Topoguide, outil carte

(un peu en retard)

Sur la v5, la carte n’était montrée que si une trace GPS était associée à la sortie. Sur la v6, la carte est systématique. Mais s’il n’y a pas de trace GPS uploadée, ou si aucune n’a été tracée à la main, la carte semble « vide ».

Ce n’est pas juste une impression : elle est réellement vide d’info spécifique à la sortie, alors qu’on pourrait en afficher.
A mon avis il faudra améliorer ça. Ce n’est pas intuitif que la carte est centrée sur la sortie, car le zoom par défaut est assez large (1:100000). Ca signifie que quand on veut zoomer, on ne sait pas où exactement, on imagine au centre, mais viser le centre d’un rectangle de 1700px de large et 200px de haut, on se loupe souvent.

Bonjour,

Je reviens à la charge à propos de OpenStreetMap : la version actuelle est quasi-inexploitable vu qu’il n’y a ni ombrage ni courbe de niveau, ce qui est quand même un énorme handicap pour les activité de montagne !

N’y-a-t-il vraiment pas moyen de mettre en ligne une version plus évoluée, celle de OpenTopoMap qui est sur skitrack / vttrack par exemple est très bien.

C’est particulièrement utile pour l’Italie où il n’y a pas d’autre source de carto en ligne facilement accessible.

Merci !

1 Like

En bas à gauche il y un menu déroulant qui propose Esri World Topo Map, il y des courbes de niveau, c’est ce fond de que j’utilise associé avec Bing Maps pour l’Italie.
Mais je te rejoins Open Street Map c’est quand même nettement supérieur pour l’Italie

Avec open street map, il y a des sommets, des cabanes, des sentiers, des sources. Mais pas de courbe de niveau.
Avec Esri World Topo Map, il y a des courbes de niveaux, souvent fausses (100m d’erreur sur un sommet, etc), mais pas grand chose d’autre.

Esri


OpenStreetMap brut version C2C

OpenStreetMap variant « OpenTopoMap » (source skitrack)

Yapa photo si je puis dire…

2 Likes

Non il n’y a pas photo en effet

il faut voir si c’est compatible techniquement (j’imagine que oui si on a déjà openstreetmap) et si on n’est pas limité en nombre de tuiles à télécharger (il faudrait payer au-delà du quota attribué pour financer les serveurs).

Avec Open Topo Map bien entendu, un peu de confusion de ma part. Oups !!!

Bien d’accord mais actuellement pour l’Italie il faut s’en contenter

Salut, je vais ajouter opentopomap pour la prochaine release. A priori il n’y a pas de soucis tant que notre usage n’est pas un poids trop important pour leurs serveurs. Je leur ai écrit pour les informer, et c2c devrait y avoir accès assez rapidement.

3 Likes

par contre tu le met pas par defaut ?

Ce serait bien si ça plombe pas leurs serveurs, non ?

Ouais, je préférerais commencer en option, quite à faire évoluer selon les retours, du côté de c2c comme du leur.

En voilà une de bonne nouvelle. Cela va bien (me) faciliter les créations des points de passage et d’itinéraire pour l’Italie et les d’autres pays d’Europe.
Merci.

Super, merci pour la réactivité !

Si en passant, ça pouvait donner envie à certains de contribuer pour enrichir la base topo d’OpenStreetMap tout le monde serait gagnant.

1 Like

Pourquoi pas, j’aime bien l’idée ! Pour contribuer qu’elle est la procédure. C’est compliqué ?

Pas vraiment. Ça dépend ce que tu veux faire. Le plus simple pour débuter c’est d’aller sur le site et de faire de petites corrections en ligne (un chemin ou une route manquante par exemple). J’y ai énormément contribué à une époque, moins maintenant que c’est devenu beaucoup plus complet !

Attention, on n’y ajouté pas des cols ou sommets simplement en s’inspirant de l’ign. Par contre toi qui doit avoir des.milliers de traces Christian, tu pourrais bien compléter ça ou les lieux-dits.

Pour le mec qui ne connaît pas, si tu modifies sur opentopomap ça enrichi la base OSM aussi ?

on peut pas faire des ébauches?

C’est en place !
Dans le sélecteur de fond de carte, il y a une option opentopomap à la place d’OpenStreetMap.
Sur la carte dans les filtres : Camptocamp.org
Et sur la carte embarquée dans les documents : Camptocamp.org

Merci @b_b

1 Like