Topos en ligne

Posté en tant qu’invité par fanfaron:

salut, alors voila, je m’étonne de l’augmentation du nombre de topos disponibles en ligne…
Qu’en pensez vous ? est ce que ça revient à photocopier un topo ou alors la mise en ligne est faite avec l’accord de l’auteur, ou encore est ce que le gars a recopié le topo et l’a mis en ligne ?
Faut il se lever et boycotter ce moyen de récupérer un topo ou faut il l’utiliser avec joie ?
Ben moi chais plus trop là …

Posté en tant qu’invité par jesus:

hé bien je n’ai jamais acheté un topo pour ma part.
Soit je le trouve sur internet, soit je demande sur place et c’est bien comme ça.
moi je boycoterais la vente au profit d’une libre diffusion sur internet ou dans les magazines d’escalade.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

jesus a écrit:

hé bien je n’ai jamais acheté un topo pour ma part. Soit je le trouve sur internet, soit je demande sur place et c’est bien comme ça. moi je boycoterais la vente au profit d’une libre diffusion sur internet ou dans les magazines d’escalade.

C’est beau l’égoïsme, l’individualisme et le sens des responsabilités…
Si tu achètes pas de topos, ils viennent d’où les financements pour équiper le voies ?
Avec ce type d’attitude, l’équipement viendra uniquement des pouvoirs publics, donc de tes impôts…

Posté en tant qu’invité par BRS:

Ha belle mentalité… Et si la vente de topos servait aussi à financer l’équipement des falaises non ? Pour ma part j’achéte le topo quand je peut… et le le télécharge dans le cas ou c’est l’equipeur qui l’a mis en ligne…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Moi j’ai encore mieux: j’achete le topo et j’y vais pas !

J’ai achete les topos de la Jonte et du Tarn il y a trois ans et je n’y suis pas encore allé.
Le nouveau topo etant sorti, je vais devoir re-investir !
J’espere que ca ne sera pas pareil avec mon gros (nouveau) topo des Calanques pas encore étrenné…

Posté en tant qu’invité par Simon:

c.l a écrit:

Moi j’ai encore mieux: j’achete le topo et j’y vais pas !

lol ! pareil pour moi …

J’espere que ca ne sera pas pareil avec mon gros (nouveau) topo
des Calanques pas encore étrenné…

ah ba alors ! préviens moi qd tu viendra :wink:

Posté en tant qu’invité par Robert:

c.l a écrit:

<J’espere que ca ne sera pas pareil avec mon gros (nouveau) topo des Calanques pas encore étrenné…

Pareil pour moi ,mais je ne regrette pas d’avoir un marque-pages dédicacé qui lui ,sert…

Posté en tant qu’invité par nico:

j’ajouterais :
…et lorsqu’il est épuisé et/ou introuvable…
si d’ailleurs quelqu’un avait un tuyau pour le topo de l’estérel…
Merci !

Posté en tant qu’invité par Pat:

nico a écrit:

j’ajouterais :
…et lorsqu’il est épuisé et/ou introuvable…
si d’ailleurs quelqu’un avait un tuyau pour le topo de
l’estérel…
Merci !

Je suis dans le meme cas. Je suis partisant d’acheter les topos, mais il faut au moins qu’il existe en librairie… Comme celui de l’esterel est epuise et introuvable, et qu’en plus ni l’editeur, ni l’auteur semblent s’en preocuper, alors je n’ai aucun probleme a telecharger opu faire fumer la photocopieuse… Donc si une ame charitable le met en ligne ou accepte de le preter… merci d’avance.

Il est a remarquer l’initiative interessante de certains sites qui posent de belles pancartes sur chaque sites avec le topo des voies. Il y en a de plus en plus et cela permet de grimper tranquile…

oui, mais j’habite pas en France :)))
le finacement ??? hmmmmm … j’avais pas pensé à ça.
bon les gars achetez des topos et faites moi une photocopie, à défaut d’une contribution directe je vous paierai un verre …
ou alors il faudra trouver un autre système pour convaincre les parasites comme moi :))

Posté en tant qu’invité par Armelle:

En ce qui concerne le nouveau topo de l’Esterel : ses auteurs prévoient sa sortie pour cet automne.
voir ici

[%sig%]

juste au passage moi j’appelle ça de l’ignorance et il n’y a d’ailleurs pas pire ennemi que l’ignorant, mais outre cette nuance je dirais que je suis aussi allé dans des sites sans topo, je choisis mes voies à l’oeil et si je me retrouve comme un con plus haut parce que c’était un 8a et que je grimpe en 7a ben je descends.
L’aventure, le doute de l’échec, l’enthousiasme, sans repère et une approche de l’esthétique sans viser nécessairemen(t la performance chiffrée …

Posté en tant qu’invité par nico:

Oui mais en attendant, pour cet été on fait quoi? On grimpe à vue ?