"Totem" au Mont-Aiguille

D’un côté, l’œuvre en elle-même est plutôt réussie. Elle a une force propre puisque déjà chacun y voit une symbolique différente. Outre les symboles du Parc, le soleil et ses rayons, une étoile et la lune, mais pour d’autres une croix, un croissant et une étoile. Beau symbole.

D’un autre, et c’est probablement ce qui dérange le plus les gardiens du temple, la démarche en forme de coup de force d’une installation sauvage, sans concertation, et encore moins autorisation, n’est certainement pas la bonne. Dès le premier message, on est prévenu : les cons, et plus loin, la hache de guerre à enterrer avant discussion. Comme si l’installation sauvage était une déclaration de guerre : à qui ? à quoi ? Ce n’est pour le moins pas favorable à l’obtention d’un consensus minimal. L’ennui, c’est qu’on ne sait rien des motivations. Un minimum d’explications du sens de leur démarche de la part des promoteurs est indispensable.

Enfin, le Parc Régional et la commune concernée, mis devant le fait accompli, vont devoir se prononcer. La montagne n’appartient ni aux installateurs ni à leurs opposants et des règles sont à observer pour éviter que chacun y aille de sa construction. Il n’est pas sûr que le clin d’œil aux symboles du Parc soit suffisant.

Maintenant, l’œuvre est en place. Espérons qu’aucun autre comportement imbécile ne viendra envenimer la situation. Une concertation apparaît nécessaire, impliquant la commune et le Parc, mais un préalable à celle-ci pourrait bien être l’enlèvement de l’œuvre, d’autant plus que telle qu’on peut la voir, elle apparaît éphémère et aura bien du mal à résister à la foudre et au vent.
L’œuvre a son intérêt, elle mérite d’être conservée, mais plus raisonnablement dans un lieu où elle a des chances de perdurer. A l’Aupet, par exemple.

Il ne me semble pas que l’oeuvre du MA fasse partie des 7 merveilles du monde, mais ceci dit, en y repensant, à chaque fois qu’on les énumère, on en trouve toujours que 6, alors peut-être qu’on tient la septième!

ou dans le jardin de l’artiste par exemple.

[quote=« desnoes, id: 1399562, post:43, topic:124004 »]

ou dans le jardin de l’artiste par exemple.[/quote]
Pas nécessairement, si ça s’inscrit dans un projet, bien que là on ait affaire à une démarche non concertée qui cherche à passer en force. mais ce serait peut-être le mieux pour préserver l’œuvre.

D’un point de vue juridique le combat est perdu d’avance bien évidemment. D’un point de vue administratif aussi car jamais un fonctionnaire ne prendra le risque d’autoriser de manière officielle ce genre de comportement qui serait la porte ouverte à n’importe quelles dérives. D’ailleurs songez vous à demander l’autorisation des propriétaires foncier avant de parcourir les montagnes ? de pousser les portes des enclos ? de spiter les rochers ? Si on va sur ce terrain là plus rien ne serait possible. Le monde est fait de tolérance, les lois ne sont pas faites pour dire aux gens comment ils doivent vivre mais pour fournir des outils aux juges pour trancher les litiges. Encore faut il qu’il y ait des litiges à trancher car si cette « croix » ne dérange personne ce n’est pas la justice qui l’inquiètera. Cette oeuvre n’a aucune chance d’exister de manière légale, il fallait donc un peu d’audace et un « passage en force » mais l’expression renvoie une image erronnée. D’ailleurs finalement cette discussion portée sur la place publique devant des jurés amateurs tourne à la délation. Est ce finalement l’image que vous souhaitez donner du montagnard que d’user de comportements aussi bas que ceux que vous critiquer afin de trancher des querelles qui n’en méritent pas l’importance ???

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

On voit des choses bien pires en montagne (les gros tags au-dessus du plateau d’ASSY ou certaines croix monumentales par exemple). Moi personnellement ce « totem » me dérange pas plus que ca (l’aspect esthétique me plait bien et déjà rien que le fait de l’avoir monté jusque la) , je suis sur que si on l’avait laissé la 2-3 ans sans autre publicité elle serait rentré dans le paysage et c’est le fait de vouloir l’enlever qui déclencherait une levée de boucliers)
Maintenant c’est sur que c’est une porte ouverte qui pourrait donner des idées plus saugrenues à d’autres. Donc pour moi les auteurs devraient la redescendre aussi discrètement qu’ils l’ont monté et l’affaire serait close

Je viens d’insérer 2 photos de la partie sommitale du Pilier NE et du sommet du Mont-Aiguille, vues de Chichilianne (avec un fort grossissement).

B.A.

Posté en tant qu’invité par l’ours:

en vrac:

-> y en a ici qui monte dans les tours à une vitesse impressionnante pour qque chose d’assez futile

->perso, jsuis du genre « bouffeur de curé » et laïcart convaincu et pourtant j’aime bien les croix sur les sommets (moins les vierges mais pcke elles sont svt « moches » au niveau dessin/sculpture): cette petite preuve du passage de l’homme ne fait que renforcer la démesure des lieux.

