Jamais mis les pieds aux USA, mais c’est le « berceau du big wall » (plutôt l’ouest par contre: Yosemite, colorado, Utah…)
La définition diffère d’un pays à l’autre (aux USA c’est des murs ultra raides, d’au moins 400 mètres raides, donc pas 2000 mètres de terrain à chamois, où le grimpeur au niveau va y passer au moins deux trois jours, et user d’artif - en revanche, d’autres considèrent certaines voies équipées du verdon comme du big wall: le topo de criss crag décrit ainsi la fête des nerfs, entièrement équipée qui sort à la journée). En france ce terme ne s’emploie pas tant que ça, peut être parce que la plupart des « bigs walls » sont en terrain montagne (drus, petites et grandes jorasses… D’autres exemples, notamment dans les préalpes? Un vieux vertical décrit les gillardes en tant que tel: pour moi, un peu exagéré, faut le faire pour passer deux jours dans les classiques équipées, enfin je n’ai pas fait celle de 600 mètres à gauche, mais ça ne doit pas imposer le bivouac)
donc tout dépend de la définition que tu y donnes!
L’éthique américaine est généralement stricte, je pense que la plupart des grandes voies y sont sur coinceurs.
Je pense qu’en dessous 6a hyper sec en fissures à protéger intégralement soit même, tu n’auras pas grand chose. De plus, une maitrise de l’artif me parait relativement indispensable (à moins d’être un mutant, A2 semble le grand mini. Vas voir là dessus: Yosemite Big Wall Climbing - The Best Routes
Si tu es limité au 6a très équipé, la route est encore longue pour un big wall… en tous cas, les el cap, half dome, black canyon… ca me parait trèèèès loin de la dent d’aire!
C’est pour certains une spécialité de grimpe, un style à part, exigent et finalement réservé à une certaine élite! Voyager en paroi, ça s’apprend!
Donc je te conseillerait encore de faire pas mal de voies! (ceci dit certaines voies du Verdon peuvent être un bon entrainement: gaz, libre, artif (beaucoup de pitonnage, différent qu’en granit)). Ou des voies plus longues, plus alpines (vercors, ou la montagne…)
Bon courage en tous cas, et ce que j’ai dit n’est pas forcément la vérité absolue, mais c’est mon avis sur la question. Je n’ai pas vraiment d’expérience de big wall.