Toucan ou Reverso?

Posté en tant qu’invité par Charles:

bin voila, maintenant tu n’as plus qu’à te diriger vers un autre post

Posté en tant qu’invité par Alex:

Il serait plus juste de dire que j’ai peu d’expérience en TA,
et j’ai hate d’en refaire.
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c’est bien !

Là tu inventes, je n’ai jamais écrit que c’était facile, encore moins « super facile ».
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« plus facile à dire qu’à faire », en gros, on est donc d’accord ;o)

Combien de fois regrette-t-on de s’être
planté dans le choix du mousquetonnage…
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de moins en moins quand on prend de l’expérience, normalement

Mais je parlais non pas du choix un brin / deux
brins mais du choix du brin à mousquetonner : reclipper le même
ou prendre l’autre ?
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et bien, il faut anticiper
bien souvent, tu auras intérêt à clipper deux fois (voire trois fois) de suite le même brin :

  • traversée longue
  • deux points proches
  • deux points du même côté de la ligne d’ascension (droite ou gauche)
  • un obstacle évident entre le dernier point clippé et le point à clipper pour l’une des deux cordes
    mais tout ça c’est bien beau, mais il faut aller au charbon et le constater par soi-même ! !

Je le dirais autrement, si le point du haut cède il te reste
l’autre qui sera d’autant moins sollicité qu’une partie de
l’énergie de la chute sera déjà encaissée.
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oui c’est juste, mais si tu mets deux points, ça a bcp moins de chances de céder, enfin bon, ça tu l’apprendras bien vite, avant un crux, on met des points…

Je ne sais pas de quel côté est l’à-priori, un brin de 8,6mm
est-il beaucoup plus fragile qu’un brin de 10mm face à ce
genre de risque
?
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oui la différence est sensible, et même proportionnelle au carré du diamètre (nombre de fuseaux proportionnel à la section de la corde donc au carré du diamètre ;o)
et la gaîne est nettement moins épaisse (tu regarderas des brins ouverts pour voir la différence) et quand la corde subit plusieurs chutes, elle fatigue bcp plus vite qu’une corde à simple…

Prend on un risque significatif à n’être
retenu que par un brin de corde à double ?
<<<
oui, dans des courses rocheuses avec possibilité de frottement sur arête, il faut être vigilant et utiliser deux brins à double

libre à toi de croire que les cordes à double sont très costauds et que le deuxième brin n’est pas là que pour éviter le tirage, de mon côté, je ne le pense pas, il constitue aussi une garantie supplémentaire que le premier de cordée ne finisse pas en vrac

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Jean-françois:

Bonjour,
Depuis plusieurs années j’utilise selon l’humeur
- tube + plaquette newalp
- reverso
- tree
utilisation: escalade sportive, grandes voies TA, cascade de glace et alpinisme.
quelle est la meilleur solution ?
Je n’en sais rien!!!
Voici ce que je peu dire:

le tube + plaquette newalp (ou gigi): c’est la solution que j’ai utilisé pendant des années dans les grandes voies. très pratique et rapide pour grimper en réversible (le second ne se vache pas en arrivant au relais et il repart en emportant la plaquette après l’avoir remplacée par un point de renvoi)

le réverso: pas vraiment de défaut , l’avantage (ou inconvénient) est de remplacer la plaquette et le tube.

le tree: il fait tout très bien (en théorie)
en pratique:
- il me semble un peu trop technologique
- en cascade sur corde gelée c’est pas terrible
- trop lourd pour l’alpinisme
- il semble mal vieillir pour un prix très élevé
- la période d’apprentissage n’est pas négligeable.
- pour la descente en rappel, c’est assez difficile psychologiquement de savoir que tout dépend d’un seul point (le tree permet la descente autoassurée) (j’avoue que je me vois mal descendre en rappel dans la tete d’aval avec le tree)

Je viens de découvrir le Toucan en lisant ce forum: à essayer.