->certaines croix, etc sont là depuis des décennies/siècles et sont donc devenues des symboles et acceptées de (quasi) tous mais pourtant il y a bien eu un moment où elles étaient là depuis qque jours…
le temps et les intempéries en les détruisant régulièrement « fait ressortir » celles qui entrent dans la « mémoire collective montagnarde » car ce sont les seules qui sont réparée et/ou remplacée régulièrement; les autres ont étées oubliées pour toujours:
laissons une chance à ce « totem » et rendez-vous dans 10/15 ans

->si on élargi le raisonnement de certains on demande une autorisation pour bcp de choses et on en démonte encore plus!!!
les spits?
les cairns?

->honnêtement, malgré la crise de paranoïa ou la mauvaise foi de certains je ne suis pas convaincu que ce genre de « performance » se multiplie à l’avenir; il n’y a (quasi) pas d’exemple avant je ne voit pas en quoi celui ci déclencherait des vocations chez des hordes d’artistes qui n’ont rien compris à la tranquillité des montagnes et qui vont installer à dos d’homme des tas de ferraille hideux en haut de toutes vos montagnes^^

[quote=« fredo25, id: 1399517, post:36, topic:124004 »]Je crois qu’il y avait déjà eu une discussion sur 3 points:

  • Démonter les structures anciennes
  • Ne pas en construire d’autres
  • Ne pas restaurer celles existantes.
    Il me semble que ça avait avait produit beaucoup de pages…[/quote]

Oui, enfin C2C n’as pas l’exhaustivité dans le domaine de la montagne.

Il y a celle-ci qui a plus de 600 posts : Lamentable… (croix des Merlas)
D’autres plus courtes :
Où est passée la croix de la Tournette?
Croix Petit Som Chartreuse
Signe religieux sur les sommets

Merci BuBu pour ce rappel rafraichissant de ces grands moments de tolérance sur le forum.
Tres égoïstement, j’espère juste que au nom de ces très hautes considérations philosophiques, morales, spirituelles, esthétiques, écologiques et métalliques sur l’utilité ou l’inutilité des choses de l’art et de l’esprit, personne ne viendra balancer dans le vide la petite vierge du Grépon avant que j’en fasse l’ascension prochainement. Pour le Grand Paradis, c’est bon, vous pouvez décapiter.
Ces petits édifices au sommet des montagnes me font penser à l’art des jardins japonnais ou pour mettre en valeur la plénitude des lieux, sont installés des petits mécanisme à bascule en bambou, actionnés par l’eau , qui rythmiquement émettent un petit claquement qui brise le silence et par là le révèle. Je pense que les hommes ont besoin de la même chose sur un sommet pour révéler leur petitesse face à l’immensité des choses. Une borne qui marque la frontière entre le monde fini, matériel et l’espace infini et spirituel qui commencent plus haut. On peut voir aussi un sommet comme un gros tas de caillou sans autres signification que lui même. L’un n’empêche pas l’autre ; le rêve et l’imaginaire en moins.
Dans un Musée, on ne s’arrête pas tous devant les mêmes œuvres d’art, heureusement. D’autres, quand ils entendent le mot culture, sortent leurs pistolets. C’est une manière différente de réagir à la beauté…
Alors moi, je dis bravo les gars pour cette belle réalisation et qui me motive pour aller faire une voie au Mont Aiguille. Juste pour voir.

Faudrait songer aussi à interdire les cairns sommitaux (surtout quand ils sont ornés de mâts avec chiffons multicolores ou autres détritus) car ce sont également des constructions humaines.

Sinon, je la trouve assez esthétique cette sculpture et invisible à l’oeil nu depuis le bas selon B.A. et ses photos.

Posté en tant qu’invité par cyril1972:

bien parlé! pour quelque chose qui dérrange je trouve que beaucoup de monde si interesse

Toute Histoire à son début avec des polémiques des batailles mais n’oubliez pas qu’elle a aussi des réconciliations et des compromis…

Le parc est déjà au courant :

[quote=« Cogne Jean/garde RNHPV, id: 1399547, post:39, topic:124004 »][/quote]

Posté en tant qu’invité par plomplom:

j’ai horreur des ordres

sa me fait plaisir qu’il y est autant de monde qui se rassemble autour du totem et que chacun médite sur son petit scarabé

merci le totem

j’en profite pour signaler qu’il manque des message

celui-là se glisse entre le numero 54 et 55

Tout à fait : les posts qui nuisent à la qualité du débat ont été supprimés, conformément à la charte des forums (le vôtre également dans la mesure où il s’agissait d’une réponse à l’auteur d’un post supprimé).
Merci de votre compréhension.

ben non, arrête maintenant, ils passent leur temps au téléphone.

Sinon, comme le dit Génie des Alpages: les limites de la sélection tolérance ne doivent pas outrepasser l’accomplissement personnel face à l’ordre public de…

merde, comment il avait formulé? :expressionless: