Topoguide, recherche par chaine de caractères dans le titre plus assez sélective

Le changement remonte à assez longtemps maintenant. Ce manque de sélectivité fait que ça remonte des quantités d’objets** qui ne permettent plus une bonne sélection, notamment pour les mises à jour d’objet. Ca doit aussi bien plus charger le site et les serveurs.

** objets = points de passage ou images

Peut être y a t il un mode d’emploi particulier (syntaxe) qui rend le moteur de recherche plus efficace ?

Si le moteur est moins sélectif, il te faut toi même être plus sélectif.
Si j’entre « Aiguille du Midi » en toutes lettres (et espaces) il y a plus de chances que le moteur trouve ce que je cherche.

Le filtre « Aiguille du Midi » sort aussi : Aiguilles du Diable - Pointe Médiane

Mais c’est loin d’être le pire exemple.

Une recherche sur « Aiguille » sort le : Col de la Grande Hoche dans les résultats. Avant, ça ne faisait pas ce genre de sélection.

Pire une recherche sur « L’Aiguillon », donne 36 résultats alors qu’il n’y a que 4 Aiguillons


J’ai remarqué la même chose.

Oui il y a un bug : les résultats quand on met un seul mot sont souvent fantaisistes. En fait il y a beaucoup de résultats approchés mais les plus pertinents ne sont pas en premier, et parfois les premiers résultats de la recherche rapide ne comportent pas ce qu’on recherche.

1 Like

Vous pouvez décrire précisément le problème, et ce qu’on souhaite obtenir, si possible dans un ticket Github, ou à défaut ici ?

J’ai aussi remarqué que la recherche marche moins bien qu’avant dans certains cas.

Ne pas oublier de mettre un espace après le dernier mot cherché sinon il n’est pas pris en compte.

2 Likes

Ce ne serait pas possible d’inclure cet espace par défaut ?

1 Like

Mais comment le système fait pour savoir que tu as fini ta demande, que le mot que tu cherches est complet et que c’est maintenant qu’il faut ajouter une espace ?

Bernard

Je sais pas, mais c’est faisable je pense car c’est le comportement usuel d’un moteur de recherche non ?

En appuyant sur « entrée » comme n’importe où ailleurs ?

2 Likes

Autre exemple, sur les images, une recherche sur (GRV) trouve :

  • (GRV)
  • gre
  • RV
  • Grenoble
  • Gavarnie
  • Grand Combin
  • Pizzo Gro
  • Grésivaudan
  • Grünhorn
  • Grüss dich
  • Grand Tapou
  • Grunegghorn
  • Grignone
  • GV
  • La Grave
  • Panneau GTV à Chichilianne
  • GYPAETE au Grd BARGY
    etc

Il fut un temps où ça ne trouvait que (GRV)

Autre exemple, toujours sur les images, la recherche sur 6174 trouve :

  • Anveuda m 1674
  • 17420
  • 1740
  • Corniche sommitale du Campbieil 3174 m
  • Ascension du kang yatse (6134m) - Ladakh
    etc

Mais ne trouve pas :

  • Guttannen en 1900 par Photoglob N°0000006174

Il doit y avoir de l’intelligence artificielle dans l’algorithme…

Bonjour,

Il y a en effet un problème : la recherche « Goléon » dans la barre du haut donne des résultats fantaisistes et oublie les pertinents.

Ouais, il faut être plus spécifique.
Si tu mets « Refuge du Goleon », c’est tout bon.

En mettant « grosléon » on trouve aussi

2 Likes

Que demande le peuple ? !

Nous ne disons pas qu’il est impossible de retrouver les fiches refuge du Goléon ou Aiguille du Goléon et leurs itinéraires associés. Nous n’avons rien contre le Golegghorn, mais il n’a absolument rien à voir avec une recherche « Goléon ». OK pour qu’il soit un peu technique de trouver le bon « lac blanc » par une recherche rapide, mais ne pas proposer les éléments pertinents pour une recherche par le mot discriminant « Goléon » est le signe d’un outil de recherche au mieux bancal, quelles qu’en soient les raisons techniques.

Et parmis les éléments pertinents, il faudrait aussi se pencher sur l’ordre d’affichage : personne n’a décollé du Goléon depuis au moins 6 ans et l’arête Est n’est pas parcourue.

2 Likes

:+1:

Et en prime un affichage personnalisé. Je suis pour.