"Totem" au Mont-Aiguille

Je n’ai pas grand chose à ajouter à tout ce que j’ai écrit précédemment et que je maintien, mais quelques affirmations des protagonistes me laissent sur le cul :

Il faut donc vite aller l’enlever !

C’est exactement la même démarche. Je rappelle aussi que ce sont des Parisiens qui, en 1991, sont venus spécialement pour démonter la via Ferrata de la voie Freychet…

Ça c’est quand même l’énormissime justification ! Différencier le MA du Grand Veymont… j’adore !

VAL38 a particulièrement bien résumé la philosophie générale :

C’est ma ligne de conduite sur les montagnes du monde que j’ai la chance de visiter inlassablement, tout autant que sur le Mont-Aiguille depuis près de 40ans.

+1

B.A.

Esthétiquement, d’après la photo, je trouve l’œuvre très réussie et je n’y vois pas de connotation religieuse.
Par contre, la placer sur un sommet, CE sommet, sans concertation me laisse plus dubitatif. Je l’aurais plutôt placée sur un sommet ou un coin de montagne moins visité, et sans doute dans un endroit plus secret/moins visible, laissant le temps faire son œuvre quant à sa popularisation.

Je ne vois pas en quoi laisser cette oeuvre d’art serait une manière de « s’approprier » le sommet. C’est une trace laissée, qui sera peut-être éphémère. Il n’y a pas de lieu pour l’art, l’art a sa place partout. Qu’on m’aime ou pas est une autre chose.
Quant au croissant de lune qui aurait « une connotation clairement islamique », c’est pousser le bouchon un peu loin.

Quant à l’œuvre elle-même, je la trouve un peu trop frêle et symboliste à mon goût, ce n’est pas le genre d’art que j’apprécie, mais c’est bien sûr strictement perso!

Ben ouais, c’est le Vercors, un tas peut en cacher un autre, on ne sait jamais bien où on est.
Je trouve au contraire que cette initiative est très louable.
En effet, en affirmant la nécessité de différencier « à la main » les différents sommets du massif, ce totem est en réalité l’affichage que le Vercors a enfin été reconnu comme un Massif de Collines Mineures, titre qui couronne une longue carrière géologique.

Posté en tant qu’invité par Mika:

Tout dabord la montagne ne nous appartient pas. C’est nous qui lui appartenons.
Ensuite pour la symbolique il ne s’agit là que des deux astres qui nous maintiennent en vie sur une ligne dans notre système solaire. Le « Totem » posé sur notre humble planète et en l’occurence sur ce bout de montagne qu’est le mystique Mont Aiguille, porte à sa base les quatre points cardinaux. Ces derniers points cardinaux ne seraient pas éxistant sans les deux autres astres., La lune est positionnée entre la terre et le soleil. Autre qu’un simple symbole elle nous (là je ne parle pas que de nous autres, mais des quatre éléments Eaux feu air et terre) maintient en mouvement perpétuel (c’est aussi là le symbole du mouvement en avant de l’évolution de chacun d’entre nous et de l’équilibre de la vie) Le soleil symbole du feu de l’énergie perpétuelle rayonne et nous apporte la lumière et la vie.
L’image de mettre une oeuvre ou un chef d’oeuvre au sommet d’un caillou pour me l’approprié est bien loin de ma vision. Et pour que l’oeuvre devienne un chef d’oeuvre il faut qu’elle soit vouée. là nous avons juste posé une composition de ferraille un poils travaillé avec une petite image symbolique. Cette action à surement créé des liens forts entre des hommes. Mais loin de là l’idée de diviser les femmes et les hommes passionnés de montagne.
Rien n’est beau ce qui est bon…
Le point positif dans cette affaire c’est que tu peux monter par mauvais temps et rencontrer le soleil…
Sur ce Bonsoir et à très vite près d’une mousse

Boaf, il y a des trucs bien pires qui traînent en montagne ! (bien plus hauts, bien plus métalliques et bien plus rouillés…!!).
Il y a tout de même une recherche artistique avec un côté un chouilla naïf. Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça et là sur le vif ça me rappelle les croix et girouettes qui jalonn(ai)ent la crête du Néron. Je repense aussi au coeur (en fil de fer plastifié bleuâtre) accroché au sommet de la Dent du Pra et qui me faisait sourrire bien qu’il ait été complètement diforme et branlant. Bref, la montagne est remplie de petite trace de la vie humaine laissées parfois dans des endroits perdus à l’attention d’autres hommes qui passeront un jour par là. Au final je trouve cette attention touchante tant qu’elle ne s’impose pas au visiteur.

