Toucan Simond

Posté en tant qu’invité par fred:

Le vieux campeur a commence la mise a jour 2005 de son catalogue ete, avec deja tout le matos grimpe.

On y trouve notamment la presentation du nouvel assureur Simond, qui permet de donner du mou au 2nd meme quand la corde est tendue.

TOUCAN ( SIMOND)
Dispositif permettant l’assurage dynamique du leader, l’assurage du second et la descente en rappel. En utilisation plaquette, un levier permet de donner du mou au second même si la corde est sous tension. Pour cordes à simple et à double, diamètre mini 7.7 mm, maxi 11 mm. EFFICACE : deux gorges en V assurent un excellent freinage et un blocage de la corde quel que soit son diamètre. CONFORTABLE : sa conception unique permet une circulation fluide de la corde dans le dispositif en position d’assurage du leader. PRATIQUE : le levier de déverrouillage offre la possibilité de donner du mou aux seconds lorsque la corde est tendue. (Installation de téléphériques, passages avec courtes descentes, etc…). Poids : 100 g.


21.5007052 22,9 euros

http://www.vieuxcampeur.com/gp/asp/produit.asp?codprd=59123&action=suiv

Posté en tant qu’invité par John:

Ca ressemble au reverso ,non ?

Posté en tant qu’invité par Val:

oui, je me disais la meme chose… deja que le piu plaisait pas a petzl, mais alors la c’est vraiment une copie conforme (avec la poignee en plus…) !

Posté en tant qu’invité par Pat:

John a écrit:

Ca ressemble au reverso ,non ?

J’etais en train de cogiter sur comment debrayer le second sous tension avec mon reverso en utisant mon decoinceur comme levier… J’ai l’impression que Simond l’a fait!

Seul probleme (et peut-etre arnaque…) je ne vois pas comment ca marche avec un seul mousqueton… Je pense qu’il en faut 2, et alors ca devient moins pratique et plus lourd…

Qui l’a vu de ses yeux? Il n’y a rien sur le site Simond…

Posté en tant qu’invité par Galipette:

pour l’instant ca ressemble surtout å une CAO la photo du vieux campeur, et le produit n’est evidemment pas disponible.

Un peu comme pour le ASAP de petzl l’an dernier, on publie une image, on laisse saliver tout le monde avec quelques infos mais personne ne l’a vraiment eu dans les mains.

Ceci dit, vu le prix ca pourrait etre interessant.

Galipette

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Puisqu’il semble vouloir sortir ce machin …

Je l’ai deja utilisé de temps en temps (la première fois qu’il m’a été donné de voir cet engin, c’etait il y a trois ans …). C’est effectivement un reverso … Mais un reverso vraiment efficace pour tous les diametres de corde depuis 8mm à 12 … Et grace à la poignée, on peut vraiment débrayer un second sous charge : mon pote a réussi a débrayer mes 95kg à poil pendu sous un toit directement sur le relais … Bref, de sacrés avantages sur le reverso pour un poids à peine supérieur (il me semble).

Ceci dit, je doute fort de la réelle pertinence de tels appareils « reversibles » pour l’assurage du second et du premier … Je ne vois pas ce qu’ils apportent face à un couple Cubic/plaquette. Mais bon, il faut de tout pour faire des voies.

Alexis

Posté en tant qu’invité par BnJ:

comment ca se fait que tu ai déja vu un tel engin il y a deja 3 ans …

et qu’on ai encore rien de tels sur le marché ???

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Il existe un protocole qui s’appelle la phase de test et de certification avant de mettre sur le marché de nouveaux produits … Quand les concepteurs, les designers, les conseillers techniques, etc … ne sont pas d’accord entre eux, quand le produit est difficile à mettre au point, quand les materiaux sont durs à trouver ou quand ils sont chers, ca peut prendre du temps.

Pendant cette phase plus ou moins longue, le produit circule forcement un peu sur les falaises … Il n’est heureusement pas testé uniquement qu’en usine !

Croyais-tu que quelqu’un dans une boite pensait un nouveau produit et que toc, d’un coup de baguette magique ce produit se retrouvait dans le catalogue du Vieux Campeur ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par bob le grimpeur:

Pourrais tu nous donner les avantages du couple Cubic/plaquette par rapport au reverso ou toucan ?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

bob le grimpeur a écrit:

Pourrais tu nous donner les avantages du couple Cubic/plaquette
par rapport au reverso ou toucan ?

Pour ma part, lorsque je grimpe en reversible, j’utilise la technique suivante : le premier arrive au relais, se vache et assure le second sur la plaquette. Le second arrive, se pend sur la plaquette, pique les dégaines au premier ; le premier pique le cubic au second et assure le second qui devient premier. Le nouveau premier enlève la plaquette, la mets sur son baudard pour assurer son second une fois au relais suivant …

A trois, ou lorsque je ne suis pas en reversible, je prends deux plaquettes et un cubic. Cela permet de laisser les seconds vachés sur la plaquette (avec une queue de vache en complément, je ne leur fais donc pas de cabestan) et de repartir avec une autre plaquette pour le relais suivant.

L’avantage ? Une bête plaquette New-alp est plus légère qu’un reverso et un bête cubic ou autre est moins cher qu’un reverso …

Vu qu’il te faut deux reverso, un dédié à assurer les seconds et l’autre dédié à assurer les leaders, je vois pas l’intérêt du système. Et ceux qui me répondent, à chacun son reverso, je leur dis lors de la manip, il y a soit un moment ou le grimpeur n’est pas vaché, soit une manip de plus à faire pour le vacher (donc un risque de plus de faire une connerie). Je fais partie de ceux qui croient que la sécurité rime avec simplicité et rapidité … L’usage du reverso ne me paraît pas correspondre à ces critères.

Mais c’est un avis très personnel.

Alexis

Posté en tant qu’invité par seb:

Ce machin ça serait pas un mix entre le Tre sirius et le reverso. En tout cas j’ai utilisé le tré d’un pote hé bin le reverso est bien plus convaincant