Dans les conditions extremes: cordes gelées par exemple, il n’y a, à ma connaissance, aucune solution idéale, j’utilise alors le demi cabestan.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

mais tout ça c’est bien beau, mais il faut aller au charbon et
le constater par soi-même ! !

Mais qu’est-ce que tu crois ? Cette année j’ai fait une ou deux grandes voies chaque week-end depuis avril, ça va me faire tout drôle ce week-end si la météo ne s’améliore pas :frowning:

oui c’est juste, mais si tu mets deux points, ça a bcp moins de
chances de céder,

L’ensemble à moins de chances de céder, mais pour celui du haut c’est pareil.

oui la différence est sensible, et même proportionnelle au
carré du diamètre (nombre de fuseaux proportionnel à la section
de la corde donc au carré du diamètre ;o)

Ok, mais est-ce un risque significatif ? Je veux dire par là est-ce un risque dont il faut prendre compte au détriment d’autres plus négligeables ? Où est le danger ? Dans le risque de rupture de la corde ou dans la complexification de l’assurage si on recherche à reprendre le mou sur un brin pour le redonner ensuite tout en continuant à tenir fermement l’autre ?

et la gaîne est nettement moins épaisse (tu regarderas des
brins ouverts pour voir la différence) et quand la corde subit
plusieurs chutes, elle fatigue bcp plus vite qu’une corde à
simple…

Vrai mais mais le risque de rupture sur des vols consécutifs, puisque tu reviens là dessus et non sur le risque de coupure sur une arête ou par une chute de pierres, n’existe réellement que sur des facteurs 2, c’est ce que j’appelerais un risque non significatif, théorique. Qui ici a déjà vu une corde en bon état se rompre sur un vol ? Dans quelles conditions ?

oui, dans des courses rocheuses avec possibilité de frottement
sur arête, il faut être vigilant et utiliser deux brins à
double

Je me répète mais j’en doute.

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’arrête, tu as gagné (purée, il est fortiche, le bougre ;o))

bon we
Alex

Posté en tant qu’invité par mike alias QUERE:

Je suis content que ma question suscite à ce point de réaction.
Cela m’a éclairci un peu et ma fait découvrir l’ATC guide.
Merci.
mike.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Lorsque j’ai commencé à utiliser le REVERSO, avec une BEAL COBRA de 8,6 mm toute neuve, j’ai failli passer au travers de mon premier rappel en fil d’araignée, tant le freinage était nul, et ce même avec deux moustifs. J’ai alors utilisé un REVERSINO, ce qui a fortement amélioré les choses, même si PETZL ne le recommande que pour des diamètres inférieurs (le mou est un peu plus dur à donner en assurage). Depuis, la corde s’est un peu usée et les choses se sont améliorées, mais c’est très loin d’être parfait, et les versions crantées n’ont quasiment rien apporté comme amélioration. Je suis passé à l’ATC guide et je trouve l’engin bien plus efficace que les produits PETZL.

Pour l’instant, je recommande donc l’ATC guide.

Quel que soit le choix, je suggère de considérer les points suivants, surtout lors d’une utilisation intensive (rappels dans le vide, type Escales):

  • Sauf quand le poids compte vraiment (montagne), utiliser un ou deux mousquetons en acier au lieu de zycral présente au moins trois avantages: le moustif s’use moins, on a bien moins de poussière métallique noire sur les mains, et la masse supplémentaire dissipe bien mieux la chaleur. Personnellement, j’ai deux KONG ovales à vis (moins chers que les OK de PETZL). A noter que j’utilise aussi souvent deux moustifs à vis en acier pour le point de moulinette, afin de réduire l’échauffement et le frottement.
  • Utiliser des gants en cuir de travail (5 euros dans un brico) ou des mitaines en cuir/Kevlar (ex: Kong, 20 euros). Même en cascade de glace, pour éviter d’user prématurément mes bons gants, j’utilise pour les rappels une paire de gants de travail en cuir doublé chaud que j’ai préalablement imperméabilisés.