Topos Claret

Posté en tant qu’invité par Patty:

Bonjour a tous!

Je suis a la recherche des topos de Claret, cette semaine je vais être près de ce sîte, et j’aimerais pouvoir m’approcher et grimper. Est-ce-que quelqu’un a des infos sur oú trouver les topos ou quelqu’un pourrait me les passer?

Merci beaucoup a tous! Et bonnes grimpes!!! :smiley: :smiley:

Patty

Je peux te passer les photocopies…

:stuck_out_tongue:

…non… j’rigole !

T’es con, j’allais la faire.

/* La prochaine fois, propose de vendre les photocopies. Tu vas cassé le marché sinon */

Posté en tant qu’invité par Uman:

Salut,

Sur Montpellier tu peux le trouver à « Expé » ou au « Yéti » (qui est à Jacou, du bon côté de Montpellier pour aller à Claret). Mais j’imagine qu’il doit y avoir un petit bar qui le vend dans le village…

Posté en tant qu’invité par Nofoot19:

Le topo est en vente au bar de Claret
Si tu ne veux pas l’acheter (à tort parce qu’il est vraiment TOP), tu peux te renseigner auprès des grimpeurs sur place (mais bon j’y étais pour le 15 aout, et justement des grimpeurs y en avait pas beaucoup…)
Sinon, on peut te filer une sélection de voies, du style :

• Margot 6a
  • Clair Obscur 6c
  • Coît ou double 6a
  • Message personnel 6b+
  • best seller 6c
  • Awele 7a

nofoot19, attention au copyright!!!

toutes les voies sont belles, faut aller voir…

pour ce qui est du moment, faut être fou pour y grimper à cette période avant5 h du soir…

sud de la france, falaise plein sud…

z-êtes malades!!! :cool:

Il n’y a pas de copyright sur les noms de voies et leur cotation.
Il y en a sur les pages des topos, qui fort heureusement ne se résument pas à ça.
Sinon, tous les magazines de grimpe pourraient être saisis par la justice !
Encore heureux qu’on puisse parler des voies d’une falaise sur un forum…

Quant à la réponse « toutes les voies sont belles »… je ne connais pas Claret, mais sur les plus belles falaises où j’ai pu grimper, il y a toujours des voies qui, pour les visiteurs pressés, vaillent mieux le coup que d’autres… un peu d’objectivité !

Posté en tant qu’invité par Nofoot19:

Ben non, y a des fois où j’ai rien compris DONC y a des voies qui ne sont pas belles (pour l’instant)

Ok, c’est un peu subjectif

Donc voici un quelques explications

• Margot
    Parce qu’elle est toute douce
    Et puis aussi, parce que lors de mon précédent « Nofoot19 Claret Roc Trip » le 15 aout dernier, on est arrivé le soir à 22h30 (bonne température, je suis d’accord avec toi mon cher luccio. Mais en journée c’était pas mal non plus avec un thermomètre ne dépassant pas les 24°).
    Là, mes potes ont dû sentir que ça me démangeais un peu et mon proposé de m’assurer pour une nocturne.
    Nous voilà donc parti à 23h00 passées, en train de faire Margot à la lueur de la pleine lune.
    Très bon souvenir
    J’avoue avoir mousquetonné le relai avec le pied sur la broche (comme quoi c’est pas toujours engagé :smiley: et puis :cool: )
    On en a profité pour faire le tour de la falaise (à pied), et j’ai halluciné sur le nombre de piaf qui dorment dans les premières prises situées à 1.5m du sol. Je ne pense pas en avoir réveillé un seul en grimpant dans Margot

• Clair obscur
    parce que c’est passé à vue
    parce que j’ai déjà entendu dire au sujet de cette voie :" arrête de t’échauffer dedans, tu vas nous la patiner"
    parce que je l’ai « proposé » à vue à un bon copain. Lors d’une formation, on sortait d’une séance péda sur la falaise de Valflaunès. Il était 17h00, mon pote ne connaissait pas Claret (le nul…, mais faudrait revoir les critères de sélection, car c’est quand même plus important de connaitre Claret que de se taper des voies de 200m en TA :stuck_out_tongue: ) .A 17h24 on s’échauffait dans Margot. A 17h48 mon pote « on sightait » Clair obscur. Puis il a fait nuit (c’était au mois de janvier, et c’était pas mal non plus). J’ai donc pas fait la voie mais j’étais heureux quand même (m’en foutais, l’avais déjà faite)

