Bravo b_b
Ca tombe pile poil, je pars skier une semaine en Italie dans 8 jours.
Topoguide, outil carte
J’arrive après la bataille: merci @b_b. Juste une remarque: ne faudrait-il pas dans le sélecteur mettre une majuscule à Opentopomap?
Par ailleurs, et de manière beaucoup plus générale, ne serait-il pas nécessaire d’avoir une réflexion sur le remplacement de la carte ESRI (peu utile pour des utilisateurs montagne) par Opentopomap (parfaitement adaptée aux utilisateurs montagne)? Ce qui impliquerait bien sûr de se mettre d’accord avec ceux qui maintiennent Opentopomap.
C’est un soucis de traduction oubliée, ce sera corrigé à la prochaine mise à jour.
J’avais écrit aux auteurs pour les prévenir de notre utilisation, mais je n’ai pas eu de réponse. J’ai préféré commencer de la sorte, on pourra envisager une bascule dans quelques temps avec un peu de recul (même si perso je ne suis pas non plus le plus grand fan des couleurs d’opentopomap, mais je crois être un peu seul dans mon coin
La qualité des données d’OpenTopoMap est bien supérieure à celle d’Esri !
Outre les courbes de niveau bien plus précises, ainsi que la présence des sentiers, du type de terrain, etc, il y a aussi les altitudes qui sont issus d’un relevé GPS ou autre, et non d’une interpolation depuis les données altimétriques à 30m près ! Les altitudes d’OpenTopoMap ont des erreurs, mais de moins de 5m.
On pourra donc pinailler sur la couleur quand Esri aura une qualité des données similaire.
De manière général, entre 2 fonds de carte, il faut privilégier la qualité des données, puis le design.
Jusqu’à nouvel ordre je pinaille sur ce que je veux.
J’aimerais bien qu’on se repose la question d’avoir comme carte par défaut OpenTopoMap, plutôt qu’ESRI qui n’apporte à peu près rien. Il est très dommage qu’une des grosses améliorations de la V6 ait été au niveau de la cartographie, mais qu’on ne l’utilise par défaut que pour proposer une cartographie n’apportant que très peu d’infos, alors qu’il y a une cartographie libre très riche qui est disponible. Aujourd’hui, la situation pour l’utilisateur est la suivante: soit il n’utilise pas vraiment la cartographie vu que sa version par défaut ne lui apporte pas ce dont il a besoin, soit il est obligé de faire un truc pas du tout ergonomique pour avoir une carto de qualité: cliquer sur le sélecteur de cartographie pour l’ouvrir, cliquer sur la cartographie qui l’intéresse, et enfin cliquer à nouveau sur le sélecteur de cartographie pour le refermer. Je note par ailleurs que si la cartographie par défaut était OpenTopoMap, il y aurait sans doute moins d’utilisateurs qui iraient regarder SwissTopo à travers C2C, avec les coûts lourds que cela entraîne pour C2C vu que l’utilisation de SwissTopo n’est pas gratuite. Enfin, c’est OpenTopoMap qu’utilise par défaut Skitour, et c’est très agréable comme ça…
Je ne savais pas qu’on s’était déjà posé la question mais je plussoie.
Bon ça m’empêchera pas d’afficher Swisstopo en Suisse et Géoportail en France car c’est quand même encore largement meilleur qu’opentopomap.
La seule contrainte est l’usage des serveurs d’opentopomap qui n’est pas ‹ gratuit ›. Si la charge qu’on fait peser devient trop importante, ils râleront et demanderont une compensation financière, ou courons les flux et nous demanderons d’héberger nos propres serveurs de tuiles. Quand on a ajouté opentopo Map sur le site, je leur avait écrit pour les prévenir de notre usage, mais je n’avais pas reçu de réponse.
Je ne suis pas du tout oppose à faire ce changement, mais ça nécessite de faire les choses correctemznt.
@b_b, j’avais bien en mémoire que tu avais en vain essayé de prendre contact avec eux. C’est d’ailleurs pour cela que je repose le problème: si on juge préférable de basculer par défaut sur OpenTopoMap, qu’est-on prêts à leur proposer (par exemple de servir nous-même les tuiles)? Cad quelle importance donne-t-on à ce sujet de la cartographie.
Une fois qu’une décision aura été prise collectivement, je veux bien me charger d’essayer de revoir avec eux.