Topoguide, outil carte

Lorsqu’on utilise la carte pour cherche une activité dans une région, et qu’on veut passer d’un sommet a un itineraire par exemple … la carte dézoome completement et on doit tout recommencer … c’est bien dommage et peu pratique …

1 Like

D’une manière générale, il faudrait conserver le zoom de carte quand on change de page.

Un ticket a été créé pour prendre en compte cette demande bien légitime.

1 Like

De même, il faudrait conserver le dernier fond de carte choisi .

Pour moi, le gros problème d’ergonomie de la V6 est sur l’affichage des cartes. En mode topoguide, il faudrait avoir la possibilité de redimensionner le volet carte sur la droite. Là c’est trop petit (pas assez large par défaut) et on voit très mal. De même en mode « itinéraire » la carte apparaît comme un bandeau supérieur. Il faudrait pouvoir ajuster la taille de ces volets cartes avec la souris.

1 Like

Oui je suis d’accord avec toi … J’aurais bien aime que la carte soit plus au « centre » des diverses fonctionnalités

Pas vraiment possible, en tout cas pour les fonds IGN et Swisstopo où il y a des quotas au niveau de l utilisation. Si on met ces fonds par défaut, mi février le quota est épuisé, reste plus ka passer à la caisse ou a utiliser les autres fonds.

Entendu, mais dommage, car avec cette restriction, il est difficile de visualiser une course au 1/25000. Sur mon écran, en mode itinéraire, la carte permet de visualiser environ 700m verticalement, représentés sur 3.5cm@~200dpi. 700m, sur une vrai carte au 1/25000 c’est 2.8cm. C’est quand même très restrictif…

Un outil comme skitrack.fr intégré à c2c aurait été vraiment bien. D’ailleurs, comment font-ils, eux, pour disposer des fonds de carte IGN ?

D’ailleurs… en faisant défiler les cartes, on finit par utiliser la même superficie, les mêmes tuiles, etc. que si l’on affichait directement une grande carte, non ? J’ai l’impression que l’argument pour restreindre la taille des cartes à l’écran ne tient pas…

Si tu fais défiler.
Mais si tu consultes juste un topo sans regarder la carte, comme la carte s’affiche quand même, plus elle est petite par défaut, mieux c’est pour la conso de tuiles. D’ailleurs une carte en bandeau horiznntal n’est pas top de ce point de vue, surtout sur grand écran : ça consomme 2 fois plus de tuiles qu’un rectangle 2 fois plus haut mais 3 fois moins large.
Il faut bien sûr pouvoir agrandir la carte, c’est peu utilisable en l’état. Ca viendra.

Le site Géoportail est gratuit, il n’y a pas moyen de faire des passerelles à la manière des cartes gogole map sur d’autres sites ?

Mais pour une utilisation pro intensive, ce n’est pas le cas.

Puisqu’on parle carte, j’en profite pour poser une question naïve: pourquoi on n’a plus la carte google relief, qui était celle par défaut avant ? Trop mauvaise ? Cf. la polémique sur le Nanga Parbat hivernal, avec un trackeur GPS qui ne va pas au sommet indiqué sur googlemap.

Sinon je rejoins la demande, il serait vraiment plus agréable que la carte ne se réinitialise pas quand on change de page/type de recherche dans le topoguide. Et en effet, il faut réfléchir aux quotas, ce serait con de casquer … Il y a pas mal de petites choses à faire sur l’ergonomie de la carte, mais on vous fait confiance pour prendre en compte les retours et proposer une solution tiptop.

Non non.
Simplement qu’elle n’est pas compatible avec l’outil carto utilisé sur c2c, qui utilise Open Layer 3.
Je cite alex :

Par contre Openstreetmap possède des cartes avec relief et ombrage plutôt pas mal.
Vu que la carte OSM standard est déjà en usage, il y a peut-être moyen, à peu de frais, de faire de même avec la carte en relief? Ou pas hein :stuck_out_tongue:

Mais on ne peut pas l’utiliser pour un site avec un fort traffic.

Hello,
Je n’ai pas trouvé l’info ou pas bien cherché ou pas bien ouvert les yeux…
Lorsque l’on visualise une sortie on a la carte qui s’affiche. Ce qui serait bien c’est que l’on puisse voir ou se trouve le sommet de la course (point sommital), l’emplacement de la cascade, etc… visualisé par une petite montagne par exemple.
J’ai rentré une course dernièrement (Camptocamp.org) et je n’ai pas trouvé un outil qui permet de poser sur la carte l’emplacement exact du sommet.

Ah, flute :frowning: C’était un peu ce que je craignais mais sans savoir ce qu’il en était.
Dans le futur ce sera peut-être possible? C’est une restriction de OSM, Openlayer ou bien une simple question de débit? merci :slight_smile:

C’est simplement que pour un certain seuil d’utilisation, c’est payant.
On peut payer pour avoir des cartes, mais il faut que ce soit raisonnable et que ça ne représente pas les 3/4 du budget de fonctionnement.
Une idée est d’avoir notre propre serveur de tuiles OSM. Mais rien n’a encore été fait dans ce sens là.

Ok, merci pour les infos.
C’est sur que si ça bouffe tout le budget :confused: