Topo Vosges du sud "Est calade"

Bonjour à tous !!

Je monte grimper en famille ce long week-end autour de Gérardmer. On prévois de grimper à Martinswand.
Le topo "Est"calade étant introuvable à ma connaissance, je cherche une bonne âme locale pour nous le prêter/scanner ou vendre carrément ?!

Grimpistiquement votre

Bastien

Tu peux déjà consulter ça :
alfeld

Merci pour ton retour. En effet, j’ai vu qu’il y avait un certain nombre de voies.

Je reste néanmoins à la recherche d’infos complémentaire (d’autres falaises notamment), si quelqu’un a ça !

Pour grimper en famille, il y autres sectors plus interesants par example Saint Ame pour le 4 et de 5 mais aussi du 6 physique. Mais il risque d’y avoir du monde. Pour le topo, tu peux regarder a l’Intersport a la Bresse. Artur

Merci pour ton retour. Je ne connais pas St Amé ! je vaiçs regarder. Tu penses que Martinswand c’est pas terrible dans le 5 ?
A priori, topo introuvable jusqu’à ré-édition d’un nouveau. Tjs à la recherche d’un scan si qq a :slight_smile: ^^

La Martins est inadaptée à l’escalade en famille .

Je te remercie de ta condescendance. J’ai bien entendu trouvé le site de M. Haffner mais je cherchais des infos complémentaires pour éventuellement grimper sur d’autres spots d’autres jours. Je cherche le topo en somme. Le fait d’être en famille ne veut pas dire que nous grimpons comme des sacs :wink:

A+

Oui effectivement, on a pu discuter un peu en mp.
Du coup je lui expliquais que je fais bcp d’alpi et de trad dans un niveau pas débutant, du moins suffisament pour pouvoir aller faire des couennes sur un site comme ça. Je comprend qu’on puisse prendre des précautions mais y’a des limites à tout^^ pour terminer on s’est bien régalés sur le granit de la Martins! on reviendra grimper ds les vosges :wink:

A la prochaine

Si

C’est pas toujours évident , de connaitre le niveau des internautes par un simple post , la prudence d’une réponse même un peu sèche peu éviter de gros problème pour une famille .La Martins n’est pas vraiment un site de couenne ,l’accès est dangereux pour des enfants, la corde double est vivement conseillée dans le secteur du bas ainsi que les coinceurs pour celui qui ne possède pas une bonne marge en granit , les cotations datent des années 70 ; 80. Le secteur du haut plus propice à la couenne reste quand même un secteur typé montagne , tout récemment une jeune grimpeur du nord à trouvé la mort dans un voie « facile » pour un grimpeur de vrai couenne.
PS: idem pour le rocher Hans au lac Blanc

Je suis entièrement d’accord sur le fond du débat. Aucun problème la dessus.

Cependant, le fait qu’il y ai eu un accident sur tel ou tel voie n’explique pas l’emploi de phrases telles que « ce n’est donc pas pour toi » qui, par essence, mettent un froid dans une discussion. A mon sens, ce genre de phrases sont pédantes, inutiles et surtout pas constructives. Je pense que la conclusion à des mises en garde devrait plutôt être : cela dépend du niveau et de l’expérience de chacun !

Merci à tous pour vos retours et bonne grimpe