Tour d’Europe des spots de grimpe

Posté en tant qu’invité par Ulysse:

Bon allez c’est parti…voila j’ai réussi à me débrouiller avec mon boulot !
Me voila parti pour 8 mois de grimpe avec ma copine à travers toute l’Europe à partir du mois d’avril.
J’ai besoin de toutes les infos possibles et inimaginables ! Un boulot de préparation de fou m’attend…
Donc je vous donne mes premières pistes d’itinéraires :
DEPART : Bayonne
FRANCE (traversée par le sud) : Millau (World Cup) - Gorge du tarn – La Jonte – Calanques – Buoux – Annot (Trad’Annot) – Verdon
ITALIE (du nord au sud) : Arco – Val di mello (Mellobloco)
FERRY vers la GRECE : Météores - Kalymnos – Telendos
FERRY vers la TURQUIE : Antalaya - Egirdir
RETOUR EN GRECE PAR ISTANBUL PUIS DIRECT CROATIE : Paklenica - Hvar
SLOVENIE : Osp
ITALIE 2 : Dolomites
AUTRICHE : Zillertal - Eiger
REP. TCHEQUE : Adrspach (pas sur qu’on grimpe avec cette histoire de nœud)
ALLEMAGNE : Frankenjura
SUEDE : Vastervik
NORVEGE : Flatanger
UK : Grit stone - Pembroke
FRANCE 2 : Fontainebleau - Saussois
SUISSE – Magic wood – Eldorado – Voralpsee - Ratikon
ESPAGNE via la France : Siurana - margalef - Oliana – Albaracin - Pedriza - El chorro
PORTUGAL : Sagres - Sintra
Et retour maison en passant par Picos de Europa
Voila en gros les premières pistes… Je suis sur qu’il manque un paquet de spot et c’es bien pour ça que je fais appel a vos souvenir de voyages européens ! Le trajet est de temps en temps un peu particulier mais je n’ai pas tellement le choix si je veux être au bon moment (saison) sur les bons spots.
En termes de niveau je tourne autour du 7c et ma copine autour du 7a…en même temps on s’en fout des côtes…on y va pour prendre un maximum de plaisir !
Encore merci pour toutes les infos que vous pourrez m’apporter !!!
Ulysse

Si tu cherches du bloc en Suède il y a sites/375348 et Kjugekull, je n’ai pas visité le second mais le premier est dans un cadre magnifique en bord de mer et avec de très nombreux blocs, le second est très connu également!

Posté en tant qu’invité par voyage voyage:

France: tu pourrais faire un tour à St léger et Ceuse + Mouries et la Turbie plus au sud (historiques)

Italie: je rajouterais Finale Ligure + Ceredo, et peut être la Sardaigne?

Suisse: il te manque le Wendenstock, par contre Voralpsee il n’y a que 13 voies, c’est paumé et ça démarre à 7c+. Et l’Eiger c’est pas en Suisse?!

Allemagne: Le Palatinat (Pfalz) est très dépaysant car c’est du grès rose (+ les falaises d’Alsace à côté)

Norvège: Flantanger (connais pas, mais tu va surement pas bcp y grimper)

Espagne: tu as oublié Rodellar (majeur), Montsant à côté de Siurana, et peut être Montgrony (pas les mêmes saisons)

annot et Verdon mais ceuse? dommage je pense
finale ligure en italie doit etre sur le chemin
val di mello : n’oublie les vallées à côté (orco) pour faire du trad superbe

Bavella évidemment (à mon avis mieux que Finale Ligure) mais ça te rajoute une aller retour Bateau

Posté en tant qu’invité par Ulysse:

En effet l’eiger est en suisse…erreur!
Voralpsee…dommage le caillou me fait bien halluciner !
Et oui, au moment ou j’ai posté le premier message, je me suis rendu compte de l’oubli majeur!! CEÜSE!
Sardaigne et corse on hesite…ça va faire beaucoup de ferry!! mais c’est en cours de reflexion.
Je rajoute les spots italien et pour Rodellar deja pas mal de trip depuis la maison la bas!

Posté en tant qu’invité par Mid:

Pour la grande voie et le granit, l’envers des Aiguilles à Cham, Petit Clocher du Portalet et Aiguilles Dorées, région Furka et Salbit.

bonjour Ulysse.
C’est un beau voyage que tu prépares, mais trop de sites à mon goût. J’en aurai pour dix ans voir toute une vie, pour bien apprécier tous ces magnifiques coins de l’Europe. En plus, tu dois bien regarder avec les climats et les températures, ce qui va te faire souvent changer d’itinéraires.
Mais je te donne quelques idées:
Après Annot, en allant sur l’Italie, arrête toi vers La Turbie ou Peillon, puis En Ligurie, vers Albenga (Altro Finale) puis Finale.
Pour prendre le ferry sur la grèce, soit que tu partes depuis Ancona, soit depuis Bari. Mais si tu vas sur Bari, tu peux en profiter pour visiter Florence, Rome Pompéi etc et grimper dans le Lazio, dans les montagnes en été ou vers Gaéta au bord de la mer en hiver.
En arrivant à Patras, soit tu files sur Athène (en passant tu peux t’arrêter ver Naplion, site assez chaud en bord de mer) ou tu pars dans les montagnes vers Spartes à Lagada ou il y a un magnifique secteur.
Voralpsee est en effet magnifiqu mais pour dormir, c’est la suisse allemande donc c’est pas facile avec un camion!
Comme avec Magic Wood, tu n’est pas loin du Tessin, ça vaut la peine d’y faire un saut, le gneiss est magnifique. Comme vers Cadarese entre le Tessin et le Valais ou tu as de belles fissures en trad.
Près Du Wendenstock, il y a aussi Lehne vers Interlaken, magnifique site de couennes, si le temps est incertain.
Mais inscris toi sur C2C edt je te donnerai plein d’info sup en MP vu que j’ai été dans bien des coins que tu cites

