Topos Mont Blanc Lines interactifs

Hop, ça fait des années que je réfléchis aux possibilités de faire des versions interactives de certains de mes posters, qui ont une trop haute résolution pour être vraiment utilisables en JPG. C’est maintenant chose faite, en tout cas pour une sélection de 10 topos (dont El Cap, l’Eiger, Ben Nevis, le Denali, Arapiles). C’est encore en beta, complètement gratuit et libre d’accès (il faudra juste que je fasse des comptes si le traffic commence à coûter trop de sous un jour), et visible sur Explore – Mont Blanc Lines.

Quelques captures d’écran, et deux petites vidéos de démonstration :

https://youtu.be/XFEWN-mdpow

https://youtu.be/DFACDogNxy0

N’hésitez pas à me faire des retours !

12 Likes

Mais c’est génial, merci beaucoup !

Un truc qui serait top, ça serait de pouvoir verrouiller un itinéraire. Et par exemple cacher les autres itinéraires, qu’il ne reste plus que celui là sur la carte. Dans la pratique : tu cliques dans la légende ou sur la photo sur l’itinéraire de ton choix, et ça n’affiche plus que lui. Tu recliques dessus, et les autres réapparaissent

Autre remarque, quand tu cherches à te déplacer sur l’image, quand tu cliques et déplaces, si le clic était sur un itinéraire, ça zoom dessus, et n’active pas le déplacement. Vu que précisément la densité d’itinéraires est élevée dans ces voies, t’as pas mal de chances de cliquer sur un itinéraire quand tu veux te déplacer

Dernière remarque, tout n’est pas affiché dans une page, il faut scroll sur la page pour afficher le bas de l’image, et la fin de la légende. Ca serait cool que ça tienne sur 1 écran, justement car on peut zoom

2 Likes

Joli travail, bravo !
Mêmes remarques qu’Adrien, en particulier le fait que ça ne tient pas dans l’écran. Je trouve que quand on a cliqué sur un nom d’itinéraire, c’est parfois difficile de se déplacer dans l’image (peut-être car on vient à cliquer d’autres itinéraires ?).
Suggestion d’ajout : le nom des ouvreurs des voies représentées.

1 Like

Merci de vos retours, et content que ça plaise !

C’est déjà un peu le cas, les autres lignes deviennent plus transparentes quand un itinéraire est sélectionné. J’ai essayé de les rendre toujours visibles, juste moins prominent, mais c’est plus visible sur certains posters que d’autres.

Hmmm, je ne suis pas sûr de comprendre. J’ai beaucoup galéré pour savoir quel comportement utiliser quand on sélectionne un itinéraire, et j’ai fini par choisir d’être le moins intrusif possible (i.e. zoom/déplacement minimal). Tu pourrais me faire une petite vidéo de ce que tu préférerais, peut-être ?

Pour la difficulté de naviguer, j’en suis bien conscient, c’est un des défauts actuels. Changer la zone de clic pour être moins gourmande quand on est proche d’une ligne rend la sélection plus difficile… Je vais voir si je peux bidouiller ça un peu.

Sur mon écran ça tient tout, mais il faut effectivement scroller un peu pour que tout soit visible. J’ai préféré ça plutôt que de perdre de l’espace pour s’adapter à la taille de l’écran, sachant que le menu du haut et le titre sont incompressibles (pour rester sur une ligne graphique consistante sur le site, en tout cas).

C’est déjà le cas sur l’affichage détaillé qui s’ouvre en haut à droite, au dessus de la liste des voies. Le rajouter sur la liste rendait ça vraiment trop dense.