Totem cam ou X4 ? Alien?

Salut ! Je voudrais compléter mon jeu de C4/dragon cam avec quelques friends plus souples (petites tailles) pour le calcaire mais pas que ! (mixte en montagne). Du coup si je pouvais avoir des retours ça serait top pour pouvoir faire mon choix !
PS : je viens de voir que DMM a sorti les dragonfly… si quelqu’un a testé !

Merci bien !

Par petites tailles tu entends quoi, plus petit qu’un C4 0.3 ? J’ai des Totems du 0.3 au 0.5 et j’adore, je trouve qu’ils s’adaptent à plus de placements que des friends classiques, souples comme il faut mais pas trop non plus. Malheureusement à part le noir (à peu près équivalent à un 0.2) on ne peut pas vraiment parler de micros. Toujours chez Totem les Basics (très proches des Aliens) ne sont plus en production depuis bien un ou deux ans. Il en reste par-ci par-là dans certains magasins…

Les X4 ne sont plus produits non plus, tout comme les C3 (même si là encore il doit en rester dans quelques boutiques). Black Diamond les remplace par les Z4, voir la présentation d’un responsable de BD https://m.youtube.com/watch?v=FIjPZHwvlVo

Pour les Dragonfly je suis aussi intéressé par des retours. De ce que j’ai lu sur Mountain Project il semble qu’ils se grippent très facilement. Sur UK Climbing ils n’ont rien trouvé à y redire UKC Gear - REVIEW: DMM Dragonfly Micro Cams

Et pour te compliquer un peu plus la tâche, Wild Country va ressortir ses Zero l’an prochain :slight_smile:

Merci pour ta réponse ! Oh mais y’a du choix dis ! j’étais oui dans les micros à la base, mais je comptais prendre une ou deux tailles un peu moins petites aussi. C’est vrai que les totem cam font réver ! Même s’ils sont pas donnés…

Les deux premières tailles chez totem, noir et bleu, c’est un must. Petite tête, souplesse, stabilité dans la fissure. Incontournable !

Ah j’ai oublié les Metolius Mastercam et Powercam dans les micros, histoire d’enfoncer le clou !

Les Totem sont un peu chers c’est vrai… C’est le prix à payer pour une fabrication en Espagne j’imagine (leurs volumes doivent aussi être relativement faibles). Perso j’ai profité des journées à -20% au Vieux ou de mon anniversaire :grin:

Quelques tests aussi (X4, Totem…) sur la page des ouvreurs d’Annot : technique : friends and co - Le blog de tradannot

Ah et puis un outil en ligne pratique pour comparer des friends : Cam Comparison | Camparator Tu fais ta sélection et ça te compare la plage d’ouverture, la résistance et le poids.

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Trop top merci bien !

Je confirme pour la qualité des totem cam que j’ai pu essayé

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Bonjour
J’ai un jeu d’alien qui font vraiment le boulot.
Mais il faut avouer que pour avoir essayé plusieurs du totem ainsi que du X4, c’est pas la même qualité. Je mettrai les X4 en 1er du fait qu’il y est le blocage des têtes (pour éviter qu’elles ne se retournent) sur les modéles moyen et gros (pas les micros) et qualité top.
Totem, qualité top aussi, bien souple aussi, pas le blocage des têtes par contre
Les aliens non plus n’ont pas ce blocage de tête.
J’insiste sur ce point pour le calcaire notamment quand tu veux placer dans un trou, genre petit diamètre et complètement creux derrière. Là, ca peut être bien utile.
Les X4 sont plus cher mais ne suivent pas non plus la même gamme de taille, tu peux donc t’en dispenser d’un. Ca peut être un avantage comme un inconvénient car ça fait une protection en moins sur toi aussi.
Bonne grimpe

Perso à l’utilisation et à mon modeste niveau, les Totems restent un cran au dessus de tout ce que j’ai utilisé. La magie du truc réside dans sa souplesse et la répartition indépendante de la charge sur les câbles, sans câble central sur une pièce « pivot », donnant un friend stable et qui ne rampe pas. Ce qu’aucun autre friend ne sais faire. Quand à la butée d’anti-retournement,elle n’est pas dimensionnée pour tenir une chute, perso ca me semble plus anecdotique

J’ai des Totems aussi (du bleu jusqu’au vert), ils sont vraiment tops. Je les utilise calcaire comme en granit, j’ai pas l’impression qu’ils marchent mieux sur l’un ou sur l’autre, ils mordent vraiment bien sur tout type de rocher (après j’ai pas d’expertise à ce sujet). Aussi les cames s’adaptent vraiment bien aux fissures évasées. Et ils sont très ergonomiques je trouve, l’hiver en alpi avec des gros gants c’est vraiment appréciable. Par contre pour les gros (rouge et orange) je les trouve trop souples pour bien les engoncer dans les fissures, donc j’utilise des Dragons pour ces tailles-là.