• Coit ou double
    cela remonte à mon premier passage sur les lieux
    J’étais tellement au taquet que je faisais tous les mousquetonnages à l’envers (enfin, dans des positions pas possibles, voires aléatoires)
    Depuis j’ai refait la voie, et j’ai pas compris comment j’avais pu me mettre si mal dedans :confused:
    J’aimais bien avant quand y avais le tronc pour démarrer, même si j’avais failli zipper car il était patiné

• message personnel AVFF
    peut être la moins marquante de ma liste
    Mais c’est juste un pied de nez au topo qui préconise de shunter le départ en commençant par la voie de gauche, voie citée précédemment dans ma liste
    En fait j’ai fait le départ direct et j’ai bien aimé (moralité : faut pas toujours croire les locaux :stuck_out_tongue: )

• best seller
    Ce jour là, grosse motivation
    ça va chier, celle là je me la fais à vue (on est bien con parfois…)
    Au deuxième point, j’ai dû me résoudre à me dire que c’était pas pour cette fois.
    Repos
    Pas grave, (je me dis), je mets les dégaines, je redescends et hop je l’enchaine
    Au troisième point, re repos. Là, je ne voyais même pas comment je pouvais imaginer l’enchainer, tant les prises étaient trop petites pour pouvoir être tenues plus de 2 secondes ( et encore, j’avais même pas la méthode pour passer)
    Heureusement la suite et fin est plus facile (et magnifique DONC)
    Je redescends, j’enlève la corde en regardant mes dégaines restées en place (pour la postérité ?) d’un air dubitatif.
    Et puis j’y vais
    Et puis j’enchaine, sans me sentir mal à aucun moment. J’étais à l’aise sur les petites prises que j’avais eu du mal à voir 15 minutes auparavant. Un rêve

-Awele
J’ai hésité à la mettre dans la liste, car cette voie est une VRAIE surprise
Du bas, ça paye pas de mine - pas plus que les voies d’à côté (remarque, vu que je les ai pas faites, je peux pas comparer, mais bon, je suis humain et j’ai des limites :frowning: )
Au bout de trois mètres, premier repos total
On vient de se taper 3m de rocher tout lisse et patiné et on se demande ce qu’on fout là, et si on va pas essayer de trouver une excuse bidon afin de redescendre
Et puis… c’est magique
Suffit juste de trouver le bon rythme

J’aurai bien pu rajouter

• Double emploi
    Mais là, c’était franchement affectif
    au départ, j’étais parti pour mettre une moulinette dans hoeggarden 6c juste à côté
    A cette époque fort lointaine, j’étais dans le 6b à vue (ouais, je sais aujourd’hui aussi, et dans le mauvais sens en plus, mais je vais me remettre à grimper)
    Enfin, du 6b à vue, j’en avais fait deux ou trois, donc j’étais pas encore vraiment sorti du 6a+
    Bref, je pars dans Hoeggarden, et puis trou noir, je ne me souviens plus si j’ai atteint le premier point ou si j’ai fait une réchappe dessus :mad:
    Donc (en minuscule) je me rabats vite fait (pour pas perdre de temps) sur la voisine d’à côté (pour ceux qui lisent toujours mais qui ont un moment d’inattention, je parle de la voie), soit double emploi
    un peu dépité :expressionless: (je sais pas si je vais réussir à utiliser toutes les émoticônes) j’attaque en me disant
    que bordel, même en tirant sur tout ce qui bouge, le relai, il va la voir, ma corde (non mais)
    Et puis ça l’a fait à vue
    1er 6b+ à vue DONC c’est une superbe voie

C’était un peu long, mais c’est vrai, j’aime bien Claret

(à Pierre)

Posté en tant qu’invité par therainmaker:

et puis mort au cons aussi!!!

pour le topo, je l’ai acheté au bar dans le village (près des fontaine).

un site chargé d’histoire, et déroutant.

j’adore

acheter acheter ok c’est bien ca aide pour les ouvreurs…

mais si patty ne passe qu’un jour ou deux, je vais reprendre les paroles de " vieux cons" … les photocop c’est certe vraiment pas bien, mais ya aucun mal a prendre un tit bout de papier et un stilo et faire un beau dessin d’un topo qu’on te permet de zieuté!!

