Topoguide

Posté en tant qu’invité par vinzz:

Le système pour trouver un itinéraire ou une sortie ou même un topo est vraiment chiant, ça ne marche jamais : les filtres sont toujours trop restreints y’en a marre!!

C’est sans doute pas parfait, mais il y a des gens qui y arrivent. Un petit effort…
(Ou alors si tu pouvais donner des exemples concrets histoire qu’on puisse comprendre pourquoi tu n’y arrives pas et te proposer une solution et / ou améliorer le site)…

personnellement, chez moi, ça marche très bien.

2 petites astuces :
1/ si je cherche qqc de précis, style le topo de la face S du pic des oies blanches : je commence par chercher sur google, 9 fois sur 10 je tombe sur ce que je veux ds les 5 premiers résultats.
2/ si je cherche une liste, style les pilier en rocher pourri orientés S ds les Ecrins : je prend le filtre, et ajoute au fur et à mesure les critères.

à savoir aussi que si certains itis ne ressortent pas, c’est que les champs ne sont pas renseignés : ça, tout le monde peut le faire, on va pas rappeler que c’est collaboratif, et que le principe de c2c c’est que chacun mette la main à la pâte, pas que ça te tombe tout cuit ds le bec.

L’exemple classique est simplement quand tu ne connais pas les noms des sommets ou des sites d’escalades. Une des grosses lacunes est une « simple » recherche géographique de proximité : Dans un rayon de x km autour de ?.
Malheureusement, toutes les recherches c2c nécessitent de connaitre un minimum la structure de la base de données et son découpage.

Comment répondre à la question ci-dessous http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=180056 alors qu’on ne peut pas faire une simple recherche par localisation ?
La localisation est en fond de vallée entre 2 ou 3 massifs, entre 2 départements => impossible trouver quelque chose sauf si tu connais ce que tu cherches.

Sur google quand tu cherches une boulangerie à Bourgoin, tu tapes Boulangerie et Bourgoin. Sur c2c, il faut chercher par massif ou département. Le résultat ne permet pas de savoir si les boulangeries sont à Bourgoin ou à l’autre bout de l’Isère.

[quote=« ɹɹɹqx, id: 1049917, post:2, topic:102004 »]C’est sans doute pas parfait, mais il y a des gens qui y arrivent. Un petit effort…
(Ou alors si tu pouvais donner des exemples concrets histoire qu’on puisse comprendre pourquoi tu n’y arrives pas et te proposer une solution et / ou améliorer le site)…[/quote]
Si je rentre Les Trois Becs, voie des Parisiens, Vercors eh ben y veut rien savoir, c’est pourtant simple, pareil pour Tête des Fétoules Arête ouest, ou même éperon Croz voie Slovène, (là c’est normal car il n’y a pas de topo sur c2c)

tu rentres pas tout ça d’un coup???

Plus simple (et plus performant) que tu ne le crois !
Dans la barre du menu : Topoguide >> Itinéraire >> Rechercher, tu tapes parisien et tu obtiens :
http://www.camptocamp.org/routes/list/rnam/parisiens
C’est la troisième, tu n’as plus qu’à cliquer (soit un clic + taper 8 caractères et entrée + 1 clics)

Idem, sauf que ce coup ci c’est sur Fétoules que tu vas faire ta recherche (c’est le terme le plus discriminant) :
Topoguide >> Sommet >> Rechercher, tu tapes fétoules et tu obtiens :
http://www.camptocamp.org/summits/list/snam/fétoules
Tu cliques sur le deuxième sommet, tu as alors la liste des itis du sommet classés par activité, l’arête W est le premier… (soit 1 clic + taper 8 caractères et entrée + 2 clics)

Le moteur de recherche c2c n’est pas aussi performant que googles.
Il ne faut surtout pas rentrer des trucs aussi long car tu es certains que cela ne va pas coller à l’info qui est dans c2c.

Pour « Les Trois Becs, voie des Parisiens, Vercors », il suffit de taper « paris » dans la recherche par itinéraire et tu auras http://www.camptocamp.org/routes/list/rnam/paris
Pour les Fetoules, il suffit de taper « fet » dans la recherche par sommet : http://www.camptocamp.org/summits/list/snam/feto
etc

En gros, il faut faire simple et compliquer s’il y a trop de réponses. Mais, ce n’est pas intuitif pour les personnes n’ayant pas l’habitude de chercher dans des bases de donnés.

pareil … sortir de c2c pour mieux y revenir

Faut pas non plus pousser mémé dans les orties ! Ce critère de recherche contient dans la meme chaine le nom du sommet, de la voie et du massif ! Si en plus il faut gérer la variation d’orthographe et de dénominations…
C’est vrai quoi, c’est pourtant simple !

On attend vos contributions pour améliorer tout ça !

Ce qui est sûr, c’est que le gars qui rentre dans une bibliothèque pour trouver un bouquin, il devra faire aussi un petit effort : chercher la catégorie, puis l’auteur par ordre alphabétique, puis le titre du bouquin. C’est pas mâché, faut bosser un peu.
Et bien c’est pareil pour trouver quelque chose dans n’importe quelle base de données, il faut se donner un peu de mal.

