Topos Dolomites

Y a t’il un topos en francais des Dolomites ?? autre que les 200 plus belles.

il semblerait qu’il existe 2 autres topos, un couenne et un grande voie.

Merci

Il y a un topo qui s’appelle ‹ Escalade dans le massif des Dolomites › de Bruno Brenier et Marlène Dossetto (ISBN:2-85744-281-5). Il regroupe une centaine de grandes voies du D à TD sup., la plupart sont des classiques. Il n’est pas facile à se procurer par contre.

Bonne quête! :slight_smile:

Merci, y a t’ill qqun qui le possède pour avoir une copie.

Un avis sur la fiabilité des 100 + belles ??? Cotations, tracés …accès…etc

Posté en tant qu’invité par Dolomites:

On m’a offert un topo qui semble bien fait mais que je n’ai pas encore utilisé, donc pas d’avis « terrain »

Il y a 102 voies décrites avec photos, croquis et description en anglais

CLASSIC DOLOMITE CLIMBS de Anette Köhler et Norbert Memmel
Editions BÂTON WICKS
ISBN 978-1-898573-347-0

Il y a aussi 3 guide du CAF de Claude DECK aux éditions Fernand Lanore.
Pratique parce que c’est en français, je pense que c’est dépassé (édition dans les années 1975/1980)

il y a des excellents topos en italien de Mauro Bernardi

arrampicare in val gardena
arrapicare in cortina

http://www.ciao.it/Arrampicare_a_Cortina_d_Ampezzo_e_dintorni_Mauro_Bernardi__3115336

les tracés sont précis, impossible de se perdre, et l’italien est très proche du français. Les 100 plus belles sont bien pour rever, mais la description est assez vague parfois je trouve

[quote=« Dolomites, id: 1189300, post:4, topic:111476 »]On m’a offert un topo qui semble bien fait mais que je n’ai pas encore utilisé, donc pas d’avis « terrain »

Il y a 102 voies décrites avec photos, croquis et description en anglais

CLASSIC DOLOMITE CLIMBS de Anette Köhler et Norbert Memmel
Editions BÂTON WICKS
ISBN 978-1-898573-347-0[/quote]

Je l’ai beaucoup utilisé (dans sa 1ère version en allemand, millésime 1993), on l’avait trouvé bien fait même si sur le terrain, dans les grandes voies, la réalité est évidemment toujours un peu plus complexe…Le titre original était « Plaisir Klettereien » ce qui était un peu optimiste quand on connait l’équipement et l’engagement de ces itinéraires !

pour info les termes techniques en anglais sont très … techniques car difficile de trouver parfois une traduction dans un dico

[quote=« cabestan, id: 1189295, post:3, topic:111476 »]Merci, y a t’ill qqun qui le possède pour avoir une copie.

Un avis sur la fiabilité des 100 + belles ??? Cotations, tracés …accès…etc[/quote]

Je les ai utilisées, pas de souci, . je te renvoie à ce post :
/viewtopic.php?id=155613
toutes les voies que je cite ont été faites avec les 100 + belles des dolomites orientales.