Posters topos Mont Blanc Lines

Oups ! Lien réparé sur le site, et le voici aussi en direct : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0861/3730/7417/files/148-vignemaleNF-gallery.jpg

1 Like

Et maintenant la voie normale du Denali (et un paquet d’autres), sur une photo de 1977 du légendaire Bradford Washburn :

Lien : Denali - Southwest Face – Mont Blanc Lines

2 Likes

Une autre grande classique de l’escalade américaine. La légendaire photo de Catherine Destivelle en solo est sur la ligne 70, El Matador.

Lien : Devils Tower - West Face – Mont Blanc Lines

6 Likes

Retour aux affaires avec ce premier poster catalan :

Lien : Paret de l'Aeri – Mont Blanc Lines

4 Likes

Magnifique !
Dans les grandes faces sur le versant S des Pyrénées : Montrebei !!
(Ordesa est déjà bien représenté dans le topo Ravier-Thivel)

1 Like

Un pressentiment que les Riglos vont arriver…

1 Like

Pas impossible en effet, mais avec du retard comme ils ne sont pas dans le prochain livre, et que c’est une (grosse) priorité en ce moment.

2 Likes

La référence de l’escalade TA au nord du Cap, sur du grès parfait. Il faut juste tenir compte des 3 bonnes heures d’approche…

Lien : Tafelberg and the Spout - West Faces – Mont Blanc Lines

Pour les amateurs de dalle sur ardoise, loin au dessus du point, une des références dans les ex-mines du pays de Galles :

Lien : Twll Mawr – Mont Blanc Lines

2 Likes

Et maintenant 4 des spots les plus populaires/difficiles/chouettes/historiques de Yangshuo, le paradis du calcaire chinois.

Liens :

3 Likes

La face nord du Mont Tasman, au dessus du Fox Glacier, un joli terrain de jeu en Nouvelle Zélande.

Lien : Horokoau/Mount Tasman - North Face – Mont Blanc Lines

1 Like

Deux vues des légendaires tours de Trango, photographiées sur le chemin du K2 il y a 11 ans.

Liens : Trango Towers - South Faces – Mont Blanc Lines
Trango Towers - Southeast Faces – Mont Blanc Lines

5 Likes

Superbe! Tu as eu de la chance météo top. Moi j’ai pas pu les voir aussi bien malheureusement

Oui, en 2015 on a eu une bien trop belle météo, c’est pour ça qu’on a buté au K2, beaucoup trop chaud.

1 Like

C’est quoi le problème au K2 quand il fait trop chaud ? De la glace ? Des chutes de pierres ?
Désolé de dériver un peu du sujet

Surtout les chutes de pierres, oui, en particulier entre le Camp de Base Avancé et la Black Pyramid. Le camp 1 est même exposé, il faut dormir avec le casque… Il y a eu un bon carton quand j’y étais (épaule en vrac, mais il a survécu) et ça ne faisait qu’empirer. En 2025 aussi, c’était apparemment l’apocalypse pour redescendre, même en pleine nuit.

1 Like

Ah oui carrément… ça doit pas être facile :slight_smile:

Bravo pour les superbes posters. Un detail a attiré mon attention: un penicacle nommé « Belche Kurik ». Je ne trouve aucune info sur le net. Peux-tu nous en dire plus? (origine du nom, gravi ou non, si oui par qui, altitude, difficulté…).

Merci d’avance

image

Ça veut dire « doigt tordu », et je serais fort surpris si ça a jamais été gravi. La source c’est le monographe (pas publié) de Jan Kielkowski de 1989 sur le Western Mustagh 2. J’ai un PDF dont je peux t’envoyer une copie si tu veux, mais voici les deux mentions du doigt.

3 Likes

Deux faces majeures du géant des Rocheuses, après celle de l’Empereur.

Liens : Mount Robson - Southwest Face – Mont Blanc Lines
Mount Robson - Kain Face – Mont Blanc Lines

1 Like