Ceci dit si on savait faire des recherches ‹ à la Google ›, on le ferait, mais c’est loin, loin d’être trivial

Juste pour montrer la puissance de google http://www.google.fr/search?q=Les+Trois+Becs%2C+voie+des+Parisiens%2C+Vercors

L’itinéraire c2c arrive à la 2ème place. :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« âlex, id: 1051238, post:10, topic:102004 »]

Faut pas non plus pousser mémé dans les orties ! Ce critère de recherche contient dans la meme chaine le nom du sommet, de la voie et du massif ! Si en plus il faut gérer la variation d’orthographe et de dénominations…
C’est vrai quoi, c’est pourtant simple !

On attend vos contributions pour améliorer tout ça ![/quote]
Salut,
Si je rentre ces 3 critères c’est parce qu’ on le demande. j’essaie d’être bien précis, de donner toutes les infos que je possède sur la voie que je cherche et la réponse est toujours la même : que mes critères sont trop restreints. Je ne peux pas deviner qu’il faut écrire fet à la place de tête des Fétoules qui est quand même LE nom de cette montagne.

vinzz, encore merci de faire remonter l’information.

C’est vrai que ce n’est pas toujours intuitif, à comparer de googles. Mais, nous n’avons pas les moyens de googles.

[quote=« ThomasR, id: 1051102, post:6, topic:102004 »]

tu rentres pas tout ça d’un coup???[/quote]
En fait je remplie les rubriques demandées en fonction de ce que je sais sur la voie : le massif d’abord : vercors, ensuite le sommet : 3 becs, pour finir la voie avec,en sus , ce que je sais sur elle : pilier, face ou éperon : résultats mes critères sont trop restrictifs. Je pense qu’un système où tu tapes 3becs et qui te sortes toutes les voies et sorties du secteur serait plus accessible aux nullos dans mon genre qui ne comprennent pas la logique du système, façon google, c’est vrai.
En tous cas merci de m’aider, j’ai bien conscience du fait que ce système est coopératif donc le résultat du travail de bénévoles, mais c’est vrai que ça fonctionne mieux chez skitour par ex, : on tape le sommet recherché et tous les itinéraires apparaissent aussitôt, on n’a plus qu’a sélectionner celui qui nous intéresse. @+

http://www.camptocamp.org/routes/54453/fr/les-trois-becs-la-pelle-voie-des-parisiens --> ce n’est pas géolocalisé dans le vercors mais dans Lubéron - Baronnies - Saoû.

Aussi si tu as écrit « 3 becs » plutôt que « trois becs », le système va se faire avoir.

Il n’est pas facile de traduire ‹ à la volée › des termes même si par exemple on essaye déjà de limiter les doublons de lettres, les mots comme ‹ du › ‹ le › etc.

De manière générale, pour trouver quelque chose avec c2c, le mieux est de trouver un ou deux critères discriminant (par exemple taper uniquement ‹ voie des parisiens ›, ou même ‹ parisiens ›, il n’y a sans doute pas 50 voies qui correspondent et il est alors facile de faire le tri. Et n’utiliser pleins de critères que lorsque on cherche tous les itinéraires correspondants (par exemple > TD en vercors). Si on a un iti précis en tête, rajouter trop de critères risque de faire que le moteur de recherche va se tromper.

Ou alors passer par Google, ce qui marche souvent très bien

PS : et désolé si ma première réponse était un peu sèche, mais disons que le post initial n’était pas présenté de manière la plus cordiale qui soit

[quote=« vinzz, id: 1051639, post:14, topic:102004 »]Salut,
Si je rentre ces 3 critères c’est parce qu’ on le demande. j’essaie d’être bien précis, de donner toutes les infos que je possède sur la voie que je cherche et la réponse est toujours la même : que mes critères sont trop restreints. Je ne peux pas deviner qu’il faut écrire fet à la place de tête des Fétoules qui est quand même LE nom de cette montagne.[/quote]
Salut,
as tu lu ma réponse plus haut ? Ça rejoint ce que t’ont dit les autres ensuite : pas besoin de TOUT remplir (massif, sommet, voie), tu choisis UN critère qui te semble bien distinguer ce que tu cherches, et ça suffit en général.

Après, les raccourcis, du genre taper fet au lieu de fetoules ou fétoules ou Fétoules, ou encore taper paris ou parisiens, c’est à double tranchant : tu gagnes de fait d’écrire quelques caractères, mais tu risques d’avoir plus de résultats (exemple, s’il existe dans la base de données fetard, fetouilles, fetoules, fetasalakis : tu obtiendra les 4 avec fet, juste fetoules avec fetoules… Je dirais que plus que l’économie d’avoir tapé 3 caractères au lieu de 8, l’intérêt de ne taper qu’un morceau du nom est d’éviter les fautes d’orthographe (ex : si tu tapes meige avec un G, tu ne trouve pas la Meije, alors que si tu tapes mei, tu obtiens certes une plus longue liste de résultats, mais au moins tu as celui que tu cherches dedans.

OK désolé j’avais compris que tu avais tout mis en vrac dans un seul critère.

OUi, fetoule/Fétoules/fet/fetoules/FETOULE/… ca marche pareil normalement.

pareil sur c2c. Comme indiqué dans les messages précédents, il vaut mieux limiter les critères (par ex indiquer le nom du sommet ou alors le nom de la voie si très discriminante) quitte à compléter si trop de résultats.

Merci à tous, je crois que cette fois j’ai compris!