[quote=« Bob, id: 1660376, post:9, topic:147174 »]
Je n’ai rien contre le loup ou l’ours … même je trouve que ce sont de beaux animaux, juste pour moi l’homme passe avant les animaux!
Les animaux qui me gênent je trouve normal de les combattre … c’est le cas pour les moustiques ou les nids de guêpes et frelons (qu’on extermines sans scrupule) et ce raisonnement est valable pour les prédateurs qui gênent les ruraux (idem entre les Massaïs et le lion).
Le loup ne me gêne pas personnellement, mais je suis du côté des bergers qui protestent et contre ces ânes de Ferus et autres mouvements favorables à une protection absolue, sans aucun discernement, et en niant l’intérêt des ruraux!
Leur acharnement à plaider pour avoir gain de cause devant les tribunaux est aberrant et donne d’eux une image encore plus négative! Ils sont dans le lobby pour marteler leurs idées … il est donc normal que les personnes qui s’opposent se fasse aussi entendre.
plus d’infos: http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2014/09/loup-soutien-france-inter.html[/quote]
Rien que pour parler des « Anes de Ferus », il faut savoir qu’il y a un programme de participation aux activités de pastoralisme (Pastor’loup ou un nom comme ça) qui permet à Mr tout le monde d’aller bénévolement aider les bergers, de quelques à plusieurs jours sur les alpages. Et ils sont « pour » les tirs de défense autorisant les éleveurs à tirer un loup à proximité de leur troupeau. Ce sont surement les plus mesurés des associations écologistes.
La distinction entre chien errant et loup peut se faire facilement. Ca recoupe les info techniques sur les morsures mais aussi les info de terrain qu’ont les lieutenants de louveteries. Le doute profitera toujours à l’éleveur! Et effectivement, le loup peut etre le meilleur allié des éleveurs « viande »… entre le prix de la bête remboursée et celui de sa vente… il s’en sort plutôt bien!