Posté en tant qu’invité par beef:
salut,
qn pourrait-il m’indiquer les coordonnees d’un bon livre de topos sur les calanques? (avec son appreciation de l’utilisation pratique de l’ouvrage, si possible)
Posté en tant qu’invité par beef:
salut,
qn pourrait-il m’indiquer les coordonnees d’un bon livre de topos sur les calanques? (avec son appreciation de l’utilisation pratique de l’ouvrage, si possible)
Posté en tant qu’invité par Etienne:
J’aime bien : « Escalade. Les Calanques » aux éditions Aztec. C’est d’ailleurs celui qui est parrainé par la FFME et le CD13.
Les dessins sont moins fouillés que dans d’autres éditions, mais suffisamment clairs, les accès sont bien décrits, les secteurs regroupés par parking d’accès etc…
Bien sûr, il ne s’agit que d’un best of, mais il y a de quoi grimper partout et dans tous les niveaux pour un bon bout de temps. Si tu veux de l’exhaustif, tu dois acheter les topos secteur par secteur… si ils existent encore tous.
Il existe peut-être des topos plus récents ( le mien a au moins trois ans ), mais la différence ne doit concerner que les voies les plus dures, so… c’est twakivwa.
Posté en tant qu’invité par Nic:
Il y a le Aztec : LE topo des Calanques, le plus complet, mais avec des schémas nuls et qui se dégradent d’édition en édition. Il date un peu mais il n’y a plus récent alors…
On trouve aussi parfois un peu par hasard la série Lucchesi (topos par secteurs). Ceux-ci sont vieux (pas de rééditions depuis des années), mais les schémas sont carrément autre chose !
Selon les voies que tu veux faire, il est bien d’avoir les deux.
Pour des couennes, le Aztec suffit.
Pour certaines grandes voies (genre au Socle de la Candelle par exemple), si t’as pas les schémas de Lucchesi, t’es presque sûr de louper la voie (y’a des variantes par ci par là, des nouveaux relais, des points qui ont disparu…).
Posté en tant qu’invité par benoit:
un nouveau est sorti depuis peu 24€ au niveau budget que j’ai acheté au camping de la ste victoire. j’ai pas eu le temps de le lire donc aucune info sup.