Merci pour ces info !!!
Tu as bien raison sur le fait que ça fait beaucoup de spot, mais malheureusement peu de temps avec mon boulot pour voyager. C’est sur qu’en 8 mois si je veux faire déjà tout ces spots, c’est beaucoup de route et peu de temps sur les falaises mais bon cela ne reste qu’un programme et voyant la tournure des mes derniers voyages escalade… l’itinéraire risque de changer 1000 fois!
Je te contacte en MP pour plus d’infos…

[quote=« voyageur, id: 1433555, post:8, topic:126998 »]bonjour Ulysse.
C’est un beau voyage que tu prépares, mais trop de sites à mon goût. J’en aurai pour dix ans voir toute une vie, pour bien apprécier tous ces magnifiques coins de l’Europe. En plus, tu dois bien regarder avec les climats et les températures, ce qui va te faire souvent changer d’itinéraires.
Mais je te donne quelques idées:
Après Annot, en allant sur l’Italie, arrête toi vers La Turbie ou Peillon, puis En Ligurie, vers Albenga (Altro Finale) puis Finale.
Pour prendre le ferry sur la grèce, soit que tu partes depuis Ancona, soit depuis Bari. Mais si tu vas sur Bari, tu peux en profiter pour visiter Florence, Rome Pompéi etc et grimper dans le Lazio, dans les montagnes en été ou vers Gaéta au bord de la mer en hiver.
En arrivant à Patras, soit tu files sur Athène (en passant tu peux t’arrêter ver Naplion, site assez chaud en bord de mer) ou tu pars dans les montagnes vers Spartes à Lagada ou il y a un magnifique secteur.
Voralpsee est en effet magnifiqu mais pour dormir, c’est la suisse allemande donc c’est pas facile avec un camion!
Comme avec Magic Wood, tu n’est pas loin du Tessin, ça vaut la peine d’y faire un saut, le gneiss est magnifique. Comme vers Cadarese entre le Tessin et le Valais ou tu as de belles fissures en trad.
Près Du Wendenstock, il y a aussi Lehne vers Interlaken, magnifique site de couennes, si le temps est incertain.
Mais inscris toi sur C2C edt je te donnerai plein d’info sup en MP vu que j’ai été dans bien des coins que tu cites[/quote]

En espagne, pour ma part, je rêve de grimper aux Mallos …

Posté en tant qu’invité par xigane:

Déjà 40 sites (plus ou moins majeurs) sans les nouvelles propositions, pour « seulement » 35 semaines en gros. Avec des jours de transfert, du tourisme et du repos j’imagine. ça fait pas déjà beaucoup ?

Si…tu as tout a fait raison c’est énorme!! mais je préfère avoir une liste exhaustive quitte a en sacrifier ! De toute façon la liste réelle ne se fera qu’une fois sur place. Mais en y passant pas mal de temps ces temps, j’ai deja fait largement évoluer mon projet sur les choix de site. Je pense que les sites catalans (bien qu’ultra majeur…!) se feront sur un autre trip pas si lointain depuis la maison…

Salut Ulysse.
Tu n’as pas parlé des Pyrénées. Peut-être les connais-tu déjà très bien ? Ou alors tu ne veux pas faire tous les super spots en France (ce qui pourrait aussi prendre 8 mois d’ailleurs). Si tu ne connais pas (j’en doute vu que tu pars de Bayonne) il faut que tu y consacre une étape !
Bon voyage.

Et oui les Pyrénées c’est un peu la maison…je pourrais aussi y passer 8 mois! mais je vais essayer d’aller voir plus loin

[quote=« premix, id: 1434332, post:13, topic:126998 »]Salut Ulysse.
Tu n’as pas parlé des Pyrénées. Peut-être les connais-tu déjà très bien ? Ou alors tu ne veux pas faire tous les super spots en France (ce qui pourrait aussi prendre 8 mois d’ailleurs). Si tu ne connais pas (j’en doute vu que tu pars de Bayonne) il faut que tu y consacre une étape !
Bon voyage.[/quote]

ce n’est que personnel, mais vu tout ce que tu veux faire, et afin de ne pas passer tout le temps en transfert, si j’étais a ta place, je pense que je me focaliserai sur l’europe du sud et l’europe de l’est:

• la france tu pourras facilement la couvrir depuis la france plus tard
  • toute la partie UK+scandinavie doit pouvoir faire l’objet d’un autre voyage
  • pareil pour espagne + portugal

en faisant cela, tu reduis considérablement le nombre de km, et donc augmente le nombre de jour de grimpe.
Par ailleurs, comme tu n’auras peut-être pas 2 fois l’occasion d’aller grimper dans certains de ces coins, il serait dommage de ne pas en profiter pour bien les parcourir…

Il faut aussi bien regarder pour le climat. Comme tu démarres en avril, après Buoux, le Verdon, Annot, je monterai déjà sur Céuse, via le Briançonnais et les Alpes pour l’été, voir les pays scandinaves. Mais là haut aussi il doit faire chaud en été?
Et je réserverais les 4 derniers mois de l’année pour Osp, Paklenicat, Kalymnos et la Turquie. Après, il y a le retour, et en camion, c’est long…

Huit mois, c’est vite passé en voyageant et grimpant!