Posté en tant qu’invité par J2LH:
Alex a écrit:
et pour l’instant, tu n’as fait que de la voie sportive
Il serait plus juste de dire que j’ai peu d’expérience en TA, et j’ai hate d’en refaire.
je dis juste qu’en général,
une corde à double est mousquetonnée alternativement
Ok, je ne faisais qu’apporter une précision
en t’adaptant à la dispositions des points et à la
configuration de la voie.
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c’est super facile, tu penses vraiment ??
Là tu inventes, je n’ai jamais écrit que c’était facile, encore moins « super facile ». Combien de fois regrette-t-on de s’être planté dans le choix du mousquetonnage…
le terrain t’impose souvent le passage, malheureusement… et
le clippage des deux brins est très rare, en pratique, en vraie
voie d’aventure
On est d’accord, c’est ce que je retirerais de ma petite expérience. Mais je parlais non pas du choix un brin / deux brins mais du choix du brin à mousquetonner : reclipper le même ou prendre l’autre ?
ce qui m’arrive souvent, c’est de mettre deux points très
proches puis de clipper un brin dans chaque point, ça répartit
les forces en cas de chute…
Je le dirais autrement, si le point du haut cède il te reste l’autre qui sera d’autant moins sollicité qu’une partie de l’énergie de la chute sera déjà encaissée.
c’est encore un a priori énorme, je trouve !
lors d’un plomb, s’il y a une arête tranchante, un brin de
8,6mm peut se casser, et en terrain d’aventure (surtout dans
les Ecrins ;o) ça n’est pas si improbable… c’est un diamètre
fin, et j’ai des exemples d’amis qui ont eu des cordes coupées
sur des arêtes
Je ne sais pas de quel côté est l’à-priori, un brin de 8,6mm est-il beaucoup plus fragile qu’un brin de 10mm face à ce genre de risque ? Prend on un risque significatif à n’être retenu que par un brin de corde à double ?
Quand tu ne comprends pas, pourquoi ne demandes-tu pas ?
Tsss… Encore faut il savoir qu’on ne comprend pas (tu comprends ?)
En l’occurence je pense que je t’avais très bien compris.
[b]La corde à double améliore la sécurité en étant plus fine,
mais on y perd en solidité par rapport à une corde à simple
Je ne saurais dire le contraire.
[/b] => on a un deuxième brin pour parer un éventuel manque
de solidité du premier brin.
A mon avis ça tient plus du mythe que de la réalité, et avant que tu n’interpètes mal ce que je viens de dire c’est que le deuxième bien soit là pour parer à un éventuel manque de solidité qui tient du mythe, pas qu’une corde à double soit plus fragile qu’une corde à simple.
Si tu clippes les deux brins
tout le temps, aucun intérêt à la corde à double !
Je n’ai jamais dit que je clippais toujorus les deux brins, tu inventes là.
Tu ferais mieux de prendre un brin à simple et de garder dans
le sac un brin de 7,5mm pour les rappels… Il y a des brins à
simple ayant un force choc relativement faible, comme la Joker
de Beal par ex…
On ne va pas revenir sur la Joker mais pour moi c’est à la fois une mauvaise corde à double (trop lourde) et une mauvaise corde à simple (trop fine) et comme je grimpe très souvent avec des débutants elle est totalement inadapté à mes besoins. Surtout qu’il me faudrait 100m de Joker pour grimper en flèche.