Posté en tant qu’invité par lr:

Certes, et d’ailleurs les équipeurs de Claret n’ont jamais été contre le fait de se refaire un topo mais ils été CONTRE les photocopies. Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a une voie qui s’appelle « No photocop ». Explicite, non?

Franchement pour la vingtaine d’euros que doit couter le topo … même pour un jour ou deux faut être « rastel » pour ne pas l’acheter ! :frowning:

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

« Tumulte pour un bac à sable » serait un bon nom de voie pour Claret, non?

super ta logique… pour une fois andré je ne te soutient pas…
alors si tu fait un roc tour…avec une dixaine de falaises…
ca te fait vite 200e…

heureusement que les ouvreurs espagnols (qui m’ont acceuilli par exp a camarasa les bras ouvert) ne pensent pas comme toi

[quote=el loco]super ta logique… pour une fois andré je ne te soutient pas…
alors si tu fait un roc tour…avec une dizaine de falaises…
ca te fait vite 200e…

heureusement que les ouvreurs espagnols (qui m’ont accueilli par exp a camarasa les bras ouvert) ne pensent pas comme toi[/quote]
Je viens de compter à l’instant le nombre de topo que j’ai acheté à ce jour : 104. (+1)
Je peut te dire qu’il y a des topos italiens, notamment, que je n’ai pas amorti !

Pour le roc tour, avec la frite que j’ai en ce moment c’est pas pour demain !! … :frowning:
J’ai récemment acheté le topo de l’Ardèche (28 euros) pour au mieux 3/4 sortie dans l’année … Lorsque je ne souhaite pas acheter de topo, comme cet été en Corse, reste le contact avec les autres grimpeurs mais d’une manière générale pour les sites majeur et surtout si le topo est top: j’achète sans hésiter. Acheter les topos c’est participer …
Ceci dit dit je comprend fort bien que l’on hésite si l’on à pas trop de moyens et je comprend aussi même les photocops ou les .pdf si vraiment on a du mal a trouver ce que l’on cherche …
Je suis pas aussi « ignoble » :slight_smile: que ce que tu crois !
a+

sur le fond je suis assez d’ac avec toi pour tout dire… cet ete je suis passé a toulon et est acheté le topo que j’ai trouvé fort sympa… pour deux demi journées grimper… j’ai aussi acheter le topo tout recent de calames alors que je connais bien tout le coin et que toutes les voies sont decrites sur la cafma…
mais bon je comprend tout a fait la demarche de prendre des resseignement sans pour autant etre traité de crevard… et heureusement!

Je suis totalement de l’avis de El Loco, il faut savoir faire la part des choses!! Il y bien assez d’intégrisme et d’intégristes sur cette pauvre vieille terre sans encore en faire en escalade.
Thosber

Quelqu’un a la référence d’un bouquin qui décrit « l’ambiance » de Claret. :wink:

Un titre du genre, " les voleurs de falaise".

[quote=mangeurdeknack]Quelqu’un a la référence d’un bouquin qui décrit « l’ambiance » de Claret.

Un titre du genre, " les voleurs de falaise".[/quote]
A l’heure qu’il est, tu devrais être au lit. Il faut que tu récupère
Demain , tu va va grimper à la Falken, et t’as intéret à progresser si tu veux que je daigne t’accorder l’extrémité de ma corde, le mois prochain, dans la Jonte :wink:

Posté en tant qu’invité par Fabien:

[quote=mangeurdeknack]Quelqu’un a la référence d’un bouquin qui décrit « l’ambiance » de Claret. :wink:

Un titre du genre, " les voleurs de falaise".[/quote]
Les « voleurs » de falaise
Eric Léséleuc
Maison des sciences et de l’homme d’Aquitaine.
Au travers de ‹ l’histoire › des débuts de Claret (illustré avec quelques dessins de Pierre Rouzo) l’auteur s’intéresse aux relations au sein d’un groupe. Fort intéressant, les observations faites dans un milieu grimpeur sont beaucoup plus générales.