Voila… maintenant si quelqu’un veut me hisser au sommet que j’aille voir ça de plus près je veux bien ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par plomplom:

Je n’ ai pas la prétention de vouloir m’approprier un tel lieu, pour nous s’était un délire entre potes, une photo avec un totem, un délire avec la nature et nous! .En aucun cas offenser quiconque , mais plutôt marquer ce sommet comme le sont tous les grands. Je préfère voir un totem qui symbolise la vie, plutôt qu’une plaque commémorative qui rappel la tristesse, comme cela existe ailleurs sur d’autre chaine de montagne comme le pas de l’aiguille par exemple.
Voilà!! Maintenant adviendra ce qu’il adviendra du totem, mais je voulais simplement rajouter qu’il faut être tolérant et accepter les idées de chacun, si ce totem doit partir nous, nous l’accepterons avec regret, tout comme si le livre d’or venait à disparaître, car sur ce coup, je trouves que ton idée ainsi que sa cachette est vraiment pas mal!!!
:wink:
A bientôt sur la voie la plus célèbre ou autour d’une p’tite bière!

Resalut,

Je ne veut pas défendre un acte qui n’est pas légitime, je le redis. Je ne le regrette pas pour autant, je regrette juste que certains soient aussi sûr que ça de savoir ce qu’il faut ou pas la haut.
Si B.A et VAL38, vous montez la démonter, libre à vous, vous savez peut-être mieux que moi ce qui doit rester ou pas sur ce monolithe.
En sepérant quand meme que l’on puisse boire cette bière et en discuter avant, en enterrant la hache de guerre…
salutations,

biroute.

Posté en tant qu’invité par cyril1972:

AvEc vos conneries les mecs et vous m’en mettez des frissons presque les larmes aux yeux!!
putain mais merde soyez tolérant vous voyez pas que ce geste est un putain de geste d’amité d’amour avec un esprit d’équipe soudé dans l’effort c’est cette beauté là qui devrait tous vous toucher.
TAMPIS SI PAS TOUT LE MONDE LE COMPREND OU BIEN LE JALOUSE
L’ACTE EST FAIT…
moi je dis bravo et à mon avis comment vous deviez etre heureux la haut!!
ce bonheur et cette fierté personne ne vous l’enlevera…

[quote=« biroute, id: 1399445, post:28, topic:124004 »]Si B.A et VAL38, vous montez la démonter, libre à vous, vous savez peut-être mieux que moi ce qui doit rester ou pas sur ce monolithe.
En sepérant quand meme que l’on puisse boire cette bière et en discuter avant, en enterrant la hache de guerre…
salutations,

biroute.[/quote]

  1. Je n’ai nullement l’intention d’aller virer le machin de là haut, si non ce serait déjà fait (il y était encore aujourd’hui à 17H00…). D’après certains échos, d’autres sont prêts à le faire, mais à titre personnel, j’ai bon espoir que ce soient ceux qui l’on mis qui s’en chargent. Ils feront ça plus proprement qu’une main anonyme ou que moi, et auront sans doute plus d’égard pour leur œuvre !
  2. Je suis surpris que le Parc du Vercors n’ait pas réagit ; ils sont habituellement plutôt rigoureux pour ce qui concerne la reéserve. La décision ultime viendra sans doute de là.
  3. « hache de guerre » ??? Brrr…qui parle de guerre ? Avoir un avis contraire au votre et l’exprimer, c’est une déclaration de guerre ? Bravo pour cette tolérance que vous revendiquez ! J’attendais mieux de ce côté-là quand même.

B.A.

Hep Mika, tu pourrais pas nous mettre un panneau électronique affichant les cours de la bourse? Stylisé, bien sûr!
Passe que, tu comprends, entre La Richardière et le sommet, ça peut bouger grave!

@B.A: oui, heureusement qu’Oleg et Daniel sont venus…

PS: pas moche du tout, le Totem

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

A partir du moment où il y a d’autres objets/symboles sur des montagnes/sommets, la présence de cette œuvre n’est ni dérangeante, ni outrageante.
Personne n’a démonté la Vierge au sommet des Drus, le truc hideux au sommet de l’Etale, … on pourrait encore trouver des tas de choses.

Ce qui me « gêne » c’est le fait de vouloir « différencier » le Mont-Aiguille. Je ne comprends pas très bien cette démarche et en quoi il y a besoin de différencier une montagne d’une autre.

Par curiosité personnelle, j’aimerais bien connaître le pourquoi de ce projet artistique, la signification des parties de l’œuvre. Qu’est ce que qui vous a amené a faire cette sculpture ?

Peut être que ces éléments ont déjà été apportés mais au milieu de la discussion de digne d’un bistrot, ce n’est pas forcément évident de faire le tri.

