Hop, ça fait des années que je réfléchis aux possibilités de faire des versions interactives de certains de mes posters, qui ont une trop haute résolution pour être vraiment utilisables en JPG. C’est maintenant chose faite, en tout cas pour une sélection de 10 topos (dont El Cap, l’Eiger, Ben Nevis, le Denali, Arapiles). C’est encore en beta, complètement gratuit et libre d’accès (il faudra juste que je fasse des comptes si le traffic commence à coûter trop de sous un jour), et visible sur Explore – Mont Blanc Lines.
Quelques captures d’écran, et deux petites vidéos de démonstration :
Un truc qui serait top, ça serait de pouvoir verrouiller un itinéraire. Et par exemple cacher les autres itinéraires, qu’il ne reste plus que celui là sur la carte. Dans la pratique : tu cliques dans la légende ou sur la photo sur l’itinéraire de ton choix, et ça n’affiche plus que lui. Tu recliques dessus, et les autres réapparaissent
Autre remarque, quand tu cherches à te déplacer sur l’image, quand tu cliques et déplaces, si le clic était sur un itinéraire, ça zoom dessus, et n’active pas le déplacement. Vu que précisément la densité d’itinéraires est élevée dans ces voies, t’as pas mal de chances de cliquer sur un itinéraire quand tu veux te déplacer
Dernière remarque, tout n’est pas affiché dans une page, il faut scroll sur la page pour afficher le bas de l’image, et la fin de la légende. Ca serait cool que ça tienne sur 1 écran, justement car on peut zoom
Joli travail, bravo !
Mêmes remarques qu’Adrien, en particulier le fait que ça ne tient pas dans l’écran. Je trouve que quand on a cliqué sur un nom d’itinéraire, c’est parfois difficile de se déplacer dans l’image (peut-être car on vient à cliquer d’autres itinéraires ?).
Suggestion d’ajout : le nom des ouvreurs des voies représentées.
C’est déjà un peu le cas, les autres lignes deviennent plus transparentes quand un itinéraire est sélectionné. J’ai essayé de les rendre toujours visibles, juste moins prominent, mais c’est plus visible sur certains posters que d’autres.
Hmmm, je ne suis pas sûr de comprendre. J’ai beaucoup galéré pour savoir quel comportement utiliser quand on sélectionne un itinéraire, et j’ai fini par choisir d’être le moins intrusif possible (i.e. zoom/déplacement minimal). Tu pourrais me faire une petite vidéo de ce que tu préférerais, peut-être ?
Pour la difficulté de naviguer, j’en suis bien conscient, c’est un des défauts actuels. Changer la zone de clic pour être moins gourmande quand on est proche d’une ligne rend la sélection plus difficile… Je vais voir si je peux bidouiller ça un peu.
Sur mon écran ça tient tout, mais il faut effectivement scroller un peu pour que tout soit visible. J’ai préféré ça plutôt que de perdre de l’espace pour s’adapter à la taille de l’écran, sachant que le menu du haut et le titre sont incompressibles (pour rester sur une ligne graphique consistante sur le site, en tout cas).
C’est déjà le cas sur l’affichage détaillé qui s’ouvre en haut à droite, au dessus de la liste des voies. Le rajouter sur la liste rendait ça vraiment trop dense.
Lorsque tu es zoomé et que tu souhaites un déplacement (pan), en cliquant sur la souris, la maintenant appuyée, et que tu bouges, il y a pas mal de chances que le clic de début de déplacement soit sur une ligne, vu la densité. Si c’est le cas, ça annule le déplacement, et ça active un simple clic (ligne activée, surlignée etc).
Je ne sais pas de quels outils tu disposes, mais un contournement possible : activer les lignes au relâchement de la souris, plutôt qu’au clic down, sous réserve de déplacement mineur entre le clic down et up. De cette manière, la ligne n’est jamais activée lorsque tu fais juste du pan à la souris.
Là le problème c’est que la zone est plus haute que mon écran dans tous les cas, même quand j’ajuste l’emplacement sur la page. Tu pourrais par exemple changer la height de ton MainContent ou de ta classe mbl-viewer__shell par la hauteur de l’écran moins la hauteur du header.
C’est top !
Peut-être mettre une hauteur max à la boite de « crédits », avec activation d’un ascenseur si ça déborde. Ou alors une boite « crédits » qui se déroule à la demande, fermée par défaut.
Pour voir le problème, grossissez le texte (Ctrl + roulette), avec un zoom en texte seulement.
J’ai vu le problème parce que tu avais dit :
Alors qu’il y a largement la place sur mon écran (pour cette page, ce n’est pas le cas pour d’autres pages). Je me suis dit que c’est à cause d’une grande résolution de l’écran. Pour émuler une résolution plus faible, j’ai juste grossi le texte… et je me suis retrouvé avec une image rikiki.
Globalement comme tu as dit, c’était une super idée de séparer le clic en appui/relâchement ! Pour la hauteur, ça a été un peu plus compliqué comme il faut attendre le chargement de toute la page pour faire les calculs correctement, mais ça a fini par fonctionner. Merci encore !
Ah en effet, j’avais zappé que l’Everest n’avait pas de cotations de difficultés. Ça laisse en effet de l’espace, je vais voir ce que je peux en faire.
Malheureusement non, j’avais un voyage prévu mais c’était autour du début du génocide de Gaza du coup j’avais annulé. Pas eu l’occasion d’y retourner depuis, même si ça reste bien haut dans ma liste de projets.