de Carro, on peut passer par la gorge de Reculaz vers Pont st Clair (parking) plutôt que de reprendre le même chemin par lequel on est venu; N’est ce pas trop technique car le sentier dans la gorge est en pointillé?


Merci d’avance, Marc

Jamais monté par les gorges… je crois qu’il y a des passages câblés… pourquoi ne pas le faire dans le sens montant car c’est toujours plus facile de monter que de descendre…

Oui et on peut renoncer devant l’obstacle si ça paraît trop impressionnant. Pas fait non plus mais lu des trucs sur ce passage. Impossible de dire quoique ce soit surtout sans connaître ton niveau.

On est deux, et le niveau du groupe est très fluctuent avec la fatigue. Mais si c’est « via ferrata », c’est pas la peine, on fera le tour.
Dans l’autre sens je ne sais pas, car on a prévu le tour de la haute maurienne dans ce sens là!

Si tu regardes la sortie d’Hannibal (avec ses enfants) tu as deux photos des passages câblés…
https://www.camptocamp.org/outings/1332099/fr/refuge-des-evettes-depuis-l-ecot-gorges-de-la-reculaz

Merci pour votre aide, j’en fait part à la moitié de l’équipe et on verra sur place. J’ai appeler les refuges, il faut réserver même pour le bivouac!