Posté en tant qu’invité par Excellent !:

Le coup du croissant islamique :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« B.A., id: 1398474, post:5, topic:124004 »]Salut,

Je suis allé voir sur place ce matin (sous la pluie !).

L’outil est effectivement conséquent et volumineux et pour ce qui me concerne, je confirme que je ne vois pas l’intérêt de sa présence à cet endroit. D’autant plus qu’il ne passe pas inaperçu. Demain Raymond ira mettre un portrait géant de sa belle-mère et Thérèse un moulage de la grosse b…e à Dudule ???
J’ai effectivement bien reconnu le symbole du Parc du Vercors (Tulipe et tétras lyre + étoile commune à tous les Parcs Régionaux). Par contre, le croissant de lune a clairement une connotation islamique.

Pour ce qui est de sa durée de vie sur place, si je m’en réfère aux différentes apparitions en tout genre que j’ai pu rencontrer en près de 40 années de visites (mats, drapeaux, tripodes, croix, etc), je suis prêts à parier que ce « totem » ne passera pas l’hiver et ce, sans même intervention humaine. En effet, si on a en mémoire ce qu’est capable de faire le vent (c.f. la croix du Pic de Bure, réalisée dans une poutrelle I.P.N. de belle dimension et pliée comme un fil de fer !) et vu comme il bougeait ce matin avec un vent de force moyenne, il ne devrait pas tenir longtemps.

A suivre…

B.A.[/quote]

Bien triste de voir tous ces gens qui s’offusquent d’une initiative aussi originale…Cela m’étonne à moitié de voir que ce sont les mêmes qui voient des islamiques partout !

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« unCplus, id: 1399496, post:33, topic:124004 »]A partir du moment où il y a d’autres objets/symboles sur des montagnes/sommets, la présence de cette œuvre n’est ni dérangeante, ni outrageante.
Personne n’a démonté la Vierge au sommet des Drus, le truc hideux au sommet de l’Etale, … on pourrait encore trouver des tas de choses.[/quote]
Je crois qu’il y avait déjà eu une discussion sur 3 points:

  • Démonter les structures anciennes
  • Ne pas en construire d’autres
  • Ne pas restaurer celles existantes.
    Il me semble que ça avait avait produit beaucoup de pages…

Colonnes de Buren au palais royal, Pyramide du louvre … Moi, il me plait bien ce totem. Je pense qu’un bel objet a la signification qu’on veut bien lui donner, aux évocation multiples qu’il suggère, renvoie chacun à sa recherche du beau, du juste, et du vrai ( !), trouve tout à fait sa place loin de tout, sur un sommet. Je trouve la pièce plutôt jolie et L’idée de savoir que des types ont imaginé, réalisé et monté cet esthétique amer la haut , dans un effort gratuit et désintéressé, juste pour faire plaisir ou questionner, me fait bien plaisir. Personnellement, j’adore être surpris par ce qu’on trouve au sommet ( croix, cairn, boite à livre… ) après un long voyage en paroi, loin de tout. Ces petites choses insignifiantes mettent finalement en valeur la nature ( que ce soit une simple croix qui accroche la lumière du soir ou le viaduc de Milhaut)…

Je viens de lire ce sujet, et une idée a été effleurée sans, à mon avis, être approfondie alors qu’elle devrait être le sujet principal! Il me semble qu’en montagne, tous les terrains appartiennent à quelqu’un (collectivité ou privé), donc ma question serait plutôt: l’autorisation a-t-elle été demandée au propriétaire pour installer ce totem sur son terrain? Personnellement ça ne me viendrait pas à l’idée d’aller construire quelque chose (installé pour être pérenne) sur une propriété qui ne m’appartient pas. Mais sinon, je ne suis pas contre le côté symbolique, mais si une personne installe une œuvre, ne va-ton pas se retrouver un jour avec une expo permanente d’une multitude d’œuvres toutes aussi symboliques les unes que les autres (et qui pourriront un jour ou l’autre - du coup, qui nettoiera?) au sommet de cette montagne? Tiens… ça me donne une idée de business à monter…

Posté en tant qu’invité par Cogne Jean/garde RNHPV:

La Direction de la Réserve Naturelle des Hauts-plateaux du Vercors informe les usagers que : en application des articles L.332-6 et L.332-9 du Décret du 18/05/2005 la modification de l’état ou de l’aspect de la Réserve Naturelle est soumis à l’autorisation du Préfet.
Rappel:
Le Mont Aiguille se trouve sur la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux.
Une demande d’autorisation faite en 2008 pour l’implantation d’une croix avait été refusée par le Préfet
Nous demandons à la personne concernée par l’implantation de contacter le Conservateur de la Réserve au 0476943813

Quand est ce qu’on démonte les pyramides ?