Toucan ou Reverso?

Posté en tant qu’invité par QUERE:

Bonjour,
A priori le toucan sert a tous mais le reverso aussi?
Quelle est la diff entre les deux sachant que le prix est sensiblement identique;
19.50 pour le reverso et 22.90 pour le toucan.
En tous ca, ca l’air méchant le toucan.
Mike

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ca fonctionne exactement pareil. Les différences:
-Le toucan fonctionne normalement avec tous les diamètres de corde (enfin dans la pratique, ça coince pas mal avec les cordes de forts diamètres) alors qu’il faut un reversino pour les faibles diamètres de corde sinon ton reverso ne freine pas assez

• tu as un anneau sur le toucan qui permet de débrayer ton système en faisant une pédale dessus et ainsi pouvoir donner du mou à ton second même en tension (jamais essayé pour l’instant, je préfère couper la corde et envoyer au diable les seconds qui ne parviennent pas à passer la difficulté)
    video sur l’utilisation du toucan ici:
    http://www.tvmountain.com/simond/toucan.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Un utilisateur de Toucan me disait qu’il était un peu déçu mais je n’ai pas bien compris pourquoi.

Il existe au moins 2 alternatives au Toucan et au Reverso :

• le Piu mais il est difficile à trouver en France, il fait exactement la même chose que le Reverso
  • l’ATC-Guide qui fonctionne également sur le même principe que le Reverso avec en plus un anneau de déblocage. L’ATC-Guide est une évolution de l’ATC-XP, frein qui est un des tous meilleurs tube du marché.

Pour l’instant, les inconvénients que je trouve au Toucan

• freinage trop important avec des cordes à simple (diamètre de corde trop gros)
  • freinage très important dans les descentes en rappel qui néanmoins peut être évité avec ce montage (montage du toucan inversé):

Bref, globalement j’en suis satisfait.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Le toucan a une pièce mobile.
Par définition, les pièces mobiles sont plus fragiles que les pièces fixes et plus difficiles a manier (à tester en hiver avec des mouffles par -20°C sur une corde gelé).

Je l’ai déja utilisé en cascade (certes il ne faisait pas -20° mais faisait pas chaud des fois!) pas eu de pb avec . La pièce mobile dont tu parles ne sert en fait qu’à donner du mou au second alors qu’il est en tension. Ce cas de figure reste tout de même assez rare, donc même si ta pièce casse ou gèle, ça ne change rien quant au fonctionnement de l’appareil. (il fonctionnera là exactement comme un reverso)
Le plus emmerdant avec des moufles ou des gants (mais comme sur le reverso) reste à mon sens de mettre la boucle de corde dans l’appareil afin de venir la mousquetonner derrière.

Posté en tant qu’invité par amount:

il y a aussi la Globus de chez Lucky du 15 ans d’age mais qui a fait ces preuves.
Pour moi
1er le Piu Cassin
2eme l’Atc guide BD exequo avec la Globus Lucky

que Petzl aille voir chez les espagnols, les italiens ou les ricains ! !

touches y si tu oses !
Febus

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

L’ATC guide de Black D, voila un tube qui freine vraiment. Le freinage du Reverso, meme avec le nouveau pas cranté dont je ne vois pas l’utilité, c’est pas vraiment ca.

Jamais essayé le Toucan ni le Piu dont j’ai entendu du bien mais qu’il n’est visiblement pas aisé de se procurer.

Nechalla a écrit:

Le
freinage du Reverso, meme avec le nouveau pas cranté dont je ne
vois pas l’utilité, c’est pas vraiment ca.

J’ai un Reverso ancien modèle (sans les crans) et je n’ai jamais eu de problème de freinage que ce soit avec une corde à simple comme avec une corde à double (avec les deux brins bien sûr).

Posté en tant qu’invité par chris:

le toucan, que j’utilise depuis peu, est supérieur au reverso sur au moins 2 points, a mon avis:
freinage, notamment en rappel sur corde a double, (rappels en fil d’araignée avec le reverso, ça chauffe les main!! et si ton sac a dos est un peu chargé, c’est l’horreur!!!)
plus la facilité a donner du mou au premier de cordée comme au second en cas de souci.
mon reverso restera dorénavant au placard.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

J’imagine mal retenir une chute du genre « proche du facteur 2 » sur un brun avec un reverso! Brûlure à la main garantie!

Cyril a écrit:

J’imagine mal retenir une chute du genre « proche du facteur 2 »
sur un brun avec un reverso!

Sur un brin de corde à double ? C’est normal, ce n’est pas fait pour ça, pas plus que le Toucan d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Pour avoir utilise les 2 (le Reverso comme le tien et l’ATC guide), je peux t’assurer que la difference de freinage est tres nette, surtout sur corde de petit diametre et bien seche.

Posté en tant qu’invité par karma:

toucan

Posté en tant qu’invité par 7utile:

bon, je met ma pierre à l’édifice : j’ai utilisé pendant quelques jours le toucan en montagne :

avantages :

• compatible avec des cordes de 8 mm ce qui n’est pas théoriquement le cas du reverso.
  • déblocage possible du ou des seconds. J’ai pas essayé notez bien.
  • freine super bien en rappel. ça c’est bien.

inconénient majeur :

• super chiant d’utilisation pour assurer celui qui est en tête : ça freine trop. Pour ça, le reverso est mieux.

Posté en tant qu’invité par XR:

Pour que ça freine mieux sur le Reverso on peut toujours rajouter un deuxième mousqueton à vis à côté du premier.

karma a écrit:

toucan

Ca c’est de l’argument.

Posté en tant qu’invité par bernard:

j’ai un reverso et un atc xp : assurage de 1 ou 2 seconds avec le reverso trés bien sauf si besoin de mou ,j’envisage d’acheter un atc guide ou le toucan a priori les 2 freinent de maniere identique pour le rappel mais lequel des 2 est le plus pratique pour donner du mou au second.

Posté en tant qu’invité par karma:

j’ai toujour eu un don pour l’argument

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Et pourquoi c’est pas fait pour ça?
Il n’y a pas que les grandes voies dans la vie! Et comme c’est vendu pour corde à simple et à double…bein…c’est censé être utilisé en montagne non asseptisée non! Et moi je dis non, il ne freine pas assez pour retenir une chute sur 1 brin (enfin près du relais je précise).
J’ai un pote qui est passé du reverso au toucan, avec les gorges en V c’est baucoup plus adapté pour n’importe quelle largeur de cordes.