Toucan nouvelle version

Ceci dit, ça me fatigue aussi, à la longue… J’ai collé un bout de chatterton bleu (ton sur ton, d’un goût très sûr :lol: ) autour de la base; ça tinte plus trop… :rolleyes:

J’imagine qu’il fait un son de diapason qui crisse en s’arrêtant, étant donné que le double anneau est en contact avec un mousqueton ? Car s’il fait un son de diapason pur, je trouve ça agréable, en tout cas plus que le bling blong de la quincaillerie habituelle. Bon, si c’est à 80dB, c’est chiant quand même…

La fluidité depend du système d’assurage, de la corde, et du mousqueton autour duquel passe la corde. Je trouve d’ailleurs que c’est le paramètre le plus important.
Sinon, la différence de fluidité (à mousqueton égal) est peut être vraie, mais comment le savoir ? La plupart des acheteurs de réverso n’ont pas de ATC ou de Piu pour comparer, et réciproquement.
Il faudrait faire des tests dans ce sens (des vrais tests, pas des impressions par des personnes différentes).

Posté en tant qu’invité par Bricolo:

[quote=« Bubu, id: 1244957, post:22, topic:110176 »]Sinon, la différence de fluidité (à mousqueton égal) est peut être vraie, mais comment le savoir ? La plupart des acheteurs de réverso n’ont pas de ATC ou de Piu pour comparer, et réciproquement.
Il faudrait faire des tests dans ce sens (des vrais tests, pas des impressions par des personnes différentes).[/quote]

Tu les envisages comment les tests?

Ben au moins dans des conditions identiques : même corde, même assureur, même grimpeur…
On répète avec différentes corde, et différents assureurs et grimpeurs, différentes positions de l’assureur (corde verticale, en biais, sur le côté, …), différentes vitesses du grimpeur.
En bref, des milliers d’essais pour pouvoir faire des stats.

Posté en tant qu’invité par C. Cooke:

Il fonctionne bien mais l’effet diapason n’est pas trop agreable. J’essayerai avec du ruban adhesif si ca va mieux.

[quote=« Bubu, id: 1244957, post:22, topic:110176 »]

J’imagine qu’il fait un son de diapason qui crisse en s’arrêtant, étant donné que le double anneau est en contact avec un mousqueton ? Car s’il fait un son de diapason pur, je trouve ça agréable, en tout cas plus que le bling blong de la quincaillerie habituelle. Bon, si c’est à 80dB, c’est chiant quand même…

La fluidité depend du système d’assurage, de la corde, et du mousqueton autour duquel passe la corde. Je trouve d’ailleurs que c’est le paramètre le plus important.
Sinon, la différence de fluidité (à mousqueton égal) est peut être vraie, mais comment le savoir ? La plupart des acheteurs de réverso n’ont pas de ATC ou de Piu pour comparer, et réciproquement.
Il faudrait faire des tests dans ce sens (des vrais tests, pas des impressions par des personnes différentes).[/quote]

J’ai utilisé en premier lieu un reverso 3 puis un ATC guide. Je trouve l’ATC plus fluide. (même mousqueton et corde dans le même état).

Posté en tant qu’invité par Boy georges:

[quote=« Bubu, id: 1244962, post:24, topic:110176 »]Ben au moins dans des conditions identiques : même corde, même assureur, même grimpeur…
On répète avec différentes corde, et différents assureurs et grimpeurs, différentes positions de l’assureur (corde verticale, en biais, sur le côté, …), différentes vitesses du grimpeur.
En bref, des milliers d’essais pour pouvoir faire des stats.[/quote]

Ben oui, c’est sur, faut comparer les systèmes en condition d’utilisation équivalentes, et justement, ça m’est déjà arrivé avec une vieille corde à simple 10.2 en grande voie de ne pas pouvoir avaler le mou de mon second avec le reverso 3 ! J’avais mon Toucan 1 également et j’ai échangé, plus de problème. A l’inverse, en temps normal, mon rappel est un ice line (8.1mm) que j’ai utilisé neuf avec mon Toucan 1, le freinage a toujours été suffisant. En gros, je n’ai pour l’instant pas trouvé de limite d’utilisation au Toucan 1, alors que le reverso 3 peut souvent être pris en défaut.

Posté en tant qu’invité par diapaz:

Excédé par mon diapason Simond, je l’ai rendu là ou je l’avait acheté:à Décathlon…Avec ticket de caisse ou la carte décat,il n’y a eu aucun problème,et j’ai été remboursé. On m’a juste demandé ce qui n’allait pas afin de transmettre au service concerné…elle est pas belle la vie?Maintenant il me faut en choisir un autre,et pas chez décat’ (paris),vu qu’il n’avaient que ce modèle.

Mammut vader Alpine, à Paris tu as un revendeur.

Tiens, je croyais qu’ils ne reprenaient pas le matos de sécurité chez D4 ? Quoique si c’est pour un « problème », peut-être qu’ils le font…

Posté en tant qu’invité par Kingclient:

[quote=« gvosnet, id: 1247811, post:31, topic:110176 »]

Tiens, je croyais qu’ils ne reprenaient pas le matos de sécurité chez D4 ? Quoique si c’est pour un « problème », peut-être qu’ils le font…[/quote]

Normallement les EPI (ce qui met en jeu la sécurité des personnes) ne sont pas repris car il est interdit de les remettre en rayon. Dans le cas de gvosnet, vu que le système d’assurage a été utilisé, il va partir à la poubelle et il ne s’agit plus d’un échange mais d’un geste commercial.