Tour de la Haute Maurienne

Bonjour
Je prépare une rando pour cet été, en itinérant.
Je pensais d’abord au tour du Mont Thabor, et finalement bifurque vers le tour de la haute Maurienne, que l'on poura rallonger par le tour des cerces ou du Thabor.
Voici le premier essaie de la trace:
https://www.visugpx.com/IkymZu2YXl
Quelqu'un l'à fait? Y a t'il des options sympa, ravito, est ce bien? Je prends toutes les infos.
Merci pour votre aide.

Oui, j'ai changé, là c'est le GRP tour de la Maurienne

1 Like

Jamais fais à proprement parlé mais je trouve dommage dans une vallée si étroite que le haut de la H.M de faire un trajet en face à face (grosso merdo de Lanslevillard à Bonneval). Pourquoi ne pas bifurquer avant plan du lac vers le refuge de Femma puis col de la Rocheur, col des Fours et rattraper le GRP sous l'Iseran ? Une belle étape clairement plus en haute montagne que de remonter la vallée d'un côté pour y repasser juste en face un peu après.

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec hughues_g sur le côté aller-retour. Tu peux aussi imaginer un autre parcours : vers plan d'amont (en admettant que tu viennes de Modane), au lieu de prendre le sentier balcon (très joli en soi) et longer les glaciers de la Vanoise par l'est, monter en direction du col d'aussois, monter à la pointe de l'obs pour le 3000m qui vaut le détour, redescendre sur pralo pour remonter au refuge Felix Faure, puis entre deux eaux, refuge de la femma, col de la Rocheure etc (voir ci-dessus).
C'est un parcours un peu plus montagne, je ne sais pas si ça peut convenir en terme de dénivelé. L'avantage en Vanoise c'est qu'il y a énormément de refuges donc tu peux faire des petites, moyennes ou grandes étapes. Celui de la femma est sympa, felix faure, jamais fait, je ne doute pas de la sympathie des gardiens mais c'est un gros bâtiment et moi je préfère les petits refuges. Par contre, en fonction de ce que tu avais prévu en terme de couchage, le PNVanoise est assez restrictif côté camping. Bien te renseigner avant.

La partie entre Modane et Bramans risque de ne pas être très intéressante (enfin moi c'est le quotidien alors je dis ça mais peut-être que vu d'un autre oeil, ça peut le faire). L'avantage c'est que tu es à l'ombre. Si tu n'es pas puriste et que tu veux prendre une navette, ça doit se trouver et personnellement je ne t'en tiendrai pas rigueur. Sur le chemin t'as les forts de l'esseillon qui sont sympa à voir. Le vallon qui part de Bramans est assez joli mais tu longes souvent la route. Pas très passante.

Si tu as l'occasion de t'arrêter au refuge du petit mont cenis, tu peux aller voir le sommet du même nom à la journée, panorama garanti sur les glaciers de la Vanoise quand il fait beau. Et sur le lac du Mont Cenis qui est vraiment chouette vu d'en haut.

Bonne balade.

2 Likes