Topos Fontainebleau avec circuits

Bonjour,

J’ai repéré les 2 classiques: 5 + 6 tome 1 et Jingo Woobly fun bloc.
Mais, par exemple, pour le rocher canon, dans lequel il y a au moins un plan de tous les circuits ?
Par exemple, le bleu rocher canon est-il décrit dans l’un d’entre eux ? (les blocs sont majoritairement dans le 4). Et le rouge ?

Christophe

Site du cosiroc ou éventuellement le site bleau info ?
Après pour les circuits, je sais pas si un topo est vraiment nécessaire. Y a qu’à suivre les flèches. …

Un peu compliqué de savoir quel circuit est décrit dans quel topoguide sans avoir le dit topoguide entre les pattes, aucun d’entre eux les recense tous.

Seule certitude : le topo 5+6 ne « résonne » pas sur le principe des circuits, comme son nom l’indique, il recense une collection assez complète de voies cotées de 5 à 6, peu importent si elles figurent dans un circuit ou pas.

Comme l’indique billoutte, les sites internet type topobleau, bleau.info, cosiroc peuvent te donner le complément d’info nécessaire. L’inconvénient avec les topos de circuits, c’est que les circuit évoluent et plus leur date de parution est ancienne, plus ils sont obsolètes. Mais le gros avantage du circuit, c’est qu’il y a les flèches…

Sur le 7+8 il y a les numéros des circuits sur les plans, même s’ils ne sont pas dans la liste des blocs à droite.
Sinon sur bleau.info les circuits sont répertoriés, après c’est pas toujours facile de trouver les rochers sur place : Rocher Canon (cf. « Circuits » au début de la page)

Sur le site du Cosiroc (rubrique Fiches circuit), tu auras accès à de nombreux topos en pdf, ou à des liens vers d’autres sites qui décrivent les circuits.

Pour le Rocher Canon, où coexistent 2 circuits bleus, tu y trouveras le topo du Bleu ciel (version récente après la réfection de 2014), ainsi qu’un topo plus ancien pour le Bleu foncé (1982, mais il n’a pas été beaucoup modifié depuis).

Dans le : « Jingo Woobly fun bloc » tu as les circuits et photos de chaque blocs. J’utilise pas mal bleau info mais à la longue j’ai fini par m’acheter celui-ci en l’empruntant d’abord à quelqu’un. Je le trouve assez exhaustif dans les infos.
Beaucoup de circuits et de hors circuits et tous les blocs en photo.
Pour Rocher Canon il répond à ton besoin. Le circuit enfant est même décris.
Après vu qu’on parle de Fontainebleau je pense qu’il est impossible d’être complètement exhaustif.

J’ai les deux Jingo Wobbly donc je peux regarder ça ce soir et te dire dans lequel il apparaît.

Après faut faire gaffe j’ai déjà vu pas mal de grosses erreurs dans les topos Jingo Wobbly, et même sur des secteurs connus. Des erreurs de cotation, des inversions de noms de blocs, des tracés incorrects. Et j’ai l’impression que les plans des secteurs ne sont pas toujours bien à l’échelle ce qui rend certains blocs difficiles à trouver.

La référence reste bleau.info mais le souci c’est qu’il n’y a pas de plan des secteurs pour la grande majorité.

Camptocamp map project for « Bas Cuvier : Circuit bleu TD− (nº 7) » :

https://www.camptocamp.org/routes?bbox=293618,6181404,293933,6181732

Bonjour,
Sur internet, avec deux sites plutôt bien à jour, tu as de nombreux topos de circuits de toutes la région: le site du Cosiroc et celui de JJ Naëls, Topo-bleau. Bonne grimpe!

Merci Pascal,

Pour moi ça reste toujours intéressant de jeter un oeil à bleau.info, souvent plus à jour que le site du cosiroc. Sur bleau.info tu n’as pas les tracés des circuits, mais tu as parfois une indication de mise à jour. (et pas essayé l’appli de JJN)

Exemple : rouge du 95.2 :

Bleau.info : « Avertissement (octobre 2019) : nouveau numérotation. » (les mainteneurs ne sont pas nécessairement francophones) : les numéros, noms et cotations sont corrects.

Cosiroc : tracé, mais daté de 2014.

Je ne sais pas où ça en est, au Cosiroc. J’ai l’impression que les grandes tensions du passé appartiennent maintenant bien au passé… Il y a eu beaucoup de circuits refaits (et bien!) sous animation des acteurs historiques dans les années récentes (disons les 5-6 dernières années ?) Mais est-ce que la continuité est assurée ?

Il me semble qu’on peut te classer dans les acteurs historiques ? Je ne sais pas si tu as contribué à ces réfections ? Sais-tu comment ça se présente pour la suite ?

Peut-être encore quelques mots, pour une fois que je m’exprime sur un sujet touchant à l’escalade…

Avec les multiples réfections de circuits, j’ai un peu lâché l’affaire pour ce qui est des topos papier, même si un des groupes avec qui je grimpe à l’occasion apprécie les Jingo… J’ai toujours : le topo Arthaud (vert), deux éditions de Au grès… le T2 du cosiroc, le Montchaussé/Godoffe, un Jingo quand même (…secret) : tous au moins à 50% obsolètes maintenant sauf le dernier…

Ceci dit, ne nous plaignons pas de ces retraçages ! Je suis de plus en plus épaté par la qualité des tracés et des cotations, et au delà de la cotation des passages : par celle des circuits, que je trouve très juste (jusqu’au niveau à partir duquel je ne peux plus en juger :wink: )

Merci à tous.
J’ai trouvé mon bonheur: Le Fun Bloc avec Bleau.info.
Le cumul des deux me donne l’exhaustivité que je recherche.

Christophe

Super! C’est ce que je fais aussi. Fun Bloc ou Secret Bloc pour l’accès aux secteurs et le plan des blocs, et bleau.info pour les cotations et les vidéos (qui me débloquent parfois quand j’ai du mal à trouver la méthode).