J’ai jamais tâté les X4. Pour les Aliens ils sont biens mais ils tiennent pas trop l’usure à moyen terme.

Du coup je suis un peu comme toi, je voudrais investir dans des micros et je pense prendre des Dragonflies, genre le rouge/jaune/bleu (mais ils sont chers et dispos que sur internet :confused: ). BD va sortir ses Z4 cet hiver, j’attends de voir ce que ça donne avant de me décider.

C’est un problème que je ne comprends pas. Pour placer un friend, on le replie presqu’au maximum, on l’enfonce dans la fissure, puis on relache la gachette. Il n’y a pas besoin de forcer pour l’enfoncer, et la souplesse ne gêne pas.
C’est sur que dans une fissure irrégulière dans laquelle il faut zigzaguer pour enfoncer le friend même complètement replié, le friend s’accroche et la tige se tord si elle est souple, au lieu que le friend se bloque d’un coup. Du coup on a du retard à comprendre que ça ne passe pas quand on le place à l’aveugle ou presque, et on passe plus de temps à franchir le labyrinthe. Mais ça concerne une minorité de cas !
J’aime bien les totem et autres friends souples car on peux les placer même sans mettre la main pile en face de la fissure, en faisant glisser les cames contre une face de la fissure tout en tordant un peu la tige (ça ne fonctionne bien que si les flancs de la fissure n’ont pas trop de reliefs). Ce n’ets bien sûr pas l’intérêt principal des friends souples, mais quand on en a, autant profiter de leur souplesse.

@lksio31 a raison.
A partir du rouge, équivalent BD1 et surtout le orange, équivalent BD2, la souplesse des tiges devient un handicap.
Quand on presse les gâchettes pour resserrer les cames et placer le friend, les tiges se tordent partiellement.

Oulalalalala, je n’ai jamais vu ça !
Graisse les gaines et passages des câbles, ça ira beaucoup mieux ! Perso je l’ai fait quand ils étaient neufs car la « glisse » d’origine ne me plaisait pas (trop rugueuse).
C’est un des défauts des Totem : le concept est de remplacer la tige par des gaines de câbles souples. Ça implique de graisser ces gaines, qui sont plus sensibles à un manque de graisse que l’axe des cames (qu’il faut aussi graisser tant qu’à faire).

Édit : en fait les câbles ne coulissent pas dans les gaines. Mais juste dans les ressorts et surtout dans la pièce en plastique au dessus des ressorts, où ils font un angle.
Par contre le défaut de la photo peut être causé par un ressort abîmé, qui déséquilibre la poussée sur la pièce en plastique.

Ouah effectivement jamais vu ça sur le mien non plus! Je sais pas si les solutions proposées par @Bubu sont les bonnes mais ya clairement quelque-chose qui cloche.

Après ouais c’est pas dans ces tailles là que les Totem sont le plus au dessus du reste. (quoique, on est jamais a l’abri d’un trou un peu bizarroîde de taille #2, j’ai quelques exemples en tête…)

Sur mon Totem vert j’ai un peu la même chose, quoi qu’en bien moins marqué quand même. Je pense que les grosses tailles gagneraient à être un poil plus rigides (genre utiliser un autre plastique), j’ai l’impression a bisto de nas que ce qui cause ça c’est le fait que la « tête » du friend soit bien plus lourde par rapport à la tige.

Mais pour en revenir à la question de l’auteur, les petites tailles (bleu à violet) sont vraiment extras[quote=« kohntarkosz, post:2, topic:254108 »]
Toujours chez Totem les Basics (très proches des Aliens) ne sont plus en production depuis bien un ou deux ans. Il en reste par-ci par-là dans certains magasins…
[/quote]

Les Basics sont également vendus sous la marque chinoise Kailas (« Nuco cams »), tu en trouves sur leur site mais ils sont hors de prix.

Perso c’est aussi une question de feeling, j’aime bien avoir des friends bien rigides pour les tailles > supérieures à l’équivalent C4 #1.

Un vote de plus pour les totems en petit…

Hier soir j’ai regardé mes Totem. Le rouge avait un petit défaut de ce genre. Je l’ai regraissé, et le défaut a disparu.
C’est sûr que le vieillissement du Totem peut entrainer un défaut de ce genre, que ce soit le vieillissement des matériaux ou à cause de petites tonches : ressorts qui ne sont plus équilibrés, rigidité des gaines qui ne sont plus équilibrés, usure des trous où passent les cables, etc.